Je trouve le plan bien conçu - l'architecte a vraiment fait du bon travail. Mais la structure elle-même m’est vraiment étrangère.
Je suppose que les parents sont encore assez jeunes ? Et que l’emménagement est prévu vers 60 ans ?
Le logement annexe, tel qu’il est découpé maintenant, n’est en aucun cas adapté aux personnes handicapées. J’ai toujours beaucoup de mal avec ces maisons « œuf-moule-lait » (multifonctions). Si le cas idéal ne se produit pas, vous serez trois à vivre sur 230 m² avec plein de chambres. Et j’ai déjà vu beaucoup de maisons individuelles comme ça, où l’on pensait, lors de la phase de planification, pouvoir louer plus tard — ce que personne ne fait. Parce qu’on ne veut pas avoir des étrangers si proches dans une maison individuelle. C’est comme une colocation.
Merci, nous aussi nous le trouvons bien. On aime aussi recevoir des retours positifs ! :) Je n’avais pas répondu à toutes tes questions dans la première réponse, je viens de rajouter un édit plus tôt. Cela répond à la plupart de tes interrogations.
Le logement annexe n’a pas la prétention d’être adapté aux handicapés. « Adapté à l’âge » convient mieux. Et il l’est selon nous pour cet usage. Tu ne trouves pas ? Nous serions ravis d’avoir un retour sur ce qui te « dérangerait » ! L’emménagement des parents est
environ prévu pour l’âge de la retraite. Il faut aussi préciser que mon père est agriculteur indépendant et que la ferme est attachée à la maison actuelle. Donc avant, ce ne serait pas possible. Et tant que ce ne sera pas le cas, le logement annexe ne resterait pas vide, nous l’utiliserions donc comme bureau.
La location, comme je l’ai déjà dit, ne serait qu’une dernière option. Elle serait donc peu probable. Pour la raison que tu as donnée : nous construisons parce que nous voulons notre propre espace et ne pas avoir de « personnes étrangères » dans la chambre à côté.
Une autre pensée que j’ai eue : ce qui est actuellement la « chambre » au rez-de-chaussée est en fait prévu comme notre bureau. Mais comme nous voulons d’abord utiliser le logement annexe comme bureau, cette pièce serait de fait vide au début. Il pourrait alors être judicieux de ne pas mettre la cloison donnant sur la pièce de vie (à l’ouest). Cela créerait un grand espace de vie. Après 5 à 10 ans, on pourrait toujours installer une cloison sèche comme séparation. Et ainsi, pendant ce temps, on n’aurait pas de pièce inutilisée « qui traîne ».