Plan d'une maison individuelle, env. 200 m² - commentaires souhaités

• Erstellt am 22.10.2020 21:24:47

11ant

26.10.2020 13:15:37

Je pense simplement que « bien intentionné » ne veut pas dire « bien fait » et que cela ne fait pas abstraction des espaces aériens, et qu’ici un espace aérien « commandé mais non récupéré » a été planifié de manière inappropriée. Je suis encore assez satisfait de ma voiture rouge, sauf qu’elle pourrait être plus rouge – Opel présente simplement un déficit dans la peinture rouge stable des voitures.

Oui, la suppression des erreurs grossières progresse suffisamment pour que l’on puisse maintenant discuter des détails.

Pinky0301

26.10.2020 15:35:51
La petite pièce WC dans la salle de bain principale ne me plaît pas du tout. Je trouve ça oppressant. De plus, il manque un lavabo. Je veux pouvoir me laver les mains avant d’ouvrir une porte. Je ferais le mur supérieur, là où la porte est actuellement dessinée, en paroi d’intimité, éventuellement plus haute, on pourrait alors y mettre une armoire, accessible depuis la gauche du plan. De toute façon, une telle porte n’est pas insonorisée. Donc soit on utilise la salle de bain avec WC ensemble, soit pas, à mon avis une pièce WC ne change rien à ce que l’autre entend.

ypg

26.10.2020 17:58:31
Beaucoup d'erreurs obstinées ont déjà été corrigées. Super.
Le dressing ainsi que la chambre ne me donnent absolument aucune sensation d'espace.
Dans la salle de bains, les meubles semblent simplement posés là. Je trouve cela arbitraire et cela ressemble plutôt à un débarras - il faut bien prévoir de la place pour la baignoire, alors on pousse un peu le reste plus loin (ou quelque chose comme ça). Avec 2,78 m de largeur et une surface de 10 m², tout devrait être bien agencé. Plus tard, on n'y arrivera plus et on devra renoncer au double lavabo tant apprécié. Vous devriez aussi réfléchir à l'opportunité des douches en quart de cercle. Les douches carrées sont plus difficiles à meubler, et le lavabo dans le coin des WC invités ne paraît pas vraiment fonctionnel.
Ce qui frappe également, c'est la taille du canapé : quelque chose ne va pas. Je trouve que les fenêtres à l'ouest ne sont pas suffisantes, une grande fenêtre dans le séjour serait bien. La maison tourne actuellement le dos au jardin.
À quoi sert le comptoir dans la cuisine ? Où regarde-t-on depuis là ? Il flotte bizarrement au milieu de la pièce, cette partie étroite...
La cheminée à l'étage ne correspond pas à celle du rez-de-chaussée.
L'emplacement de la machine à laver est juste devant la porte du garage... peut-être faudrait-il simplement envisager le quotidien et le travail journalier. Et réfléchir si l'outillage doit être stocké avec les oignons, la valise et les sacs jaunes dans la même pièce, où doit aussi sécher le linge lavé à la main.

Je peux encore révéler ce qui m'a d'abord déplu : en descendant l'escalier, on se retrouve à moitié face à un mur, à moitié face au dressing. Et même s'il y avait une porte, cette vue me dérangerait. Soit un mur fermé complètement centré, soit une asymétrie consciente, mais pas sur un dressing. Il en va de même pour le palier en haut de l'escalier. On peut compenser cela avec une lampe sur pied. Un plus grand éloignement du mur extérieur serait préférable. L'ensemble (escalier) m'importerait plus que l'espace aérien. Il ne faut pas sous-estimer la force du soleil dans l'espace aérien en haut. Ce ne sera pas une bénédiction, ce sera une malédiction.

Personnellement, je ne positionnerais PAS la terrasse vers le voisin, s'il y a encore autant d'espace de jardin sur le côté. Je ne mettrais pas non plus la maison si en avant, car une grande cour d'entrée a toujours eu une utilité bonne et agréable.

Carlotte

27.10.2020 21:05:38

La pièce WC séparée dans la salle de bain principale ne nous plaisait pas non plus et la disposition de tous les meubles (entre autres dans les salles de bain et la buanderie) était jusqu’ici plutôt arbitraire, car nous avions d’abord mis l’accent sur l’agencement et la taille des pièces.

Merci beaucoup pour le conseil concernant l’escalier, cela ne nous était pas apparu jusqu’à présent. Comme de toute façon nous préférons un escalier droit, nous l’avons maintenant intégré dans la version suivante. Il y aurait toujours la possibilité de tourner l’escalier et de renoncer au volume d’air, mais jusqu’ici nous aimons mieux cela à cause du caractère ouvert. La fenêtre légèrement asymétrique sur le palier supérieur ne nous dérange pas, car, comme tu l’as suggéré, cela peut être compensé par un élément décoratif.

Qu’en pensez-vous du budget ? Suffisant ?

Alessandro

28.10.2020 07:49:35
pourquoi une troisième douche en bas dans les toilettes invités ?
Je trouve l'espace repas trop petit.

Le budget devrait normalement suffire

ypg

28.10.2020 09:00:26
Quelle est la longueur de l'escalier maintenant, et quelle hauteur est prévue pour le RDC ?
Pour moi, il y a trop de couloirs au lieu de pièces : la cuisine se compose uniquement de couloir, tout comme le dressing et la chambre. Il y a trop de circulations, qui ne créent en aucun cas d’espace. Ne vous méprenez pas, j’aime l’espace généreux et ouvert, mais ces circulations sont autre chose. Il faut faire la différence.
Mais je crois que je l’ai déjà dit.
Le salon avec l’ameublement est en fait pareil, si le canapé doit vraiment être là où il est. On peut aussi rendre les grandes pièces confortables, ce qui n’est pas le cas ici.
Il faut aussi faire attention à l’acoustique. La taille et le mobilier puriste combinés à un vide d’air vont générer une réverbération importante. Chez nous c’est déjà le cas, bien que notre vide d’air soit fermé par la pente du toit.