Bonjour,
je me suis rappelé que nous avions examiné cette orientation assez tôt (présentée ici sous le projet « Massiv 1 »).
Il y avait un consensus selon lequel les maisons et les faîtières devraient s’orienter autant que possible vers la rue. Cela nous paraît aussi plus cohérent.
Concernant le photovoltaïque : les différents promoteurs que nous avons consultés nous ont tous expliqué à l’unanimité que de nos jours, cela n’a quasiment plus d’importance. Et pour l’autoconsommation, une orientation est-ouest serait même légèrement plus avantageuse.
Au sud de nous et sur les terrains adjacents à l’est, cela reste non bâti, car il y a une zone de biotope définie dans le plan d’urbanisme qui ne doit pas être modifiée. Les surfaces en pointillés dans le dernier plan montré font déjà partie de ce biotope, qu’il a fallu acquérir (à bon prix). À part l’interdiction de construire, il n’y a pas de grandes contraintes.
J’ai longuement parlé aujourd’hui avec le promoteur. Il estime que reculer le garage de 2,50 m est la seule solution raisonnable. D’autant plus qu’on devrait faire des travaux avec une pelle mécanique sur le terrain du voisin, et là, tout est déjà fini... Cela nous convient.
De plus, il voudrait sortir la pompe à chaleur aérothermique (14 kW qu’il juge aussi trop puissante et pense que c’est une erreur du choix de l’architecte) du sous-sol froid, car ce n’est pas favorable thermiquement.
Nous avons décidé que nous n’avons pas vraiment besoin des toilettes supplémentaires au rez-de-chaussée. Cet espace sera donc pour la salle de loisirs, et le couloir actuel ainsi que des parties de la salle de loisirs initiale entre le couloir d’habitation et le sous-sol deviendront un local technique/buanderie. Il faudra passer par cette pièce pour aller au sous-sol (et à la salle de loisirs ?), mais je ne trouve pas cela problématique. Il en discute encore avec l’architecte ; on verra comment les plans évolueront.
Le terrain voisin 64 sera une affaire intéressante. Le terrain n’est toujours pas vendu, seulement réservé. Comme je l’ai appris récemment, en raison de la pente, les canalisations d’évacuation doivent être enterrées à 4 m de profondeur. Mais pour le voisin du nord, le 63, il est interdit de creuser aussi profondément près de son garage (qui est mitoyen à la seule voie d’accès étroite vers le site) pour des raisons de stabilité...
Si et comment cela peut être résolu, je n’en ai aucune idée. Peut-être aurons-nous de la chance et ce terrain restera longtemps non bâti. :cool: