Plan d'une maison individuelle avec appartement indépendant en tant que maison à 3 logements

• Erstellt am 05.07.2021 06:50:29

Myrna_Loy

05.07.2021 11:01:39
120 cm n'est pas une île de cuisine, c'est au mieux un banc de sable. :)

Felix85

05.07.2021 11:17:40

Du moins pas que je sache ;)

florian93

05.07.2021 11:20:26

Merci, nous aussi nous le trouvons bien. On aime aussi recevoir des retours positifs ! :) Je n’avais pas répondu à toutes tes questions dans la première réponse, je viens de rajouter un édit plus tôt. Cela répond à la plupart de tes interrogations.

Le logement annexe n’a pas la prétention d’être adapté aux handicapés. « Adapté à l’âge » convient mieux. Et il l’est selon nous pour cet usage. Tu ne trouves pas ? Nous serions ravis d’avoir un retour sur ce qui te « dérangerait » ! L’emménagement des parents est environ prévu pour l’âge de la retraite. Il faut aussi préciser que mon père est agriculteur indépendant et que la ferme est attachée à la maison actuelle. Donc avant, ce ne serait pas possible. Et tant que ce ne sera pas le cas, le logement annexe ne resterait pas vide, nous l’utiliserions donc comme bureau.

La location, comme je l’ai déjà dit, ne serait qu’une dernière option. Elle serait donc peu probable. Pour la raison que tu as donnée : nous construisons parce que nous voulons notre propre espace et ne pas avoir de « personnes étrangères » dans la chambre à côté.

Une autre pensée que j’ai eue : ce qui est actuellement la « chambre » au rez-de-chaussée est en fait prévu comme notre bureau. Mais comme nous voulons d’abord utiliser le logement annexe comme bureau, cette pièce serait de fait vide au début. Il pourrait alors être judicieux de ne pas mettre la cloison donnant sur la pièce de vie (à l’ouest). Cela créerait un grand espace de vie. Après 5 à 10 ans, on pourrait toujours installer une cloison sèche comme séparation. Et ainsi, pendant ce temps, on n’aurait pas de pièce inutilisée « qui traîne ».

Myrna_Loy

05.07.2021 11:32:41
Mes parents seraient reconnaissants s'ils devaient cuisiner, manger et vivre dans une pièce de 25 m², alors que je célèbre la même chose sur plus de 70 m². :) Pour un logement adapté aux personnes âgées, la chambre est trop petite pour un couple. Un lit simple pour une personne conviendrait. De nos jours, on ne planifie plus de baignoires dans le domaine adapté aux seniors. À la place, des douches plus grandes avec un siège. Cherchez "barrierfrei bauen - Grundrisse fürs Leben" - il y a des plans types. Ou alors, les parents doivent-ils, en cas de difficultés à marcher ou de niveau de soins, déménager à nouveau immédiatement ?

florian93

05.07.2021 11:38:35

Je l’ai déjà écrit : nous ne sommes pas encore 100 % satisfaits de la cuisine. Nous sommes ouverts à toutes les propositions d’amélioration venant de tous les côtés – alors allez-y :)

La salle technique est, après consultation avec l’architecte, assez grande pour la technique. Il préconise une pompe à chaleur air-eau compacte avec ventilation intégrée et ballon d’eau chaude. La taille originale est déjà dessinée sur le plan. Ensuite, il y a le raccordement de la maison, un tableau électrique et une installation d’adoucissement – ainsi la pièce serait pleine. Ça ne convient pas ?

Nous aimons vraiment la critique quand elle est justifiée. Nous n’essayons ni de forcer quoi que ce soit maladroitement, ni de regretter ensuite que nous ne pouvons pas diviser la maison en 2 logements, par exemple à cause d’un escalier placé en plein milieu du salon. Les enfants grandissent aussi. Et que, selon nous, ils n’aient pas forcément à quitter la maison pour avoir leur propre appartement est quelque chose de positif. TLDR : Critiques ? Avec plaisir ! Mais alors avec justification et/ou propositions d’amélioration.

florian93

05.07.2021 11:44:46
Les gens sont tellement différents :) Mes parents pensent que la taille leur suffit tout à fait pour leur âge. Réduit à l’essentiel, mais pas trop étroit pour ne pas se sentir mal à l’aise. Nous acceptons volontiers les autres conseils pour l’appartement annexe et voyons comment nous pouvons l’aménager. J’ai déjà une ou deux idées. En supprimant la baignoire, on pourrait réduire la salle de bain et agrandir un peu la chambre. Mais pour l’instant, nous allons d’abord consulter ta lecture recommandée. Merci !