pour un « vraiment chic » (et seulement vu d’en haut) je ne voudrais pas céder 10 m² dans ma maison ^^ Mais chacun doit décider ça pour soi quand il construit sa maison. Je saurais en tout cas sur le champ 20 choses avec lesquelles je pourrais utiliser 10 m² supplémentaires (pour moi) de manière plus judicieuse.
Je partage plutôt l’avis que les espaces ouverts ne produisent un bel effet que si la taille de la pièce et celle de l’espace ouvert sont adéquates. Quand l’espace ouvert est si petit, ça me donne l’impression qu’il est là juste pour pouvoir le cocher sur la liste des dernières modes.
Évidemment, on ne cède pas d’espace pour une pièce ouverte si on peut l’utiliser mieux.
Nous étions aussi incertains lors de la planification et même pendant la phase de construction sur l’effet que notre espace ouvert d’environ 8 m² aurait. La famille, les amis et le constructeur étaient aussi sceptiques.
Aujourd’hui, (presque) tout le monde adore ça et le constructeur amène parfois des intéressés pour leur montrer l’effet et les proportions. Résultat positif dans 90 % des cas.
Une grande fenêtre à chaque extrémité du couloir, ça change vraiment quelque chose. Cet effet n’existerait pas avec une pièce fermée.
Nous avons des fenêtres ouvrantes de chaque côté du couloir, donc les odeurs disparaissent en 5 minutes avec un courant d’air transversal.
Je sais quels « espaces ouverts » vous voulez dire, mais pour moi ce sont plutôt des galeries qui nécessitent au moins 250 m² d’espace de vie pour loger toutes les pièces pour 4 personnes.