Plan d'une maison individuelle avec appartement indépendant en tant que maison à 3 logements

• Erstellt am 05.07.2021 06:50:29

borxx

07.07.2021 11:32:04
Concernant la troisième unité d’habitation : Je le vois justement chez mes parents, autrefois, grand-père et grand-mère habitaient sous le toit. La maison compte 2 unités d’habitation d’environ plus de 100 m² chacune et pourtant, après leur décès, l’appartement est resté vide pendant 2 ou 3 ans ; actuellement il est juste de nouveau loué pour qu’il y ait quelqu’un dans la maison quand les parents sont en vacances (camping) et comme c’est le fils du voisin, qui était connu à l’avance. C’est aussi une question de ressenti et si je possède déjà une maison, je ne veux pas forcément avoir le sentiment d’un appartement. L’argent n’est souvent pas forcément un argument et à un moment donné, les 300 € par mois (après impôts, déductions, etc.) sont peut-être la « valeur ajoutée à ta qualité de vie » que personne ne vive sur ta tête, alors que vous vous imposez pour les 25 prochaines années la situation des escaliers et du couloir.

De plus, calculez ce que les nécessités pour un immeuble collectif coûtent réellement. Probablement plus d’espace de rangement dans la cage d’escalier, les justificatifs (protection incendie, isolation phonique par exemple), des issues de secours supplémentaires, 2 à 3 places de parking supplémentaires (un appartement annexe nécessite souvent seulement 1 place), 3 systèmes de ventilation séparés, compteurs de chaleur, compteurs étalonnés (places) pour l’eau et l’électricité, une vraie porte d’appartement… parfois les exigences ne résultent pas de la KfW ;)
Ce sont tous des éléments qui, pris individuellement, ne représentent peut-être « que » de petites choses de quelques centaines à quelques milliers d’euros mais la question de combien il restera finalement de la subvention se pose bel et bien. Au moins, les conditions de construction devraient être présentes dès le début et pas seulement possibles. Quelqu’un doit finalement signer qu’il y a réellement 3 unités d’habitation créées. Je ne veux pas jouer le donneur de leçons, mais au moins la porte et la ventilation sont des choses qui doivent faire partie intégrante du départ, ainsi que les préinstallations pour la facturation de l’électricité et de l’eau. « Juste » un appartement annexe est nettement plus facile à gérer, une location « chauffée » planifiée est aussi plus facile à justifier qu’avec 3 unités d’habitation.

Pour un gain potentiellement effectif à quatre chiffres grâce au soutien supplémentaire, vous avez des barrières inutiles (portes d’appartement supplémentaires) et un couloir qui n’est qu’à moitié parfait pour l’éternité. La variante de la vente et de l’achat « adapté à l’âge » (tes parents font un peu pareil) est peut-être une alternative à envisager pour la génération actuelle en cours de construction, avec plus de liberté de réflexion pour la planification actuelle.

Je trouve votre projet cool, la maison a du charme, est extraordinaire et offre des possibilités, mais je pense qu’il reste encore quelques points à éclaircir, comme cela a déjà été souvent souligné ici, avant de décider définitivement de l’agencement pur des pièces. L’approche avec une salle commune de séjour et un lieu de retraite pour toutes les parties de la famille serait un de ces cas où 1+1 donne peut-être plus que 2.

florian93

07.07.2021 11:58:33

Merci pour ce retour honnête, certes direct mais quand même sympa. C’est ainsi que les deux parties se sentent bien.

En général, nous ne voyons pas au premier étage une option « nous voulons absolument louer à un étranger ». Plutôt dans l’esprit « l’enfant est assez grand, il aimerait avoir un appartement à lui avec sa copine » sans qu’ils aient à se croiser tout le temps dans le couloir. Je vois cela pratiqué dans mon entourage chez un ami. Ses parents habitent en bas, lui avec sa femme et son enfant en haut. Et avant que quelqu’un demande : oui, ça fonctionne très bien.

Le nombre de places de parking qui seront absolument nécessaires chez nous ne nous dérangerait pas vraiment, car cela détendrait considérablement la situation de stationnement dans le tournant étroit pour les invités (ou plus tard les propres enfants). Quant aux autres détails comme les exigences pour les compteurs, etc., nous consulterons en tout cas encore une fois notre architecte. Pour les trois systèmes de ventilation séparés, je vois plutôt les avantages (par exemple moins de transmission du bruit) que les inconvénients (coûts supplémentaires). Même si cela est souvent mal compris : la troisième subvention serait pour nous juste la cerise sur le gâteau. Si en faisant les comptes par rapport aux coûts supplémentaires il reste un ou deux euros, nous serons contents. Sinon, ce ne sera pas trop grave non plus.

Dans l’ensemble, merci beaucoup pour ton retour chaleureux. Nous en prenons bonne note et l’intégrons dans nos réflexions à venir.

haydee

07.07.2021 12:35:54
tu n’as pas de transmission sonore avec une ventilation raisonnable. Avant que tu n'entendes quoi que ce soit par la ventilation, le plafond tombera probablement. Chez nous, chaque sortie et entrée d'air est installée avec un tuyau séparé.

Il est vraiment important que tes parents imaginent leur avenir - même si c’est inconfortable. Sur nullbarriere, tu trouveras des plans. Tant de bungalows que de pièces individuelles.

ypg

07.07.2021 18:29:20

hm… donnez plutôt cette tâche à l’architecte : c’est son travail et il s’attend à ce que tout ne soit pas parfait. Le chemin mène aussi ici au but.

Ça peut marcher, mais ce n’est pas obligé.
Pour l’instant, je planifierais pour vous et me concentrerais maintenant sur le fait d’attribuer un peu de la surface du corps principal pour l’appartement de l’occupant, puis de créer une belle pièce pour le buanderie, d’amener un escalier dans les espaces intérieurs et d’aménager le rez-de-chaussée et l’étage de sorte que vous puissiez y être heureux en famille ou en couple. Prévoir un appartement indépendant de taille raisonnable et, si les seniors ne souhaitent pas encore, le louer. Un peu comme ça. Peut-être comme point de jonction/un espace de liaison, une pièce qui peut servir de bureau ou plus tard de pièce pour l’appartement indépendant.

Mon week-end est toujours trop court aussi :rolleyes::p