Alors, j’ai relu tout cela tranquillement. J’ai compris beaucoup de critiques. Beaucoup de conseils sont super, certains ont frôlé la limite. Je n’arrive malheureusement pas à répondre à chacun individuellement. J’espère que personne ne m’en tiendra rigueur.
Je tiens à préciser une chose d’emblée : nous ne voulons ni envoyer mes parents dans une chambre sombre, ni les entasser dans un espace réduit. Je dirais même que nous avons de très bonnes relations avec eux. Toute autre chose serait irresponsable lorsqu’on prévoit un projet
commun. Par commun, j’entends aussi qu’ils ont été impliqués dans toute la phase de planification jusqu’à présent et que nous étions en contact continu avec eux. Et cela de manière totalement volontaire, sans recommandation d’un psy. Tout le reste qui a été écrit est basé sur des suppositions (admettons très fantaisistes). Je souhaite ici clore la discussion sur l’appartement annexe. Critique bien comprise.
Mais je ne vois pas la subvention pour la troisième unité. Il est en effet seulement possible de la diviser plus tard. Actuellement, c’est une maison avec un appartement annexe. Ou est-ce que je me trompe ?
Je me permets de penser que je l’ai déjà écrit auparavant : la troisième unité résulte du fait que nous prévoyons des raccordements de cuisine dans une chambre d’enfant à l’étage. Et nous voulons de toute façon les prévoir, car nous voulons théoriquement envisager que l’étage supérieur
pourrait devenir une unité indépendante.
Moi encore, j’ai regardé et relu plusieurs fois.
Tout d’abord, un grand, grand merci pour tes retours très détaillés. Ils sont précieux pour nous. Quelques-unes de tes questions :
Ensuite, je cherche la buanderie, là où l’on lave le linge… et je vois dans les WC invités un carré qui serait la machine à laver??? o_O Malgré toute la réticence à faire la lessive : c’est justement pour cela qu’une buanderie de 6 m² devrait être prévue dans une maison aussi belle et spacieuse, où l’on peut aussi suspendre le linge fait à la main ?! Je considère cela comme une erreur typique d’architecte, de ne pas prévoir cela :)
Oui, cela doit être la machine à laver. Mais nous préférerions la mettre dans la pièce technique ou bien transformer la pièce technique en buanderie. Nous devons vraiment revoir cela.
Concernant l’appartement annexe :
Est-ce vrai que vos parents reçoivent la subvention ? Ou, si ce sont eux qui financent et que tu fais les calculs… cela ne pourrait-il pas poser problème ?
Les questions liées au financement et aux subventions passent toutes par nous. C’est uniquement nous qui traitons avec la banque/KfW. Le reste, nous le réglons directement avec mes parents. Mais bien sûr, ils obtiennent leur "part du gâteau" pour leur logement.
J’aime l’approche… oui… mais êtes-vous sûrs que vos besoins seront satisfaits par cette planification ?
Pas encore à 100 %. Sinon je ne serais probablement pas là :)
Oui, je le pense. C’est une maison stylée, sans doute. Mais à l’intérieur, par exemple l’étage supérieur est vraiment à l’écart. Il faut passer par un "couloir" pour aller dans la chambre d’enfant. Je crois qu’en tant que tout-petit, j’aurais peur d’ouvrir la "porte de l’appartement" et de passer par là, là où on va aussi aux garages, pour aller à l’étage des chambres. Et que se passe-t-il si je dors agité en tant qu’enfant ? Alors vous avez un chemin très long et très éloigné pour vérifier si tout va bien. Je trouve ça peu adapté à une famille. Les petits enfants doivent souvent être contrôlés.
Le passage par le couloir étroit entre la cuisine et la chillounge n’est pas non plus au goût de tout le monde.
En principe, la maison ne répond vraiment à aucun besoin. Ce n’est pas une maison familiale, la cuisine est mal placée pour une maison de yuppies, l’appartement peut convenir à une nounou, mais n’est pas adapté aux seniors aujourd’hui.
Notre idée était de séparer le couloir de l’entrée par une cloison avec porte vitrée – comme un sas. Mais ta critique est globale justifiée. L’étage est en effet très "loin", surtout quand on est dans le salon. Le passage étroit est aussi un problème pour moi. Quelqu’un avait suggéré d’inverser la cuisine et le salon. Cette idée me plaît de plus en plus.
Un point selon moi très important, où tout le monde doit être honnête. Strictement selon la devise : dire tout de suite les choses difficiles ! Je trouve aussi tout aussi important que les parents se positionnent clairement, parce qu’ils ne peuvent pas nécessairement attendre que le garçon fasse le nécessaire si je m’en charge un jour…
J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur, mais je le dis SÉRIEUSEMENT D’APRÈS MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE, car une si longue vie commune est agréable mais peut aussi mal tourner si cela n’a pas été clarifié dès le départ. Souvent des attentes ou souhaits non exprimés traînent sous le couvert…
Par conséquent, tes parents devraient se décider clairement, car tu vois quelles contorsions tu effectues dans la planification pour couvrir tous les souhaits et éventualités.
Donc, cela vaut aussi pour les parents : du concret et fini le conditionnel !
Je ne t’en tiens pas rigueur, même si je dois avouer que je n’aime pas le "ton". J’aime discuter. Je ne considère pas la critique sur le projet comme une critique personnelle. Pourtant, cela est souvent mélangé ici. Mais tout devrait rester à un niveau factuel. Je ne m’attaque à personne personnellement en lui supposant des choses (ce que j’ai au mieux seulement supposé) et j’attends qu’on me traite de la même manière. Donc, fini le ton brusque, on s’aime tous quand même ! :D
------------------------------------------------------
Je suis sûr que j’ai laissé encore beaucoup de questions en suspens. Je jetterai un œil plus tard pour voir si je peux répondre à une ou deux questions directement.