Plan d'une maison individuelle avec appartement indépendant en tant que maison à 3 logements

• Erstellt am 05.07.2021 06:50:29

ypg

05.07.2021 14:56:37
Moi encore, j'ai revu pas mal de choses et lu tranquillement.
Ce qui m'a frappé :

La cage d'escalier du premier étage pourrait bénéficier d'une fenêtre à l'est. J'avais pensé à des fenêtres de toit pour le couloir en bas, mais c'est déjà le début du premier étage.

Il y a une différence entre deux amoureux/un jeune couple partageant un appartement et un couple de seniors. Les raisons sont évidentes : tolérance et infirmités, déficience auditive ou l’a très bien décrit dernièrement :)

Mais ils pourraient, s’ils le voulaient, changer de chambre, s’éviter.

Pour un ancien agriculteur, plutôt moins… L’homme fait certes le jardin, mais il est plutôt enfermé là-bas, non ?!

Oui, je pense que oui. C’est une maison stylée, sans doute. Mais à l’intérieur, par exemple, le premier étage est complètement à l’écart. Il faut passer par un « couloir d’entrée » pour accéder à la chambre d’enfant. Je crois que, petit enfant, j’aurais peur d’ouvrir la « porte de l’appartement » et puis devoir passer par là où il y a aussi l’accès au garage pour arriver à l’étage nuit. Et que se passe-t-il si je dors agité, enfant ? Vous avez alors un chemin très long à faire pour venir voir si tout va bien. Je trouve cela peu adapté aux familles. Les tout-petits ont besoin d’être contrôlés assez souvent.
Passer à la chill lounge par un passage étroit à travers la cuisine n’est pas non plus du goût de tout le monde.
En principe, la maison ne répond vraiment à aucun besoin. Ce n’est pas une maison familiale, la cuisine n’est pas bien placée pour une maison de jeune actif, l’appartement peut convenir à une au pair, mais ce n’est pas adapté aux seniors à notre époque.

11ant

05.07.2021 14:58:02
Je ne veux pas entrer dans les détails du projet - ce n’est pas parce qu’il est mauvais, mais parce que vous vous êtes trompés dans les bases de la planification et je recommande donc de « tout recommencer à zéro ». Des hypothèses / déclarations prises au pied de la lettre ont été faites ici, ce dont je doute. En particulier sur le point de savoir avec combien peu on pourrait « s’en sortir à la retraite », beaucoup de choses relèvent de rêves pieux. Offrez-vous d’abord, avant la réunion commune avec l’architecte et les parents, des séances conjointes chez le psychologue avec les parents. Identifiez les raisons pour lesquelles les parents ne veulent pas emménager immédiatement. Surtout avec un petit enfant déjà présent et d’autres en projet, une hésitation mérite d’être explorée. J’attends de là des indications précieuses pour la planification, qui vont bien au-delà des détails architecturaux. En tant que consultant en entreprise - pour qui un local inoccupé avec une « utilisation » en bureau surdimensionné serait déjà inacceptable, non seulement à cause des remboursements anticipés spéciaux issus d’une location - je peux vous assurer que même chez des personnes honnêtes CHAQUE mètre carré superflu d’un bâtiment d’entreprise est systématiquement combattu contre un encombrement certain.

hanghaus2000

05.07.2021 16:29:41
Au cas où des détails seraient encore souhaités, la chambre au rez-de-chaussée est trop étroite, la salle de bain à l'étage exactement au-dessus du salon ?

Il y a 20 ans, j'ai planifié et construit une maison multigénérationnelle de ce type et j'en suis encore très satisfait aujourd'hui.

Tout s'est passé comme prévu. Nous avons toutefois attribué 80 m2 à l'appartement indépendant et réservé la meilleure façade de la maison. La troisième unité d'habitation a même été prévue, mais ne sera sûrement jamais réalisée. Les enfants sont adultes et ne veulent pas encore partir. Ils adorent vivre sous le même toit que leurs grands-parents.

Je suis pour la maison multigénérationnelle.

Gudeen.

05.07.2021 16:48:19
Je suis également généralement pour la maison intergénérationnelle. J'en construis (transforme) aussi une moi-même. Mais je pense que le principe de base devrait être de concevoir les logements de manière à ce que l'on veuille soi-même y emménager à tout moment. Et ne pas penser « à cet âge, je n'ai plus d'exigences » etc.
Si vous étiez à deux, sans enfants, voudriez-vous maintenant emménager dans l'appartement annexe ? Avec l'âge, les exigences (nécessaires) en matière de confort augmentent plutôt qu'elles ne diminuent.

Prévoir tout de suite une troisième unité d'habitation à l'avance n'a, à mon avis, jamais de sens. Quelle est la probabilité que les enfants (qui n'existent pour partie même pas encore chez l'auteur du texte) veuillent plus tard vivre dans la même ville ou même dans la maison parentale ? Si jamais c'était le cas, on trouvera une nouvelle solution dans deux décennies.

pagoni2020

05.07.2021 17:11:49

À mon avis, une réflexion très importante, à laquelle toutes les parties devraient être honnêtes. Strictement selon la devise : dire les choses difficiles dès le début ! Je trouve aussi tout aussi important que les parents prennent clairement position, car ils ne peuvent pas forcément s’attendre à ce que le jeune le fasse, quand cela me viendra à l’esprit…
J’espère que tu ne le prendras pas mal, mais je le dis SÉRIEUSEMENT D’APRÈS MA PROPRE EXPÉRIENCE, car une vie commune longue est agréable mais peut aussi mal tourner si on ne clarifie pas nettement dès le départ. Souvent, des attentes ou des souhaits non exprimés mijotent sous couverture...
Par conséquent, tes parents devraient se décider clairement, car tu vois bien quelles tournures tu prends en ce moment dans la planification, car cela doit couvrir tous les souhaits et éventualités.
Donc, cela vaut aussi pour les parents : beurre dans les épinards et finis le conditionnel !

ypg

05.07.2021 17:28:42
Eh bien, pour être honnête : En plus de l'argument que le père est sans doute encore un agriculteur actif dans sa ferme, on ne souhaite pas forcément, juste après la retraite, se soumettre et se conformer aux enfants – comme nous l'avons tous déjà dit : ce n'est pas une raison d'aller chez le psychologue si l'on veut encore se sentir bien activement pendant 15 à 20 ans dans son ancien domicile, sans avoir à dire « nous emménageons chez les enfants ». Même si un petit-enfant joue un rôle, ou justement à ce moment-là, on est heureux de vivre encore sa propre vie et non au rythme de la jeune famille.