Construire juridiquement selon le code du bâtiment régional, c’est une maison individuelle avec un logement annexe, donc 2 unités d’habitation et 2 places de stationnement nécessaires. En pratique, 3 unités d’habitation sont possibles. Si on le fait officiellement, il faut bien sûr plus tard une place de stationnement supplémentaire.
Il se peut aussi que ta commune ait une réglementation propre concernant les places de stationnement et qu’elle exige davantage, ou qu’il y ait une autre disposition dans le plan d’aménagement. Comme, à ma connaissance, nous sommes en BW, il est aussi possible qu’il faille même moins de places de stationnement, car depuis 2016 il y a une règle alternative à ce sujet. Il ne faut donc pas seulement regarder le code du bâtiment régional, mais les dispositions précises pour ton terrain sont déterminantes.
S’il y a 3 unités d’habitation, on tombe, à ma connaissance, dans une autre classe de bâtiment. Il faut alors aussi prendre certaines mesures supplémentaires, qui ne sont pas nécessaires pour 2 unités d’habitation.
Y aura-t-il aussi du trafic de visiteurs dans le bureau associatif ? Si oui, à quoi ressemble l’accès aux personnes à mobilité réduite ?
Notre projet n’est justement pas un projet standard.
Et c’est justement pour cela qu’on cherche un architecte adapté pour un tel projet, qui intègre vos souhaits dans un concept cohérent. Si l’entrepreneur général n’emploie que des exécutants, alors il exécute tous les souhaits du client, même les plus insensés !
Mais d’après ce que je lis sur la dernière page, vous ne savez toujours pas exactement ce que vous voulez. Cela doit être fixé une fois pour toutes et avec ces données le projet de la maison doit être développé. Si ces fondements changent, il faut souvent tout recommencer !