Optimisation du plan d'étage, maison individuelle, villa urbaine 12x12m

• Erstellt am 15.10.2021 00:59:41

Alessandro

21.10.2021 09:40:43
Je préférerais aussi vivre dans un appartement en plein centre-ville en vieillissant, plutôt que de devoir m'occuper d'une grande maison. Mais je le dis maintenant à 34 ans. On verra bien :p

haydee

21.10.2021 09:48:53
Mon plan est de faire comme mon arrière-arrière-grand-mère. Travail à l'étable, fête d'anniversaire, rendre visite au maire, aller se coucher et ne plus se réveiller.

Plus tard, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel, mais c'est bien le présent qui doit guider la planification.
Peut-être est-il normal de se réduire avec l'âge, peut-être que dans 40 ans la grande famille avec 3 ou 4 générations sous un même toit sera la norme. Qui sait.
Ici, le plus tard n'est définitivement pas la partie dominante. C'est clairement une maison pour une famille. Indépendamment des dimensions.

ypg

21.10.2021 10:51:21
Je ne veux plus rien dire sur le plan tant qu’un étage supérieur est seulement placé pour la belle symétrie ;)

Je suis d’accord !

Beaucoup n’ont pas d’invités ni de hobbies, jusqu’à ce que les enfants quittent la maison. Mais il faut, je pense, en juger par soi-même.
Alors que l’on utilise souvent l’argument de l’appartement indépendant pour d’éventuels membres de la famille (enfants), on devrait – à mon avis – simplement envisager la chose la plus évidente avant de se couper soi-même la moitié de la maison en séparant le plus souvent l’étage supérieur et ensuite vouloir habiter sur 80 m² avec une petite salle de douche. C’est-à-dire que les enfants déménagent dans une autre ville, veulent habiter leur propre maison en famille et qu’ensuite une ou deux pièces, à savoir les anciennes chambres d’enfant, puissent servir pour la visite des petits-enfants et pour de nouveaux hobbies, pour lesquels il y a alors aussi du temps et de l’envie.
Beaucoup ici ne pensent même plus à ce qui est évident. Il n’y a plus que les cas extrêmes : confort et luxe/grandeur en premier lieu, et quand les enfants sont adultes, alors un appartement indépendant pour eux et se restreindre soi-même de 200 à 30-40 %.
Je vois très rarement que l’on choisisse cette option…

Ouf, encore un extrême. Quand les enfants ont quitté la maison, on a généralement encore une vingtaine d’années ou plus en couple, où ils devraient et peuvent profiter de leur propre maison et jardin. Avoir des enfants sous un même toit n’est qu’une phase.

Mes parents ont déjà bien construit : assez grand au rez-de-chaussée, sans sous-sol, mais le grenier seulement pour l’enfant avec des pentes de toit et un débarras – ils apprécient leur terrain de 1500 m². Surtout en période de Corona. J’ai abandonné depuis longtemps l’idée de les inciter à chercher quelque chose de plus petit. Tant que papa peut garder la forme dans le jardin tous les jours et que maman peut encore conduire, tout va bien. 160 m² ne leur paraissent pas trop grands. Maman a son tapis de yoga dans l’ancienne chambre d’enfant et une deuxième télévision pour être seule. Tout va bien.

En ce sens, il faudrait tout peser quand on construit une maison, en fonction de ce qui pourrait véritablement s’avérer évident.

11ant

21.10.2021 15:55:44

Il se peut que l’aptitude de la maison de retraite vienne peu du fait qu’elle soit plus petite que la maison de la moitié de la vie.

La semaine dernière, je l’ai expliqué plus en détail dans deux contributions, en recherchant "Baulotse Hoffmann Altersbauen". La séparation d’un appartement indépendant n’est pas fondamentalement erronée. Cependant, dans l’ensemble, l’orientation simultanée d’une maison pour aujourd’hui et pour plus tard peut facilement engendrer le dilemme suivant : soit on construit aujourd’hui une maison aux multiples fonctions (ce qui met à rude épreuve le budget), soit on fait des compromis qui, dans le cas d’un "logement avec déambulateur", entraînent des goulots d’étranglement.

hampshire

21.10.2021 16:03:58

Les chambres d’enfant ont une belle taille et sont bien orientées vers le jardin. L’espace ouvert directement adjacent, en particulier avec la table à manger en dessous, fait que les enfants sont assis directement sous une sorte de cornet acoustique. Cela peut gêner pour s’endormir et porter atteinte à la vie privée. Inversement, vous entendrez davantage les goûts musicaux de vos enfants adolescents dans la pièce de vie, ce qui est parfois moins souhaitable, et les enfants auront aussi moins d’intimité lors de leurs visites. Je vous laisse juger de cela – c’est juste mieux de ne pas être surpris.
Je trouve l’espace ouvert génial – tant qu’il sert le confort de vie, ce que je ne vois malheureusement pas dans votre projet.

S’il y a des réserves financières, cela peut effectivement coûter plus cher. Si le budget est serré, je recommande de ne pas investir davantage de réflexion dans le projet.

Ne sous-estimez pas le confort acoustique dans la vie quotidienne. Asseyez-vous une fois avec quelques personnes dans une maison témoin autour d’une table sous un espace ouvert et « profitez » de la réverbération et du bruit. Il faut prendre en compte cet aspect dans la conception architecturale. Nous avons un espace ouvert assez généreux et investi l’équivalent d’une petite voiture neuve dans l’optimisation acoustique – et pourtant la table à manger n’est pas « dehors » dessous – c’est tout simplement bien plus confortable.

Nous avons deux garçons qui, à l’adolescence, ne sont pas vraiment devenus des fans de l’ordre et de l’hygiène. Nous étions contents d’avoir une salle de bain à eux à cette période. On imagine souvent que tout peut se résoudre par l’éducation – mais l’adolescence est par nature une période de rébellion. Nous avons trouvé utile de pouvoir limiter structurellement les zones de conflit. Peut-être une nouvelle perspective.

Trouver l’architecte approprié est beaucoup plus une question de « feeling » que d’expertise. Si un architecte a envie de s’investir avec vous et s’intéresse à votre mode de vie, vous êtes presque au but. Cela inclut éventuellement une compétence méthodologique pour vous aider à communiquer vos préférences de vie afin de créer une image globale.

Sinon encore :
Des sorties vers l’extérieur se révèlent chez nous extrêmement pratiques pour nos habitudes de vie. Je ne peux que vous encourager à cela.
Une fenêtre-banc ne sera utilisée avec plaisir que si elle est super confortable. Mieux vaut prévoir généreusement ce positionnement.

Impression personnelle :
Dans la planification du plan, une liste détaillée d’exigences a été suivie. Dans de nombreux domaines, je comprends très bien les idées. Cependant, des choses ont été oubliées parce qu’elles ne figuraient pas explicitement sur la liste. Les couloirs sont très grands, l’acoustique n’a pas été prise en compte, l’espace nécessaire pour les meubles a été sous-estimé (table à manger)... Pour beaucoup de choses, il est finalement utile d’avoir de l’expérience, on ne l’acquiert pas simplement rapidement quand on veut que ce soit bien. Travaillez plutôt sur les exigences non fonctionnelles et parlez avec un architecte.

Je ne comprends pas qu’on ne revendique pas cette exigence quand on le souhaite. La conception du futur commence par la pensée et elle n’a pas besoin de limites. Ne sous-estimez pas l’imagination des gens. Parfois tout le monde dit que quelque chose est impossible – jusqu’à ce que quelqu’un arrive qui ne l’accepte pas (ou sait :p) et soudainement c’est possible.

Bamboochaa

21.10.2021 16:24:42
Je serais curieux de savoir quelles mesures vous avez prises concernant l'acoustique, afin que la zone de circulation n'ait pas d'impact trop négatif sur les pièces adjacentes ?

Je souscris entièrement à tes autres explications.

Merci beaucoup :)