Gregor_K
30.08.2022 21:16:47
Bonjour à tous,
mon épouse et moi avons acquis un terrain l’année dernière et souhaitons maintenant démarrer le projet de construction. Ces dernières semaines, j’ai parlé avec 4 GUs et demandé des offres. Dans les semaines à venir, je veux me décider pour un GU, actuellement 2 sont en sélection finale. Plusieurs plans sont nés, j’ai mis ici celui qui nous plaît le plus. Le plan est encore sans meubles, mais dès que nous aurons choisi un GU, je le finaliserai avec le GU/l’architecte, sauf s’il y a un meilleur plan.
Parmi les 2 GUs en sélection finale, l’un propose un contrat de planification pour les phases de service HOAI 1-4. L’autre ne le propose pas, donc nous engagerons un architecte séparément. (HOAI 1-3)
Comme je suis depuis longtemps plusieurs discussions dans le forum, je suis intéressé par vos retours sur le plan. C’est notre première construction, j’ai pu acquérir de l’expérience via des séminaires de la protection des maîtres d’ouvrage et le forum de construction de maison.
Plan d’urbanisme/Restrictions
Terrain n° 194
Surface du terrain : 680 m²
Terrain en pente : oui, environ 1 à 1,5 m de dénivelé depuis la rue d’accès
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d’emprise au sol N/A
Baulinie, limites de construction : voir ligne bleue sur le plan d’urbanisme, probablement 12,95 m x 20 m
Construction en limite 3 m
Nombre de places de stationnement 1 à 2
Nombre d’étages maximum 2 étages pleins
Forme du toit pas de prescription dans le plan d’urbanisme
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : maison individuelle, toiture à deux pans en panne si possible
Sous-sol, étages : 2 étages pleins plus sous-sol
Nombre de personnes : 5 personnes, dont 2 adultes et 3 enfants
Bureau : pièce pour télétravail
Invités pour dormir par an : aucun ou au plus 1 à 2
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, cuisine ouverte mais îlot de cuisson pas forcément nécessaire
Nombre de places assises : 6
Cheminée : non
Balcon, terrasse sur le toit : pas nécessaire
Garage, carport : garage simple à implanter à l’est et au moins 2 places supplémentaires du côté nord-ouest du terrain
Projet de maison
Auteur de la planification :
- plan d’un fournisseur de maisons préfabriquées
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
L’aspect de la maison avec oriel nous paraît élégant. En général, on retrouve tout ce dont nous avons besoin, par exemple cellier, espace repas assez grand avec salon, 3 chambres d’enfants et un bureau.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
L’escalier pourrait être un peu plus éloigné de l’entrée, mais c’est acceptable à notre avis. La conception de la salle de bain semble encore inachevée.
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 620 000 € hors coûts annexes (sans négociation de prix)
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris équipement : 650 000 € hors coûts annexes
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- vous pouvez renoncer : les éléments dont on peut se passer sont déjà sortis, par ex. dressing et cellier.
- vous ne pouvez pas renoncer : 3 chambres d’enfants, cellier, bureau, escalier avec palier, sous-sol
Pourquoi le projet est-il ainsi aujourd’hui ? Par exemple
Projet du planificateur selon les directives suivantes :
- 2 étages pleins ou 1½ étage avec hauteur de mur faible (par ex. 180)
- Nous sommes flexibles concernant la toiture, j’aime la toiture à deux pans avec pannes ou aussi toiture en pavillon ou toit plat
- Rez-de-chaussée + étage mansardé devraient faire entre 165 et 175 m²
- cuisine ouverte + salon + coin repas
- salle d’eau des invités avec douche
- l’entrée doit être utilisable aussi avec 5 personnes (placards pour chaussures)
- cellier
- bureau pouvant plus tard servir de chambre à coucher
- coin repas proche de la cuisine
- cuisine et coin repas devrait être proche de la terrasse
- 3 chambres d’enfants (2 chambres d’au moins 15 m² et 1 chambre d’au moins 12 m²)
- chambre parentale avec ou sans dressing, selon ce qui convient le mieux au plan
- possibilité d’avoir une gaine à linge serait super mais pas obligatoire
- le moins possible de salle de bains pour enfants
- salle de bains d’au moins 10 m², mieux 12 à 14 m², selon plan
- accès à l’escalier ne devrait pas être dans la zone de salissure de l’entrée. Un escalier confortable serait génial, la meilleure serait donc un escalier avec palier
- place prévue pour un garage simple sur le terrain, donc pas de garage double
- accès du garage au cellier serait super mais pas obligatoire
- pas de galerie
- pas de véranda/extension vitrée
- passage au sec du garage à la porte d’entrée pas forcément nécessaire
Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Peut-on déplacer l’escalier plus loin de l’entrée ?
Que pensez-vous de rendre les fenêtres plus étroites dans la salle de bain, chambre parentale et bureau ? (hauteur du parapet)
Les fenêtres du sous-sol sont-elles bien placées, notamment côté terrasse ?

mon épouse et moi avons acquis un terrain l’année dernière et souhaitons maintenant démarrer le projet de construction. Ces dernières semaines, j’ai parlé avec 4 GUs et demandé des offres. Dans les semaines à venir, je veux me décider pour un GU, actuellement 2 sont en sélection finale. Plusieurs plans sont nés, j’ai mis ici celui qui nous plaît le plus. Le plan est encore sans meubles, mais dès que nous aurons choisi un GU, je le finaliserai avec le GU/l’architecte, sauf s’il y a un meilleur plan.
Parmi les 2 GUs en sélection finale, l’un propose un contrat de planification pour les phases de service HOAI 1-4. L’autre ne le propose pas, donc nous engagerons un architecte séparément. (HOAI 1-3)
Comme je suis depuis longtemps plusieurs discussions dans le forum, je suis intéressé par vos retours sur le plan. C’est notre première construction, j’ai pu acquérir de l’expérience via des séminaires de la protection des maîtres d’ouvrage et le forum de construction de maison.
Plan d’urbanisme/Restrictions
Terrain n° 194
Surface du terrain : 680 m²
Terrain en pente : oui, environ 1 à 1,5 m de dénivelé depuis la rue d’accès
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d’emprise au sol N/A
Baulinie, limites de construction : voir ligne bleue sur le plan d’urbanisme, probablement 12,95 m x 20 m
Construction en limite 3 m
Nombre de places de stationnement 1 à 2
Nombre d’étages maximum 2 étages pleins
Forme du toit pas de prescription dans le plan d’urbanisme
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : maison individuelle, toiture à deux pans en panne si possible
Sous-sol, étages : 2 étages pleins plus sous-sol
Nombre de personnes : 5 personnes, dont 2 adultes et 3 enfants
Bureau : pièce pour télétravail
Invités pour dormir par an : aucun ou au plus 1 à 2
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, cuisine ouverte mais îlot de cuisson pas forcément nécessaire
Nombre de places assises : 6
Cheminée : non
Balcon, terrasse sur le toit : pas nécessaire
Garage, carport : garage simple à implanter à l’est et au moins 2 places supplémentaires du côté nord-ouest du terrain
Projet de maison
Auteur de la planification :
- plan d’un fournisseur de maisons préfabriquées
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
L’aspect de la maison avec oriel nous paraît élégant. En général, on retrouve tout ce dont nous avons besoin, par exemple cellier, espace repas assez grand avec salon, 3 chambres d’enfants et un bureau.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
L’escalier pourrait être un peu plus éloigné de l’entrée, mais c’est acceptable à notre avis. La conception de la salle de bain semble encore inachevée.
Estimation du prix selon architecte/planificateur : 620 000 € hors coûts annexes (sans négociation de prix)
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris équipement : 650 000 € hors coûts annexes
Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- vous pouvez renoncer : les éléments dont on peut se passer sont déjà sortis, par ex. dressing et cellier.