Plan d'une maison individuelle avec appartement indépendant en tant que maison à 3 logements

• Erstellt am 05.07.2021 06:50:29

Gudeen.

05.07.2021 11:50:15

J'ai déjà trouvé ma critique suffisamment justifiée...

Où est en fait la buanderie ? Est-ce que je l'ai ratée quelque part ?
Combien de temps tout cela est-il censé être utilisé théoriquement pour trois unités de logement ?
Je ne voudrais vraiment pas emménager dans la mini-unité pour les grands-parents. Cuisinière, évier, machine à laver et canapé (!) collés les uns à côté des autres contre un mur ? Mais peut-être que je suis trop exigeant...
Si plus tard l'enfant reprend l'étage, est-ce que les parents se contenteront d'une salle de bain de moins de 5 m² au rez-de-chaussée ? Ensuite, l'enfant part étudier, les parents ne viennent pas ou seulement pour quelques années et vous restez deux dans 3 unités de logement ratées au lieu d'une belle maison individuelle...

Myrna_Loy

05.07.2021 11:59:23
Le logement annexe a maintenant le charme d'un appartement de vacances.
Et oui, ma mère a aussi raconté pendant des années qu'elle voulait absolument réduire sa taille en vieillissant - ils vivent encore dans 220 m² à plus de 80 ans, car après un demi-siècle, ils ne pouvaient pas s'imaginer habiter dans moins de 100 m². Mes beaux-parents ont une maison construite pour quatre unités de logement en tant que maison multigénérationnelle. Le grenier est maintenant un espace de stockage pour la belle-mère, la cave est un espace de stockage pour le beau-père, nous utilisons le logement annexe au rez-de-chaussée comme espace de stockage. Depuis 10 ans, ils parlent enfin de diviser la maison.
Absurde.
Je planifierais pour le maintenant et aujourd'hui. Pas pour dans 10-15 ans. Pas pour dans 20 ans. Il est bien sûr tentant d'avoir 230 m² de surface habitable, si c'est facilement financé - mais alors, je planifierais aussi pour MAINTENANT. Pas pour toutes les éventualités.

pagoni2020

05.07.2021 12:01:59
Dans de telles constructions, mon attention porte toujours un peu trop unilatéralement sur ce qui est propre, la technique, les détails jusqu'à la couleur des interrupteurs, tandis que l’espace de vie des parents est juste « d’une certaine manière » rendu possible.
À part une future régulation financière concernant cet appartement indépendant, je ne lis rien sur ce que les parents aimeraient ou devraient absolument avoir. Souvent, les parents se réservent trop pour leurs enfants et, selon moi, sont un peu oubliés. Ce n’est pas forcément méchant, mais je mettrais bien plus les intérêts et les besoins des parents au premier plan.
- Vont-ils vraiment emménager ? Quand ? Accord clair !
- Comment veulent-ils vivre, que souhaitent-ils/ont-ils besoin pour se sentir vraiment bien là-bas ?

J’ai vécu une situation similaire il y a 30 ans et nos parents habitaient alors généreusement au dernier étage avec vue sur la rivière, terrasse sur le toit, etc. Malgré toute la compréhension pour la perspective de petits problèmes futurs… je suis plus âgé que vos parents et je n’y emménagerais en aucun cas. Pourquoi deux adultes (pas vous, les deux jeunes garçons et filles) devraient-ils se morfondre dans 50 m² en emplacement de 1ère catégorie ? Perd-on à partir de 60 ans le goût ou le droit à une vie chic ? C’est justement là que ça commence ! Ils ont une maison qu’ils peuvent vendre, alors pourquoi ne se trouveraient-ils pas un super appartement chez vous, peut-être aménagé à 100% par un décorateur d’intérieur selon leurs souhaits ? Une division ultérieure pour une utilisation par les petits-enfants dans 30 ans n’est pas exclue… mais d’abord viennent les parents et ensuite longtemps rien !
Si les parents n’ont même pas 60 ans et que le premier petit-enfant est déjà là, alors les petits-enfants seront partis depuis longtemps, espérons-le, tant que grand-mère et grand-père seront encore vivants.

Mes parents disaient cela à l’époque aussi et pourtant, nous leur avons construit un bel appartement de 90 m².
Tu hérites quand même de la vente de leur maison, alors où est le problème ? Bien sûr, ils disent que cela suffit… c’est sans doute générationnel, mais je ne voudrais pas vivre chic et luxueux dans la même maison tandis que mes parents vivent dans un micro-appartement. Cela nous aurait semblé très embarrassant et injuste. Mes parents seraient même allés habiter dans 30 m², mais quand c’est devenu vraiment chic et spécial, ils ont rayonné ; c’est ainsi que nous le voulions !
Ne prends pas cela pour une critique sévère mais plutôt comme une impulsion de réflexion opportune. Vous pensez à vos enfants à naître, quand ils auront 18 ans et plus… et les parents vivants sont, selon moi, beaucoup trop négligés… juste parce qu’ils ne se montrent pas aussi sûrs d’eux ou qu’ils préfèrent se mettre en retrait.

florian93

05.07.2021 12:13:10
Nous ne prenons pas les critiques constructives comme étant méchantes ou dures. Nous sommes reconnaissants que vous en parliez. Nous allons encore réfléchir et nous réunir avec mes parents et notre architecte. Merci !

Ysop***

05.07.2021 12:19:11
Réfléchissez aussi au fait que votre logement actuel, qui vous a servi de parrain, vous convient bien - maintenant et en tant que jeune couple. Qu'il corresponde aux besoins conscients ou inconscients des parents est une autre question.

À propos de la cuisine
Je ferais de l’îlot un porte-avions et non pas carré, mais allongé. Vous devriez regarder si vous pouvez le tourner face à la façade vitrée, ou si le côté peut en être assez proche.

pagoni2020

05.07.2021 12:20:26

Merci, c’était justement l’intention, d’après ma propre expérience. Bien sûr, les gens sont différents, mais moi par exemple, je préfère me sentir lésé par mes enfants et dire stop moi-même plutôt que d’être "pingre" dès le départ. Je pense que vous devez surtout décider entre vous la place que vous donnez au parent ou celle qu’ils veulent. Se contenter uniquement de ce qu’ils exigent peut finir par être désagréable pour un ou même les deux côtés. Ma mère était fière comme un paon et aimait montrer son appartement, moi aussi j’aimais y être et je pourrais encore y vivre aujourd’hui.
Malheureusement... à cause de la situation... une partie de la maison a dû être louée ou même vendue et tout le projet était donc terminé. C’est pourquoi je ne prévoirais pas une location à des tiers, sauf éventuellement en tant que location de vacances, si on aime ça, pour rencontrer d’autres personnes. J’ai loué ma maison/appartement pendant des années en tant que location de vacances pour pouvoir le garder, mais beaucoup ne veulent pas ça.
Ce genre de choses peut pourtant être découvert à l’avance pour soi-même.