Plan d'une maison individuelle avec appartement indépendant en tant que maison à 3 logements

• Erstellt am 05.07.2021 06:50:29

florian93

05.07.2021 20:52:31

Choqué serait exagéré, j’ai la peau dure :) Je lis bien attentivement de temps en temps, mais aujourd’hui je n’ai plus le temps de répondre en détail à tout. Je n’ai honnêtement pas non plus prévu autant de réactions. C’est pourquoi je préfère répondre calmement demain. Merci quand même à tous pour les retours !

florian93

06.07.2021 08:33:56
Alors, j’ai relu tout cela tranquillement. J’ai compris beaucoup de critiques. Beaucoup de conseils sont super, certains ont frôlé la limite. Je n’arrive malheureusement pas à répondre à chacun individuellement. J’espère que personne ne m’en tiendra rigueur.

Je tiens à préciser une chose d’emblée : nous ne voulons ni envoyer mes parents dans une chambre sombre, ni les entasser dans un espace réduit. Je dirais même que nous avons de très bonnes relations avec eux. Toute autre chose serait irresponsable lorsqu’on prévoit un projet commun. Par commun, j’entends aussi qu’ils ont été impliqués dans toute la phase de planification jusqu’à présent et que nous étions en contact continu avec eux. Et cela de manière totalement volontaire, sans recommandation d’un psy. Tout le reste qui a été écrit est basé sur des suppositions (admettons très fantaisistes). Je souhaite ici clore la discussion sur l’appartement annexe. Critique bien comprise.

Je me permets de penser que je l’ai déjà écrit auparavant : la troisième unité résulte du fait que nous prévoyons des raccordements de cuisine dans une chambre d’enfant à l’étage. Et nous voulons de toute façon les prévoir, car nous voulons théoriquement envisager que l’étage supérieur pourrait devenir une unité indépendante.

Tout d’abord, un grand, grand merci pour tes retours très détaillés. Ils sont précieux pour nous. Quelques-unes de tes questions :

Oui, cela doit être la machine à laver. Mais nous préférerions la mettre dans la pièce technique ou bien transformer la pièce technique en buanderie. Nous devons vraiment revoir cela.

Les questions liées au financement et aux subventions passent toutes par nous. C’est uniquement nous qui traitons avec la banque/KfW. Le reste, nous le réglons directement avec mes parents. Mais bien sûr, ils obtiennent leur "part du gâteau" pour leur logement.

Pas encore à 100 %. Sinon je ne serais probablement pas là :)

Notre idée était de séparer le couloir de l’entrée par une cloison avec porte vitrée – comme un sas. Mais ta critique est globale justifiée. L’étage est en effet très "loin", surtout quand on est dans le salon. Le passage étroit est aussi un problème pour moi. Quelqu’un avait suggéré d’inverser la cuisine et le salon. Cette idée me plaît de plus en plus.

Je ne t’en tiens pas rigueur, même si je dois avouer que je n’aime pas le "ton". J’aime discuter. Je ne considère pas la critique sur le projet comme une critique personnelle. Pourtant, cela est souvent mélangé ici. Mais tout devrait rester à un niveau factuel. Je ne m’attaque à personne personnellement en lui supposant des choses (ce que j’ai au mieux seulement supposé) et j’attends qu’on me traite de la même manière. Donc, fini le ton brusque, on s’aime tous quand même ! :D

------------------------------------------------------

Je suis sûr que j’ai laissé encore beaucoup de questions en suspens. Je jetterai un œil plus tard pour voir si je peux répondre à une ou deux questions directement.

haydee

06.07.2021 09:07:51
Je planifierais pour votre partie une maison unifamiliale normale sans grand "et si". On peut prévoir les raccordements pour la cuisine au 2ème étage ou une cloison légère pour supprimer une chambre d’enfant. Peut-être que l’enfant ira vivre dans l’appartement des grands-parents ou que vous emménagerez dans l’appartement annexe et que l’enfant et le petit-enfant vivront dans votre partie. Peut-être qu’un escalier extérieur + un balcon supplémentaire pour l’appartement du 2ème étage seront prévus. Entre familles dans une maison multigénérationnelle, il n’est pas nécessaire de séparer rigoureusement les unités d’habitation comme entre étrangers. Pourtant, on peut respecter l’intimité des autres.

Le linge dans la salle de bain dans une construction neuve, c’est un non-sens. Surtout avec 3 enfants, il y a des montagnes de linge, ce qui fait que vous devez traverser le chemin vers les toilettes à travers le linge sale.

pagoni2020

06.07.2021 09:26:56

C’était alors peut-être un peu déplacé, bien sûr c’est ton projet et ce n’est pas à moi de m’immiscer excessivement. Désolé si je t’ai froissé !!!
C’était plutôt pensé pour te donner une réponse un peu franche afin d’exprimer clairement mon incompréhension. Peut-être que c’est aussi parce qu’aujourd’hui je regarde plutôt en arrière et que j’ai vécu ce genre de choses, ce qui ne veut pas dire que la situation doit forcément se dérouler de la même manière ni que les personnes doivent ressentir pareil.
Comme je l’ai écrit, je lis pourtant régulièrement ici sur le forum que la jeune génération est trop centrée sur elle-même et que cela est géré avec les « anciens » d’une certaine manière. Peut-être par inadvertance ou sans intention, mais ça arrive !
Cela ne m’est pas arrivé personnellement, je construis moi-même pour la énième fois, mais je le vis parfois dans mon entourage, ce que je trouve alors grave.
Considère cela simplement comme une incitation à la réflexion de quelqu’un qui a vécu une situation similaire et qui s’est brièvement mais fermement mis du côté de tes parents pour aboyer un peu.
Comme je l’ai aussi écrit, je vois également chez les parents une obligation à prendre clairement position, car ce que je redoute arrive souvent dans l’autre sens aussi.
Je trouve les solutions intergénérationnelles formidables en principe et je le ferais moi-même encore et encore, mais toujours de manière à ce que chaque partie vive vraiment bien, donc sur un pied d’égalité des deux côtés.
Amuse-toi bien pour la suite de tes plans !

haydee

06.07.2021 09:53:25
Je dois dire que si aujourd’hui je devais planifier une maison intergénérationnelle avec mes parents ou beaux-parents, je prévoierais une grande pièce commune.
Avec le recul, c’était ainsi et c’est encore en partie le cas aujourd’hui (même s’il y a 200 m à vol d’oiseau entre eux) la nourriture et les fêtes se confondent. Avant le Corona, je dînais au moins 2 fois par semaine chez mes parents. Simplement parce que la nourriture était mise sur la table. Ma mère a célébré son anniversaire chez nous et mon goûter d’anniversaire avait lieu chez mes parents. Ça s’est fait naturellement. Souvent, celui qui a du temps ou qui en a envie prend les choses en main.
Mon père (fortement limité moteur) est un aimant pour les enfants. Que ce soient ses propres petits-enfants ou les enfants du voisinage. Autour de lui, on construit souvent une cabane, une œuvre en Lego ou autre chose. Le salon déborde souvent de partout.

Je m’égare. Réfléchissez bien à ce à quoi la vie future doit ressembler. Avec 3 petits-enfants ou plus (s’il y a des frères et sœurs, comment ça se passe au niveau des nuitées), la maison de tes parents va éclater.

Je planifierais probablement 2 unités de logement avec une buanderie propre, un débarras propre, une plus petite pièce de vie commune, une unité de logement accessible aux personnes à mobilité réduite, entre lesquelles se trouve une grande pièce commune avec une table pour 10+ personnes ainsi qu’un canapé, une terrasse, etc.

11ant

06.07.2021 12:17:31

Encore une fois : il ne s'agit pas ici d'âmes malades auxquelles il faudrait s'attaquer avec une pince et du Caramba. Mais d'un professionnel de la modération de conversation, qui fait ressortir ce qui est implicite - non pas pour se déshériter mutuellement par la suite, mais pour en tirer des connaissances pour la planification.

Ce n'est pas le cas de - c'est plutôt notre nouvelle recrue des Verts qui s'en sent responsable ;-)