Plan d'une maison individuelle, env. 200 m² - commentaires souhaités

• Erstellt am 22.10.2020 21:24:47

matte

28.10.2020 09:35:19
Je ne sais pas trop :

- les 3,10 m d’espace pour la table à manger depuis l’îlot risquent d’être plutôt étroits. Nous avons 3,40 m et je ne voudrais pas moins, pour pouvoir passer facilement même quand quelqu’un est assis sur une chaise.

- La cuisine sera très grande, mais aussi d’une certaine manière peu pratique. Où ira l’évier ?

La décision de mettre la plaque de cuisson ou l’évier sur l’îlot est très discutée.
D’après ma propre expérience, je peux juste dire qu’on passe beaucoup plus de temps à l’évier et en préparation qu’à la plaque de cuisson. Nous sommes infiniment heureux d’avoir l’évier sur l’îlot et la plaque de cuisson sur le plan de travail de la cuisine et nous referions pareil après 3 ans.

Pourquoi ne pas tout simplement une grande île avec les deux dessus ? Vous avez la place… Pour ce qui est des tabourets de bar et du comptoir, je n’en suis pas fan, mais c’est une question de goût…

- l’a déjà mentionné avec l’escalier : tu as parlé d’une hauteur sous plafond plus élevée au rez-de-chaussée. Ton escalier ne fonctionnera pas ainsi, ou alors il sera extrêmement raide. Si je prends la mesure de 5,20 m en référence, ton escalier ne devrait pas faire plus de 3,5 m (maximum 4 m).

- Je prolongerais vraisemblablement le mur avec la cheminée, la trémie d’escalier est reliée à la galerie. Cela implique de symétriser l’étage. À droite le secteur parents, à gauche les enfants.

- La bosse dans le couloir, causée par la salle de bain des enfants, ne me plaît pas non plus...

Ma proposition est bien sûr très perfectible, mais elle devrait suffire à montrer ce que je veux dire.
Si on décale un peu l’escalier vers la gauche du plan, il y aurait aussi assez d’espace pour gérer la problématique du dressing et de la salle de bain dans la partie parents. Il y aurait la place, puisque le couloir au rez-de-chaussée fait déjà 3 m de large et est très généreux.
Si le canapé est alors tourné, il ne se trouvera pas gênant devant la fenêtre et constituera un joli coin pour se retirer.
De plus, on verrait le poêle depuis la salle à manger et pas uniquement depuis le canapé.

pagoni2020

28.10.2020 09:41:46

Je crains aussi que les 8 chaises plus la table, bien que joliment dessinées sur 15 m², soient extrêmement à l’étroit dans la vie quotidienne.

Carlotte

28.10.2020 11:35:44
Les propositions concernant la cuisine et la salle à manger nous plaisent. Malgré une île de cuisson globalement plus grande, l’espace pour la table à manger passe de 3,10 m à environ 3,80 m grâce à une rotation de 90°.

Bonne idée ! En plus de mieux orienter le canapé vers les fenêtres, on peut aussi utiliser à nouveau la cheminée comme séparation supplémentaire de la pièce, visible de partout. Et on pourrait par exemple encore ajouter un fauteuil supplémentaire dans le séjour.

L’escalier mesure actuellement 3,90 m avec une hauteur de plafond au rez-de-chaussée de 2,70 m. Cela devrait donc aller ?!

Nous avions initialement aussi inversé la disposition, mais pour les raisons suivantes nous sommes arrivés à la configuration actuelle :

[*]toutes les chambres donnent sur le jardin (dans la version inversée, une pièce aurait une mauvaise carte avec vue sur les voisins et la rue)
    [*]toutes les pièces avec des branchements d’eau sont situées les unes au-dessus des autres
    [*]la surface de 32 m² du côté droit n’est pas suffisante pour la partie parentale
    [*]seule la zone gauche permet un mur libre pour le lit
    [*]le dressing bénéficie de la lumière du jour le matin

Cependant, si on réussit à déplacer l’escalier plus à gauche pour agrandir la partie droite, l’inversion est alors certainement envisageable.

11ant

28.10.2020 13:41:53
Si vous orientez évidemment le lit de manière à regarder par la fenêtre : pourquoi alors vers le sud (à propos : les plans orientés au sud sont déroutants) et non vers l’est ? - au sud, le soleil ne se lève que si vous dormez jusqu’à midi

Crossy

28.10.2020 14:16:13
La trémie est trop petite. À ta hauteur de pièce finie s'ajoutent au moins 30 cm de plafond que tu dois également franchir. Je pense que l'escalier devrait avoir 17 marches et mesure donc entre 4,25 et 4,60 m de long. (17 Stufen, Steigung je ca 17,5 cm, Auftritt zwischen 25-27 cm)

Carlotte

28.10.2020 19:11:59
Nous avons quand même inversé l’aménagement à l’étage, ce qui sépare désormais complètement les espaces parents et enfants. Du coup, la semaine prochaine, nous irons voir le promoteur. Ou voyez-vous encore des erreurs importantes qui seraient difficiles à corriger ?

Nous ne vous embêterons alors qu’avec les plans « professionnels » :P