S'il y a suffisamment d'espace, je prévoirais au moins une douche au rez-de-chaussée, car à un moment donné l'enfant deviendra un adolescent et habitera peut-être dans le bureau.
À l'étage, je ne vois pas de fenêtre pouvant apporter une belle lumière du jour dans le couloir.
La surface discutée autour de l'espace ouvert, c'est-à-dire la salle à manger/le salon, me paraît inappropriée au ressenti. Bien sûr, il n'est pas nécessaire que chaque centimètre ait une fonction précise, néanmoins je trouve que des zones/espaces définis sont agréables. Tu ne pourrais jamais utiliser cette pièce autrement, car c'est une pièce qui est restée un peu en trop et qui ne semble pas avoir été conçue volontairement ainsi.
Sinon, tout paraît élégant.
On aime ou pas l'espace ouvert de cette taille, sinon j'ai vu récemment quelque chose de similaire, où cet espace à l'étage était joliment aménagé comme un espace ouvert avec des fenêtres, un fauteuil..., à côté du salon une autre "coin de communication/détente" pour des poufs, la TV, la lecture, la détente...