Appartement annexe - question de définition

• Erstellt am 16.04.2019 20:59:55

Calli47

16.04.2019 22:29:23
La valeur de la maison n'augmente-t-elle pas à cause du loyer potentiel ?

Pour faire court, il s'agit d'une maison individuelle, qui a toujours été une maison individuelle, jamais louée avec un [Einliegerwohnung] et qui doit maintenant, après un [Erbfall], valoir soudainement beaucoup plus qu'avant justement à cause de ce [Einliegerwohnung].

nordanney

16.04.2019 22:57:11

Non, la valeur de la maison est maintenant répartie sur deux logements. Avant, une maison avec 200 m² de surface habitable = louée à 10 € le m² = 2 000 € par mois.
Avec un appartement indépendant également 200 m² de surface habitable = 160 m² loués à 10 € et 40 m² à 10 € = 2 000 € par mois.

Quelle maison vaut plus ? Peut-être que cet exemple t’aidera.
Bien sûr, il peut être actuellement attractif pour un acheteur d’acheter une maison un peu plus grande, dont une partie est louée et ce loyer peut, en raison du niveau des taux d’intérêt, couvrir une grande partie du financement. Mais c’est tout.

Si tu construis une maison de 200 m², tu dépenses de l’argent pour 200 m² (avec un véritable appartement indépendant un peu plus, car une deuxième salle de bain, une électricité un peu différente, etc. – mais ce n’est pas énorme). Pourquoi la maison avec un appartement indépendant devrait-elle valoir soudainement beaucoup plus que la même maison où une seule famille habite ?

ypg

16.04.2019 23:09:04

Et en cas de sous-location individuelle de chambres séparées, s'agit-il d'un hôtel ou d'une pension ?
200 m² restent 200 m².
Puisqu’un logement annexe dans la maison principale n’a pas besoin d’être légalement indépendant (contrairement à une maison bi-familiale), le grenier pourrait probablement être loué comme logement annexe. Mais cela ne rend pas la maison plus attrayante ni de plus grande valeur, car il ne s'agit pas d'un appartement autonome. Ces logements annexes ne sont plus recherchés. Une cuisine n'est pas non plus nécessaire, un réchaud à gaz suffit. Mais qui voudrait cela ?
Une cave, donc une cave verrouillable ordinaire, doit d'abord comporter des pièces habitables selon la définition et la jurisprudence. Mais même dans ce cas, on peut douter qu'un petit loyer sympa augmente la valeur de la maison.
Ce n’est pas ce que cela laisse entendre.
Un petit loyer valorisant est à nouveau contredit par le sentiment de ne pas être seul dans la maison, comme le dit également .
Oui, et ensuite encore la cible de cette pièce dans le grenier (j’exclus la cave) : ceux qui ne peuvent pas se permettre autre chose et se contentent d’un réchaud à gaz, qui aiment laver assiettes et tasses dans la douche, n’améliorent certainement pas la valeur de la maison.

quisel

17.04.2019 07:17:31

Eh bien, la formation du prix de location est un peu plus complexe. On ne pourra pas louer un appartement de 200 m² au même prix au mètre carré qu’un appartement de 150 m², ou inversement. Mot-clé : utilité marginale décroissante. En même temps, l’appartement annexe peut bien sûr avoir un effet positif ou négatif. Selon moi, la possibilité de location influencera certainement de manière positive la volonté d’une banque à accorder un crédit.

En fin de compte, c’est une analyse très individuelle, qui dépend principalement de la façon dont le marché immobilier est structuré chez vous : il y a des gens qui disent, oh wow, avec l’appartement je peux rembourser la maison plus facilement. D’un autre côté, il y a des acheteurs qui disent, euh non, j’achète une maison justement pour ne pas avoir d’étranger qui vit avec moi.

Pour ajouter quelque chose à la question initiale : je ne présenterais l’appartement comme tel que s’il correspond effectivement à un appartement autonome. Au sous-sol, ce n’est clairement pas le cas. Dans les combles, on pourrait éventuellement y parvenir en installant une kitchenette. Est-ce que ça se louera « rentablement », cela dépendra alors encore une fois du fait que l’appartement, avec ses caractéristiques, corresponde à la demande sur le marché immobilier chez vous.

Exemple dans la région Rhin-Main / grande région de Francfort : ici, tu peux faire une fortune même avec un studio sommairement aménagé avec kitchenette. Dans les régions où la pénurie de logements et la capacité à payer sont moindres, cela peut être différent.

Calli47

17.04.2019 08:06:52
Merci pour vos réponses, cela m'aide déjà beaucoup.

Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à augmenter la valeur de la maison, je n'ai d'ailleurs pas l'intention de louer le [Einliegerwohnung], ce qui m'importe plutôt, c'est de rassembler des arguments qui démontrent qu'il ne s'agit pas d'un [Einliegerwohnung] comme l'affirme la partie adverse, et que cela augmenterait massivement la valeur de la maison.

Aucun propriétaire un tant soit peu sensé ne louerait ces pièces, car ses propres pièces et donc toutes ses affaires de valeur seraient facilement accessibles. Sans parler de la vie privée, qui serait alors perdue.

Si cet appartement avait une entrée complètement indépendante, ce serait donc une maison bi-familiale, peu importe la taille de cet appartement ?

cschiko

17.04.2019 08:09:53
Donc, comme je me déplace dans ce domaine depuis peu, c’est-à-dire l’analyse du marché immobilier (non, pas agent immobilier ou autre), je peux contribuer en disant que, parmi les experts, on considère généralement qu’une maison avec appartement annexe vaut environ 10% de moins qu’une maison sans appartement annexe (à conditions identiques par ailleurs). Mais le fait est que, dans chaque cas particulier, cela peut toujours être complètement différent !