Plan d'étage maison individuelle sur pente

• Erstellt am 23.11.2020 16:56:00

Proeter

20.04.2021 21:48:51

Le commentaire d'origine ne venait certes pas de moi, mais je suis sûr que c'est exactement ce qui était voulu. Je ne partage toutefois pas ces inquiétudes. Au-dessus de la fenêtre principale en haut du plan, le débordement dû au balcon n'est qu'environ 1 mètre. Cela ne devrait guère gêner l'ensoleillement. En hiver, le soleil est de toute façon bas et en été, on ne veut pas vraiment tant de soleil dans la maison.
Particulièrement pour les maisons sur pente, je vois souvent des terrasses/balcons au rez-de-chaussée (niveau rue), qui ont souvent un débordement encore plus grand sur l'étage en pente qu'un mètre seulement.

Beaucoup de mes connaissances pensaient aussi cela, jusqu'à ce qu'ils passent depuis le Corona 24 heures sur 24 avec toute la famille dans la maison.
Mais même bien avant le Corona : entre le salon convivial et le lit des enfants, il devrait toujours y avoir deux portes, selon moi. Je me souviens moi-même combien de fois, dans mon enfance, je fermais le soir la porte du salon à contrecoeur, surtout quand mes parents avaient des invités.

ypg

20.04.2021 22:11:27
Cool. J’ai toujours très bien pu m’endormir en entendant un murmure de voix. Chacun est différent :)

JayneCobb

20.05.2021 23:46:28
Bonjour à tous,
merci encore pour vos commentaires !
Nous en avons intégré plusieurs.

Voici donc le projet modifié ; le garage a été déplacé de 2,50 m vers la droite en raison d’une trop grande superficie latérale (plus autorisé en tant que garage mitoyen).
C’est bien sûr dommage, car le jardin sud perd ainsi 2,5 m.
Cependant, on peut aussi utiliser l’espace supplémentaire vers le nord ; à gauche du garage, nous imaginons un chemin/escalier vers le jardin.
Il y aurait aussi de la place pour une place de stationnement et un abri (ou similaire) pour les poubelles, vélos, etc.
Le garage a été rallongé d’un mètre pour atteindre 7 m ; la cave en dessous, pour le moment, pas. Cela crée un décalage en bas, qui pourrait être utile pour un abri rapide.

Je me réjouis de connaître vos avis !
Merci d’avance.

Hangman

21.05.2021 10:21:02
J’aime vraiment beaucoup - ça va être une belle maison !

J’arrive un peu en retard à la fête, alors ne soyez pas fâchés si je parle de quelques détails qui ont déjà été discutés :

[*
      la porte du hall vers le bureau, je la déplacerais un peu vers le haut du plan afin qu’elle soit alignée avec le mur adjacent
      [*]les deux points suivants sont subjectifs, mais pour moi, dans le plan actuel, c’est un peu trop compartimenté et "à l’étroit"
      [LIST]
      [*]dans ce contexte, je supprimerais aussi la porte entre le hall et le salon et utiliserais plutôt l’ouverture désormais élargie (éventuellement avec une petite étagère allant du sol au plafond ou autre comme mini-cloison)
      [*]je supprimerais aussi la porte du hall vers la zone tampon

[*]je redresserais l’espace en haut à droite près de l’enfant I en décalant un peu vers la gauche le mur extérieur (ce n’est pas vraiment important, mais personnellement je suis un peu maniaque et j’aime que ce soit clair)
    [*]je sais que cela a déjà été discuté, mais je supprimerais aussi la porte entre l’accès et le couloir de vie pour ouvrir ce dernier et laisser passer la lumière. On peut aussi résoudre la protection acoustique vers les chambres d’enfant avec une porte bien conçue
    [*]je laisserais l’espace sous l’escalier ouvert et je ferais probablement aussi l’escalier ouvert (sans contremarches). Le couloir de vie serait autrement vraiment étroit/sombre.
    [*]la salle de bains en bas est vraiment énorme - si vous le souhaitez, vous pouvez agrandir un peu le dressing en décalant vers la gauche le mur entre la salle de bains et le dressing

Une autre chose m’a interpellé : la pompe à chaleur air-eau de 14 kW semble fortement surdimensionnée. Avez-vous un conseil technique et vous sentez-vous en sécurité ? Sinon, cela vaut la peine de planifier ce sujet tôt et précisément.

Encore félicitations pour ce super projet !

Elokine

21.05.2021 12:06:10
Fondamentalement, le dessin me plaît aussi à la première vue. Mais plus je regarde, plus l'escalier me dérange.

Je suis fan d'un escalier dans la pièce à vivre. Mais : seulement s'il monte et sert d'objet de design ou de séparateur d'espace. Ici, ce n'est qu'un trou.

En bas, cela crée un couloir immense - non, deux couloirs. On peut appeler ça un "couloir de vie", mais c'est un couloir sombre de sous-sol que tu veux encore séparer vers les enfants, parce qu'il est quand même trop bruyant.

C'est pourquoi, à mon avis, cette forme et/ou orientation de l'escalier ne convient pas parfaitement à la maison et à ses habitants.

Un escalier tournant à moitié là où se trouve maintenant ta buanderie à côté de la cuisine pourrait par exemple mieux convenir.

ypg

21.05.2021 13:18:08

Quand on regarde les premières planifications, c’est un excellent exemple de ce que peut apporter la dynamique d’un forum.
Même si ici et là il y a quelques petits désagréments, au moins sur le plan (tout a déjà été mentionné), ce sera une belle maison pour une grande qualité de vie.
J’aurais probablement inversé les niveaux, mais vous avez trouvé un bon compromis ! :)