Les principaux thèmes que nous avons identifiés à partir de vos commentaires sont les suivants :
1. Chambres d’enfant au-dessus de l’espace ouvert / espace ouvert en soi
Les chambres d’enfant ont une belle taille et sont bien orientées vers le jardin. L’espace ouvert directement adjacent, en particulier avec la table à manger en dessous, fait que les enfants sont assis directement sous une sorte de cornet acoustique. Cela peut gêner pour s’endormir et porter atteinte à la vie privée. Inversement, vous entendrez davantage les goûts musicaux de vos enfants adolescents dans la pièce de vie, ce qui est parfois moins souhaitable, et les enfants auront aussi moins d’intimité lors de leurs visites. Je vous laisse juger de cela – c’est juste mieux de ne pas être surpris.
Je trouve l’espace ouvert génial – tant qu’il sert le confort de vie, ce que je ne vois malheureusement pas dans votre projet.
2. Budget / coûts
S’il y a des réserves financières, cela peut effectivement coûter plus cher. Si le budget est serré, je recommande de ne pas investir davantage de réflexion dans le projet.
3. Espace repas trop exigu
Nous allons également essayer d’optimiser cela dans la prochaine mise à jour.
Ne sous-estimez pas le confort acoustique dans la vie quotidienne. Asseyez-vous une fois avec quelques personnes dans une maison témoin autour d’une table sous un espace ouvert et « profitez » de la réverbération et du bruit. Il faut prendre en compte cet aspect dans la conception architecturale. Nous avons un espace ouvert assez généreux et investi l’équivalent d’une petite voiture neuve dans l’optimisation acoustique – et pourtant la table à manger n’est pas « dehors » dessous – c’est tout simplement bien plus confortable.
4. Pas de salle de bain pour enfants
Nous avons discuté ce point très en détail et avons consciemment décidé contre, merci quand même pour la remarque.
Nous avons deux garçons qui, à l’adolescence, ne sont pas vraiment devenus des fans de l’ordre et de l’hygiène. Nous étions contents d’avoir une salle de bain à eux à cette période. On imagine souvent que tout peut se résoudre par l’éducation – mais l’adolescence est par nature une période de rébellion. Nous avons trouvé utile de pouvoir limiter structurellement les zones de conflit. Peut-être une nouvelle perspective.
6. Architecte
Nous sommes en discussion avec des décorateurs d’intérieur, malheureusement ils sont tous très occupés.
Pouvez-vous nous recommander des architectes / décorateurs d’intérieur adaptés à notre projet ?
Trouver l’architecte approprié est beaucoup plus une question de « feeling » que d’expertise. Si un architecte a envie de s’investir avec vous et s’intéresse à votre mode de vie, vous êtes presque au but. Cela inclut éventuellement une compétence méthodologique pour vous aider à communiquer vos préférences de vie afin de créer une image globale.
Sinon encore :
Des sorties vers l’extérieur se révèlent chez nous extrêmement pratiques pour nos habitudes de vie. Je ne peux que vous encourager à cela.
Une fenêtre-banc ne sera utilisée avec plaisir que si elle est super confortable. Mieux vaut prévoir généreusement ce positionnement.
Impression personnelle :
Dans la planification du plan, une liste détaillée d’exigences a été suivie. Dans de nombreux domaines, je comprends très bien les idées. Cependant, des choses ont été oubliées parce qu’elles ne figuraient pas explicitement sur la liste. Les couloirs sont très grands, l’acoustique n’a pas été prise en compte, l’espace nécessaire pour les meubles a été sous-estimé (table à manger)... Pour beaucoup de choses, il est finalement utile d’avoir de l’expérience, on ne l’acquiert pas simplement rapidement quand on veut que ce soit bien. Travaillez plutôt sur les exigences non fonctionnelles et parlez avec un architecte.
Je ne comprends jamais comment on peut prétendre qu’une maison convient toute la vie.
Je ne comprends pas qu’on ne revendique pas cette exigence quand on le souhaite. La conception du futur commence par la pensée et elle n’a pas besoin de limites. Ne sous-estimez pas l’imagination des gens. Parfois tout le monde dit que quelque chose est impossible – jusqu’à ce que quelqu’un arrive qui ne l’accepte pas (ou sait :p) et soudainement c’est possible.