Huiuihui, déjà recadré. o_O
Merci pour les réflexions !
Après avoir passé deux heures à dessiner le plan au moyen de ce programme, pardonnez-moi s'il vous plaît que j’étais un peu agacé et que je n’ai pas fait attention aux dimensions raisonnables de l’escalier. Les quelques meubles, je les ai donc plutôt mis à la va-vite - juste à cause de l’échelle. Ce n’est pas forcément la disposition finale.
Peut-être que quelque chose a vraiment mal tourné lors du transfert du dessin, c’est pourquoi en pièce jointe le projet original de l’architecte.
Malheureusement, il n’y avait qu’un dessin au crayon de lui, sans meubles non plus - cela ne sert donc probablement pas vraiment pour l’échelle ?
La maison sans garage et sas d’entrée fait 10 x 10 m.
Chambre à coucher :
Comme notre fils sera (probablement) encore assez petit quand nous emménagerons, je souhaite autant que possible que sa chambre d’enfant soit au même niveau que notre chambre.
Sinon, il cherche en hurlant la nuit.
La grande s’est déjà intéressée à la chambre sous le toit, donc la pièce désignée comme deuxième chambre d’enfant ne doit pas forcément finir en chambre d’enfant.
On pourrait alors agrandir la salle de bains au sous-sol et mettre un bureau dans l’ancienne chambre d’enfant.
Concernant la taille du garage :
Ce serait du luxe comme j’ai écrit dans mes réponses au questionnaire au début.
Je pourrais le plus facilement me passer de la profondeur de 9 m ; je rêvais d’un genre d’atelier, d’où cette idée.
Concernant le sous-sol du garage :
Peut-être que je suis trop profane, mais comme le garage ne peut commencer qu’à 5 m de la rue, il serait d’abord suspendu dans l’air (au nord, la différence de hauteur par rapport à la route est d’environ 2 m ; plus on va vers le sud, plus c’est grand/le versant est plus raide).
Qu’est-ce que je mets dessous alors, si ce n’est pas une cave ? Un tas de terre ? Comment ça se présente au niveau statique ?
En pièce jointe, vous voyez le plan de l’état existant que nous avons fait réaliser, peut-être que mes inquiétudes deviendront plus claires.
Je suis vraiment confus quant à l’orientation et à l’utilisation du versant.
J’irais toujours dans le sens de la pente : avec le toit et généralement aussi avec l’escalier. Quand on parle alors de galerie, on l’intègre dans le toit, qu’on forme avec la pente pour que cela paraisse plus harmonieux. Ici, tout est tourné d’environ 90 degrés et paraît faux.
Je recommanderais ici aussi un toit à deux versants décalés, afin de capter encore le côté est avec un troisième pignon.
Aspects intéressants, merci beaucoup ! Ce n’était pas encore sur mon radar et je vais y réfléchir.
L’approche actuelle provient du fait que le toit
1.) est orienté vers le sud à cause de l’installation photovoltaïque et
2.) permet alors que le coin sud-est/est du rez-de-chaussée soit aussi spacieux que possible à cause de la vue (grandes surfaces vitrées sur deux niveaux, un rêve).
Cela pourrait éventuellement aussi fonctionner en tournant de 90°, je devrais regarder ça.
Je vais m’y mettre à mon plan.