La galerie en haut et le volume d’air donnent l’impression d’une utilisation forcée d’une zone non désirée.
Dommage. :( C’est justement la zone la plus souhaitée.
Dessine toujours tous les meubles à l’échelle dans chaque plan. Parcours le quotidien.
Je le ferai à l’avenir !
Je vois aussi le garage situé à environ un demi-mètre plus loin de la route par rapport à la maison, apparemment plus bas dans le terrain (20, 30 cm ?) et avec une légère pente dans l’allée (ce qui ne devrait pas poser problème avec Bircorinne).
Une pente ne serait-elle pas extrêmement problématique pour le drainage, éventuellement aussi à cause de la neige / glace en hiver ?
L’architecte avait même parlé d’essayer d’élever un peu la maison à cause de l’eau. Je pense qu’il avait inclus le garage dans ses considérations.
Merci beaucoup pour ton explication détaillée concernant le découplage, c’est très utile ! :)
2. je considère que l’emplacement le plus judicieux pour le garage est à la limite (nord). Là, cependant, le code de construction régional limite la "hauteur moyenne du mur" par rapport au voisin, et à ma connaissance, cela se réfère typiquement au terrain d’origine.
Hmm, jusqu’à présent on m’a donné les indications suivantes pour un garage (et oui, on voit aussi le garage au nord) : la surface extérieure côté voisin ne doit pas dépasser 25 m² (si garage mitoyen), il faut un retrait de 5 m depuis la rue et la hauteur côté rue (quel que soit le niveau que cela concerne) ne doit pas dépasser 3 m.
Pour l’instant, nous ne voyons pas encore le problème de le décaler éventuellement de 2,50 m vers la droite si la surface extérieure devenait trop grande. On pourrait alors aménager à gauche, près de la limite, une place de stationnement ou un espace pour les poubelles ?
Et je suis et reste en faveur d’un échange des niveaux et d’une meilleure utilisation des combles. Il y a des monte-escaliers pour les os raides.
Duly noted. :)