Plan d'étage maison individuelle sur pente

• Erstellt am 23.11.2020 16:56:00

11ant

18.04.2021 20:50:11

Moi aussi. Très beau, et pour moi assez proche de mes attentes.

Sur ce point en revanche, je regrette que tu n'aies pas suivi ma suggestion de soumettre les contre-arguments à la discussion ici.

C’est un malentendu. Si cela est possible – et ici c’est le cas – alors ce n’est pas un problème. Sinon, insister sur un niveau de sol homogène serait un lourd handicap pour le projet. Ce n’est pas le cas ici, car la différence de pente entre la porte du garage et l’entrée de la maison est négligeable.

À mon avis, le sas ne mérite pas une grande priorité – mais ce n’est pas non plus une mauvaise chose, on n’a donc pas forcément à l’éviter à tout prix.

Aide-moi à comprendre...

(Attention : le nord se trouve presque exactement à gauche du plan !)
La pente va de l’ouest à l’est avec environ 18 % de dénivelé, de l’ouest au sud-est environ 22 %. La pente est irrégulière et faible depuis la rue jusqu’à la maison, puis forte jusqu’au milieu du garage, puis de nouveau modérée. Les valeurs citées sont donc des moyennes et en aucun cas linéaires.

Des placards hauts classiques – pas une mauvaise idée.

ypg

18.04.2021 21:52:53

Moi aussi.

Bonne idée ! C’est pourquoi je planifie l’ameublement de la cuisine avec beaucoup de soin.
Je voulais justement mentionner le conseil d’intégrer la zone sous l’escalier (le protagoniste principal de [rotes-Rosen] l’a bien fait dans sa maison, je crois qu’on peut aussi le trouver sur Google ;) ),
là je me rends compte que cet escalier descend :oops:...

Par exemple aussi que l’on peut laisser la planche à repasser debout ou qu’une personne désordonnée peut garder sa chambre propre :)

Ici, je reculerais un peu la chambre d’enfant et offrirais 50 cm de plus à la chambre à coucher.

Oui, je trouve que c’est une erreur de conception dans un foyer avec enfants : il n’y a pas d’intimité ! Ou bien est-ce prévu que les enfants entrent dans la maison par le sous-sol ?

J’agrandirais un peu ce « sas » et reculerais le bureau, afin qu’il y ait encore de la place dans le couloir/sas pour une commode et/ou un meuble à chaussures et/ou un tabouret. Les possibilités d’aménagement sont actuellement assez faibles ici.

JayneCobb

19.04.2021 11:41:48
Merci beaucoup pour vos commentaires rapides et utiles !
Nous sommes bien sûr très heureux que le projet plaise en grande partie. :)

Je trouve aussi très utile que l’on précise ce qui est perçu comme positif.
Cela nous permet aussi d’apprendre.

Une porte supplémentaire au rez-de-chaussée et au sous-sol pour séparer le salon :
J’y avais déjà pensé en haut, pas encore en bas. Bon point ; peut-être en verre, pour laisser passer un peu de lumière quand même.

Je suis un peu perdu sur les bonnes dénominations – c’est un balcon sur piliers (toit couvrant donc une partie de la zone extérieure de plain-pied). Est-ce alors une terrasse ?

Peux-tu développer un peu la première phrase ? Ou parles-tu d’une occultation causée par le balcon en haut ?

Largeur/cuisines : on va regarder ça. Notre cuisine actuelle n’est pas plus large et nettement plus courte ; on arrive à se débrouiller à deux dedans. Mais s’il est possible de prévoir un peu plus d’espace, ce ne serait certainement pas mauvais.
En ce qui concerne la salle à manger : nous n’avons pas fait de demandes spécifiques ; c’est simplement comme l’architecte l’a dessiné. Mais bon, un jour on aura sûrement à nouveau des invités, j’espère. ;)

Bon point, l’a aussi déjà mentionné. On va en discuter.

Au nord (à gauche du plan) se trouve le sous-sol du garage, c’est impossible d’y mettre quelque chose. À l’ouest (en bas du plan) la pente/la rue (du nord au sud).
Oui, c’est exact, les deux fenêtres latérales seraient vers le nord et le sud (celle du sud étant ombragée par le balcon au rez-de-chaussée). Mon idée concernait surtout le respect de la vie privée (à gauche du plan : maison voisine ; à droite : notre espace libre dans le jardin) ; mais on peut aussi très bien installer des stores/volets roulants, les enfants décideront alors eux-mêmes.

Voir ici :

Qu’entends-tu exactement par « placards hauts au niveau du sol » dans ce contexte ?

J’ai cherché sur Google et d’abord découvert que « Rote Rosen » est un soap – c’est bien ce que tu veux dire ?
Du coup, c’est compliqué de trouver un seul héros principal. ;)
Tu me donnes un indice ?
Mais oui, avoir un espace de rangement sous l’escalier (au sous-sol) est déjà prévu dans le plan comme idée. Probablement difficile à lire car écrit très petit.

Haha, c’est exactement mon point de vue aussi. :D

Je crois que le point c que tu cites concerne le rez-de-chaussée.
Mais tu veux parler du sous-sol, n’est-ce pas ? Là, une porte a été recommandée comme point d) pour la protection phonique.
On va examiner ce sujet en détail !

Nous avons aussi envisagé que le sas puisse servir de rangement pour chaussures.
D’accord, on pourra sûrement gagner un peu en largeur, merci pour la remarque !

JayneCobb

19.04.2021 11:43:30

Y a-t-il ici des expériences concernant les galeries (toit en pente) ?
Avez-vous payé beaucoup moins ou quel impact cela a-t-il eu sur l’isolation thermique ?
Merci !

ypg

19.04.2021 12:17:31

Hakim Michael Maziani habite près de chez nous. C’est pourquoi je connais sa maison. Il a eu de vrais ennuis de plusieurs années avec son constructeur général, et c’est quelque part sur le web. Je vais jeter un œil plus tard ;) ou googler moi-même son nom et sa construction de maison :)

Non, je parle en fait du coin canapé/espace détente en relation avec l’escalier -> chemin de circulation -> nuisance, etc. Ça serait chaque jour gênant lors de la "vie" quotidienne. Sans parler du soir...
Honnêtement, je trouve l’isolation phonique un peu ridicule dans une maison individuelle.

11ant

19.04.2021 13:50:43

Couverte ou non, cette chose se trouve au rez-de-chaussée de la rue, en tout cas un étage au-dessus du terrain côté jardin – c’est probablement ce dont il s’agissait dans la demande.

pourrait malheureusement avoir raison : tant pour les charges de développement que pour la facturation des coûts d’assainissement, les communes pourraient avoir l’idée de compter les garages reliés par un passage dans la surface habitable. Mais cela dépend de la réglementation locale.

Dans les cuisines, on a souvent des placards suspendus à hauteur de tête pour la vaisselle etc., qui ont moins de profondeur que le plan de travail – comme ici en face. Là où on ne veut pas les avoir en hauteur, on en a quand même besoin. Il est donc logique de les placer en face dès le sol.

Juste au coin de ma rue habite aussi une chanteuse que l’on connaît au mieux grâce à la radio régionale. Dans un immeuble locatif, sans problème avec le maître d’ouvrage général :)