Non, la valeur de la maison est maintenant répartie sur deux appartements. Avant, une maison avec 200 m² de surface habitable = louée à 10 € le m² = 2 000 € par mois. Avec un appartement annexe également 200 m² de surface habitable = loué 160 m² à 10 € et 40 m² à 10 € = 2 000 € par mois.
Quelle maison vaut plus ? Peut-être que cet exemple peut t’aider.
Eh bien, la formation du prix de location est un peu plus complexe. On ne pourra pas louer un appartement de 200 m² au même prix au mètre carré qu’un appartement de 150 m², ou inversement. Mot-clé : utilité marginale décroissante. En même temps, l’appartement annexe peut bien sûr avoir un effet positif ou négatif. Selon moi, la possibilité de location influencera certainement de manière positive la volonté d’une banque à accorder un crédit.
En fin de compte, c’est une analyse très individuelle, qui dépend principalement de la façon dont le marché immobilier est structuré chez vous : il y a des gens qui disent, oh wow, avec l’appartement je peux rembourser la maison plus facilement. D’un autre côté, il y a des acheteurs qui disent, euh non, j’achète une maison justement pour ne pas avoir d’étranger qui vit avec moi.
Pour ajouter quelque chose à la question initiale : je ne présenterais l’appartement comme tel que s’il correspond effectivement à un appartement autonome. Au sous-sol, ce n’est clairement pas le cas. Dans les combles, on pourrait éventuellement y parvenir en installant une kitchenette. Est-ce que ça se louera « rentablement », cela dépendra alors encore une fois du fait que l’appartement, avec ses caractéristiques, corresponde à la demande sur le marché immobilier chez vous.
Exemple dans la région Rhin-Main / grande région de Francfort : ici, tu peux faire une fortune même avec un studio sommairement aménagé avec kitchenette. Dans les régions où la pénurie de logements et la capacité à payer sont moindres, cela peut être différent.