J’ai bien l’impression que le TE ne veut pas entendre de critiques, mais quelques remarques sur le plan. Baignoire dans la salle de bain du rez-de-chaussée, là où se trouve normalement la salle de bain des invités, pourquoi ? Si on veut prendre un bain relaxant, veut-on alors traverser le couloir devant la porte d’entrée ? Dans une salle de bain en longueur avec une seule petite fenêtre ? Et la cuisine, pour quatre personnes, elle a peu d’espace de rangement et de plan de travail et pas de véritable pièce de rangement. (Sauf si le logement du sous-sol n’est jamais considéré comme un appartement annexe, mais comme une utilisation douteuse en home office commercial, où on peut facilement aménager des réserves, raison pour laquelle on n’a pas besoin de rangement à l’étage… dans ce cas, il ne sert à rien de discuter des plans qui ne sont faits que pour les services d’urbanisme.) Pourquoi y a-t-il encore un autre bureau au rez-de-chaussée ? Vous construisez presque 300 m² et vous avez autant d’espace que dans un appartement ? Juste pour financer la construction grâce aux loyers via l’association de votre femme ?
Qu’y a-t-il de mal à prévoir un appartement annexe pour l’exploiter financièrement ? Peu importe finalement comment il est utilisé. Ici, malheureusement, j’ai inutilement froissé les sensibilités. Bien sûr, on n’a pas encore décidé qui y entrera et la répartition des pièces n’est pas encore fixée. Nous nous en occuperons une fois que la structure, à laquelle nous sommes liés, sera approuvée.
Qu’est-ce qui empêche de mettre la cuisine au sous-sol en bas à droite dans les coins morts ? Ainsi, toutes les cuisines et pièces (bureau, chambre d’amis, peu importe) seraient les unes au-dessus des autres. Nous trouvons que la cuisine au rez-de-chaussée est assez grande. Bien sûr, il y aura encore un grand placard de réserve, le reste ira dans la pièce de rangement, qui sera aussi agrandie d’au moins 1 m². On voit déjà ici que chacun exprime ses propres préférences. Les femmes recommanderont toujours un dressing et une buanderie séparée ainsi qu’une grande salle de bain, tandis que les hommes attachent de l’importance à l’imposant :)
Au premier étage et dans les combles, nous ne voulons rien changer sauf la porte de la chambre et le rangement sous l’escalier du grenier, tout nous convient parfaitement. Bien sûr, on peut prévoir un puits de lumière dans le couloir, etc., mais combien de temps passe-t-on dans un couloir ? Des pièces de taille similaire étaient également souhaitées. Les toilettes à l’étage ne nous dérangent pas vraiment non plus. Un point important que nous avons malheureusement oublié : les meubles dessinés et leur disposition ne viennent pas de nous. Bien sûr, nous ne mettrions jamais un lit face à une cuvette de toilette à l’étage par exemple. Je comprends qu’on veuille placer les toilettes le plus éloignées possible des autres pièces, c’est logique. Nous sommes une famille à l’étage, la pièce adjacente avec des murs de 17,5 cm ne sera donc probablement pas dérangée toute la nuit par les bruits. Le système de ventilation central ne filtre pas non plus les odeurs d’extraction à 100 %, mais les redistribue aussi dans les pièces avec échangeur de chaleur. Tous ceux qui ont un système de ventilation connaissent le problème quand on fait par exemple une raclette. Ce n’est pas si grave. Je reconnais qu’on ne place pas une salle de bain à côté de la salle à manger, ça je comprends. Mais je ne vois pas cette fameuse nuée d’odeurs désagréables qui vous poursuit. Les couches des enfants puent bien plus.
L’escalier au rez-de-chaussée le long du mur extérieur convient aussi, seule la salle de bain n’est pas optimale. Bien sûr, un jour on aimerait avoir une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée, mais doit-on la prévoir dès maintenant au détriment de la lumière ? C’est peu probable. La baignoire n’est pas forcément nécessaire au rez-de-chaussée ou au sous-sol, même si c’est ce qui était prévu au départ.