Plan d'étage maison individuelle sur pente

• Erstellt am 23.11.2020 16:56:00

Elokine

23.11.2020 20:33:09
Je ne ferais pas une cave sous le garage, comme je l'ai déjà dit dans l'autre thread, pour des raisons de coût.

Soit comme ça, soit la grande aura son propre domaine sous le toit.

À quoi sert la buanderie au rez-de-chaussée ?
Ici, comme d'autres l'ont déjà remarqué, quelque chose ne va pas au niveau de l'échelle. L'espace canapé ne fait même pas 3 mètres. La longueur de l'escalier non plus.

haydee

23.11.2020 20:47:17

o_O:p
je ne dois pas laisser mon mari lire ça. Il va encore construire un garage.
Avantage de la pente : fosse intégrée dans le garage

ypg

23.11.2020 20:58:47
Alors, maintenant il y a plus de temps.
L'escalier doit être environ 1/3 plus long et un peu plus large, c'est pourquoi on ne peut guère saisir les dimensions des pièces.
La zone du salon fait à peine 9m²... on ne peut même pas accéder au balcon sans grimper par-dessus le canapé.
La pièce principale est déjà une sorte de drôle de truc, qui consiste en réalité pour moitié en espace d'escalier.
Les toilettes pour invités seraient trop petites et étroites pour ta « solution provisoire pour invalides ». La cuisine est difficilement aménageable.
Conseil pour le lit : si tu as un matelas 180 x 200, le lit est plus large. Et maintenant, assieds-toi à moitié invalide sur ton lit : tu cognes les genoux contre le mur... c’est bien pour s’y appuyer ;)

Au sous-sol : où se trouve la fenêtre de l’enfant 1 ? Il doit déjà y avoir une pente, non ?
Là aussi, il faudrait un peu zoner : les enfants d’un côté, les parents de l’autre. Mais de façon à ce que toutes les pièces de séjour aient aussi suffisamment de fenêtres. L’espace parents devrait probablement reculer pour le bénéfice des deux chambres d’enfants.
On a déjà dit pas mal de choses à propos de la cave. Elle n’est pas comprise dans les fonds disponibles ni au-dessus. Elle a la taille d’un appartement de 3 pièces, haha...
Vous avez déjà plus de 27m² de surface utile, plus le très grand garage double... tout cela est déjà très généreux.

Je suis en fait vraiment perplexe quant à l’orientation et à l’utilisation de la pente.
Je suivrais toujours la pente : avec le toit et généralement aussi avec l’escalier. Quand on parle d’une galerie, on l’intègre dans le toit, que l’on forme avec la pente, afin que cela paraisse plus harmonieux. Ici, tout est tourné d’environ 90 degrés et cela semble faux.
Je recommanderais en plus un toit à pignon décalé, afin de capter encore avec un troisième pignon le côté est.

JayneCobb

23.11.2020 22:47:46
Huiuihui, déjà recadré. o_O
Merci pour les réflexions !

Après avoir passé deux heures à dessiner le plan au moyen de ce programme, pardonnez-moi s'il vous plaît que j’étais un peu agacé et que je n’ai pas fait attention aux dimensions raisonnables de l’escalier. Les quelques meubles, je les ai donc plutôt mis à la va-vite - juste à cause de l’échelle. Ce n’est pas forcément la disposition finale.

Peut-être que quelque chose a vraiment mal tourné lors du transfert du dessin, c’est pourquoi en pièce jointe le projet original de l’architecte.
Malheureusement, il n’y avait qu’un dessin au crayon de lui, sans meubles non plus - cela ne sert donc probablement pas vraiment pour l’échelle ?
La maison sans garage et sas d’entrée fait 10 x 10 m.

Chambre à coucher :
Comme notre fils sera (probablement) encore assez petit quand nous emménagerons, je souhaite autant que possible que sa chambre d’enfant soit au même niveau que notre chambre.
Sinon, il cherche en hurlant la nuit.
La grande s’est déjà intéressée à la chambre sous le toit, donc la pièce désignée comme deuxième chambre d’enfant ne doit pas forcément finir en chambre d’enfant.
On pourrait alors agrandir la salle de bains au sous-sol et mettre un bureau dans l’ancienne chambre d’enfant.

Concernant la taille du garage :
Ce serait du luxe comme j’ai écrit dans mes réponses au questionnaire au début.
Je pourrais le plus facilement me passer de la profondeur de 9 m ; je rêvais d’un genre d’atelier, d’où cette idée.

Concernant le sous-sol du garage :
Peut-être que je suis trop profane, mais comme le garage ne peut commencer qu’à 5 m de la rue, il serait d’abord suspendu dans l’air (au nord, la différence de hauteur par rapport à la route est d’environ 2 m ; plus on va vers le sud, plus c’est grand/le versant est plus raide).
Qu’est-ce que je mets dessous alors, si ce n’est pas une cave ? Un tas de terre ? Comment ça se présente au niveau statique ?
En pièce jointe, vous voyez le plan de l’état existant que nous avons fait réaliser, peut-être que mes inquiétudes deviendront plus claires.

Aspects intéressants, merci beaucoup ! Ce n’était pas encore sur mon radar et je vais y réfléchir.
L’approche actuelle provient du fait que le toit
1.) est orienté vers le sud à cause de l’installation photovoltaïque et
2.) permet alors que le coin sud-est/est du rez-de-chaussée soit aussi spacieux que possible à cause de la vue (grandes surfaces vitrées sur deux niveaux, un rêve).
Cela pourrait éventuellement aussi fonctionner en tournant de 90°, je devrais regarder ça.

Je vais m’y mettre à mon plan.

ypg

23.11.2020 23:06:15

Béton. Mur. Un mur coûte moins cher que quatre plus une dalle.

11ant

23.11.2020 23:44:29
Pas seulement toi, aussi le résultat. Maintenant, cela a déjà l'air bien différent. Mais malheureusement, sans dimensions :-(