C’est du n’importe quoi, car en face il y a les coûts de construction. Les loyers ont un peu augmenté, oui, mais les coûts de construction ont explosé ! Prends ton loyer actuel et essaie de rembourser les m² x 2000 avec ça. Combien de temps tu paies ? Après 15 à 20 ans, il faut tout rénover, et dans un appartement avec logement annexe, la rotation est parfois bien plus élevée, car il est souvent utilisé de manière temporaire – donc il s’use plus vite. Et 2000, c’est plutôt un niveau d’équipement bas.
Quoi qu’il en soit, si vous préférez rester sur le balcon, chacun ses goûts. Je vois bien plus le budget comme une limitation à 2 étages, et ensuite on remanie et réfléchit de nouveau.
Tu oublies que pour le logement annexe on ne construit pas plus grand, on change juste l’usage des pièces non utilisées actuellement.
Je ne voulais pas répondre au dernier message du TE, car beaucoup de choses se contredisent et apparemment plusieurs étrangers ou facteurs pèsent plus chaque jour que la vie dans le jardin, donc le passage de la marmite à la plante vivace.
Il est aussi déroutant que des arguments contre une fenêtre voyeur aient été demandés, et plus maintenant.
Donc, pour faire simple : on ne doit pas se mentir en se permettant quelque chose qu’on ne peut pas se permettre. Ça peut vite mal tourner. Je trouve déjà en vacances qu’un appartement où le propriétaire habite dans le même immeuble, ce n’est pas génial, car ils sont toujours à vérifier qu’on se comporte « correctement ».
Cela réduit fortement la cible, si on y a déjà réfléchi un jour. Plus de 40m² pièce à vivre avec petite salle de bain et chambre... ce sera un célibataire. Mais il n’aime pas avoir des enfants étrangers dans la maison, etc...
De plus, les locations sont fatiguées après 10 ans, puis viennent des travaux de rénovation coûteux...
Je n’aborderais cette maison qu’avec un bon architecte qui sait dans quelle mesure les murs porteurs du sous-sol peuvent être ouverts pour des portes. C’est certainement faisable, mais les coûts de construction seront plus élevés, les travaux de transformation coûtent, les rénovations aussi, et si l’État veut régulièrement sa part, il ne reste plus grand-chose à la fin, à part une voiture étrangère dans son propre carport, qui ne nous convient pas.