Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

Gregor_K

30.08.2022 21:16:47
Bonjour à tous,

mon épouse et moi avons acquis un terrain l’année dernière et souhaitons maintenant démarrer le projet de construction. Ces dernières semaines, j’ai parlé avec 4 GUs et demandé des offres. Dans les semaines à venir, je veux me décider pour un GU, actuellement 2 sont en sélection finale. Plusieurs plans sont nés, j’ai mis ici celui qui nous plaît le plus. Le plan est encore sans meubles, mais dès que nous aurons choisi un GU, je le finaliserai avec le GU/l’architecte, sauf s’il y a un meilleur plan.

Parmi les 2 GUs en sélection finale, l’un propose un contrat de planification pour les phases de service HOAI 1-4. L’autre ne le propose pas, donc nous engagerons un architecte séparément. (HOAI 1-3)

Comme je suis depuis longtemps plusieurs discussions dans le forum, je suis intéressé par vos retours sur le plan. C’est notre première construction, j’ai pu acquérir de l’expérience via des séminaires de la protection des maîtres d’ouvrage et le forum de construction de maison.

Plan d’urbanisme/Restrictions
Terrain n° 194
Surface du terrain : 680 m²
Terrain en pente : oui, environ 1 à 1,5 m de dénivelé depuis la rue d’accès
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d’emprise au sol N/A
Baulinie, limites de construction : voir ligne bleue sur le plan d’urbanisme, probablement 12,95 m x 20 m
Construction en limite 3 m
Nombre de places de stationnement 1 à 2
Nombre d’étages maximum 2 étages pleins
Forme du toit pas de prescription dans le plan d’urbanisme

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : maison individuelle, toiture à deux pans en panne si possible
Sous-sol, étages : 2 étages pleins plus sous-sol
Nombre de personnes : 5 personnes, dont 2 adultes et 3 enfants
Bureau : pièce pour télétravail
Invités pour dormir par an : aucun ou au plus 1 à 2
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, cuisine ouverte mais îlot de cuisson pas forcément nécessaire
Nombre de places assises : 6
Cheminée : non
Balcon, terrasse sur le toit : pas nécessaire
Garage, carport : garage simple à implanter à l’est et au moins 2 places supplémentaires du côté nord-ouest du terrain

Projet de maison
Auteur de la planification :
- plan d’un fournisseur de maisons préfabriquées

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
L’aspect de la maison avec oriel nous paraît élégant. En général, on retrouve tout ce dont nous avons besoin, par exemple cellier, espace repas assez grand avec salon, 3 chambres d’enfants et un bureau.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
L’escalier pourrait être un peu plus éloigné de l’entrée, mais c’est acceptable à notre avis. La conception de la salle de bain semble encore inachevée.

Estimation du prix selon architecte/planificateur : 620 000 € hors coûts annexes (sans négociation de prix)
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris équipement : 650 000 € hors coûts annexes

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- vous pouvez renoncer : les éléments dont on peut se passer sont déjà sortis, par ex. dressing et cellier.
- vous ne pouvez pas renoncer : 3 chambres d’enfants, cellier, bureau, escalier avec palier, sous-sol

Pourquoi le projet est-il ainsi aujourd’hui ? Par exemple
Projet du planificateur selon les directives suivantes :

[*]Maison avec sous-sol :

- 2 étages pleins ou 1½ étage avec hauteur de mur faible (par ex. 180)
- Nous sommes flexibles concernant la toiture, j’aime la toiture à deux pans avec pannes ou aussi toiture en pavillon ou toit plat
- Rez-de-chaussée + étage mansardé devraient faire entre 165 et 175 m²

[*]Rez-de-chaussée :

- cuisine ouverte + salon + coin repas
- salle d’eau des invités avec douche
- l’entrée doit être utilisable aussi avec 5 personnes (placards pour chaussures)
- cellier
- bureau pouvant plus tard servir de chambre à coucher
- coin repas proche de la cuisine
- cuisine et coin repas devrait être proche de la terrasse

[*]Étage mansardé :

- 3 chambres d’enfants (2 chambres d’au moins 15 m² et 1 chambre d’au moins 12 m²)
- chambre parentale avec ou sans dressing, selon ce qui convient le mieux au plan
- possibilité d’avoir une gaine à linge serait super mais pas obligatoire
- le moins possible de salle de bains pour enfants
- salle de bains d’au moins 10 m², mieux 12 à 14 m², selon plan

[*]Général :

- accès à l’escalier ne devrait pas être dans la zone de salissure de l’entrée. Un escalier confortable serait génial, la meilleure serait donc un escalier avec palier
- place prévue pour un garage simple sur le terrain, donc pas de garage double
- accès du garage au cellier serait super mais pas obligatoire
- pas de galerie
- pas de véranda/extension vitrée
- passage au sec du garage à la porte d’entrée pas forcément nécessaire

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Peut-on déplacer l’escalier plus loin de l’entrée ?
Que pensez-vous de rendre les fenêtres plus étroites dans la salle de bain, chambre parentale et bureau ? (hauteur du parapet)
Les fenêtres du sous-sol sont-elles bien placées, notamment côté terrasse ?

Gregor_K

30.08.2022 21:17:43
Ci-joint la coupe de la maison.

ypg

30.08.2022 21:51:33
Très simple, ce qui n'est pas forcément un inconvénient.
Personnellement, je trouve l'entrée un peu étroite. Ce ne serait pas si grave, on peut vivre avec. Cependant, il faut être conscient que la niche pour la garde-robe ne fait que 40 cm de profondeur et qu'aucune armoire ne peut donc y être placée. Pour un couloir bien agencé et agréable, une armoire serait cependant très avantageuse. Une commode n'a alors malheureusement plus de place. Pour moi, en tant que maniaque, l'axe de vue décalé entre l'escalier, la salle à manger et la baie vitrée dérange.
À l'étage, personnellement, dans la chambre, où je ne vois pas spontanément de place pour une "armoire familiale" de 3 mètres, j'agrandirais aussi un peu le couloir. Cela ne crée pas tout de suite une sensation d'étroitesse en haut, de plus cela offre une niche pour armoire dans la chambre. Cependant, je ne saurais pas comment vous voulez placer le lit. Pour cela, la fenêtre du sol au plafond dérange. La salle de bain a du potentiel. Je la négligerais pour le moment.
Les autres plans m'intéressent. Montrez-les donc. Peut-être verrons-nous beaucoup plus de potentiel d'optimisation ?!

K a t j a

31.08.2022 09:23:35
Alors, je dois poser une question un peu bête : où est la pente passée ? Peux-tu donner des indications plus précises sur le terrain ? Beaucoup de Länder proposent des portails géoportails où l'on peut aussi consulter les courbes de niveau pour sa parcelle.

C'est un projet solide pour un terrain plat. Je suppose donc d'abord que le maître d'œuvre remblaye. Lors de constructions avec sous-sol, c'est dommage de perdre l'option de lumière. En plus, c'est coûteux et souvent la maison ne s'intègre pas bien au terrain. Cela dépend bien sûr du comportement du terrain sur le chantier. En outre, il a ici placé les fenêtres du sous-sol sur la terrasse. C'est un peu bâclé ou encore immature. C'est compréhensible si c'est juste une première sélection. Je ne suis donc pas sûr qu'il soit judicieux de commencer la discussion sur le plan d'étage avec ce projet.

Les "douleurs de moine" concernant les axes de vue de Yvonne, je ne les aurais pas. Ce qui me dérange plutôt, c'est le slalom de la porte d'entrée à la cuisine. Quand un mur apparaît, inutilement au milieu de la pièce, c'est généralement que quelque chose ne va pas.
J'aimerais aussi plus de profondeur d'armoire pour le vestiaire. Si on ne veut pas céder de largeur pour la maison, je ferais probablement l'escalier un peu plus étroit et le déplacerais le long des murs jusqu'à ce que la profondeur de placard de 60 cm convienne.
Mais tout cela est superflu si le terrain est plus en pente que prévu et que vous construisez avec la pente, au lieu de contre elle.

ypg

31.08.2022 10:51:43

C’est vrai. J’ai omis la pente à cause de la simplicité du plan. Elle n’est plus visible non plus en coupe. Probablement qu’on remblayera ? L’origine serait intéressante, éventuellement on pourrait mieux utiliser la cave.

Gregor_K

31.08.2022 15:14:03
Dans la niche du couloir, il faut impérativement qu'une armoire pleine taille puisse entrer, 5 personnes ont besoin d'espace de rangement pour les chaussures et les vestes. Je n'avais pas remarqué que ce n'était que 40 cm. Merci !

Tu as raison, nous devrions d'abord clarifier si nous construisons avec la pente ou contre elle. Mon voisin (terrain 193) à l'ouest fait sûrement des remblais et son garage n'est pas du côté ouest chez nous. Donc si je remblaye mon côté ouest de cette façon, nous aurons une belle surface libre mais dans l'ensemble, c'est déjà une colline impressionnante. Je t'ai fait ainsi qu'aux autres quelques photos du terrain où l'on voit combien mon voisin remblaie, chez nous cela ne devrait être que très légèrement moins. De plus, j'ai essayé de visualiser la pente sur une feuille de papier, j'espère que cela aide un peu. Je sais comment accéder au Geoportal mais pas où voir les courbes de niveau, peux-tu ou quelqu'un d'autre m'aider ?

Si cela te va, je ne montrerais d'abord pas les autres plans à cause du problème de la pente. La coupe de la pente n'est d'ailleurs pas visible parce qu'il s'agissait seulement d'une première phase de sélection. En principe, le plan est un dessin commercial. Je trouve globalement très difficile de trouver de bons plans avec 3 chambres d'enfants, donc j'étais déjà content d'avoir celui-ci.