Optimisation du plan d'étage, maison individuelle, villa urbaine 12x12m

• Erstellt am 15.10.2021 00:59:41

Durran1234

21.10.2021 07:53:50
Rien ne vaut une cuisine confortable. La cuisine est la pièce qui est normalement la plus utilisée. Par tous les membres de la famille.
C’est pourquoi il faut prévoir suffisamment d’espace ici. Je ne suis pas fan de ces cuisines ouvertes. Je veux cuisiner et les vapeurs ainsi que les odeurs correspondantes se répandent alors dans toute la maison. Bon, aujourd’hui on cuisine moins.

Il faudrait installer un conduit double tirage aussi bien dans la cuisine que dans le salon. Ainsi, on peut installer une cheminée, un four à bois. Quand on est jeune, c’est clair, on veut construire spacieux et lumineux. En vieillissant, on préfère que ce soit plus chaleureux et cosy.
Peut-être en hiver plus chaud que les 22 degrés de la pompe à chaleur.

D’un point de vue actuel, il faut dire que beaucoup de ceux qui ont construit il y a 20 ou 25 ans se retrouvent aujourd’hui avec des maisons beaucoup trop grandes.
Les enfants sont partis, les maisons ouvertes où tout est à vue du rez-de-chaussée jusqu’à la charpente sont inconfortables et froides. Il y a des courants d’air partout. Je crois que très peu en sont heureux.

Je mettrais la technique dans le garage. Qu’est-ce qu’elle fait au milieu de la maison ? Quand il y a des travaux ou des réparations, les artisans sont dans la maison. De plus, on a encore de la place en plus.

Je repenserais aussi la chambre d’amis avec salle de bain en bas. Trop d’angles.

Ypsi aus NI

21.10.2021 09:03:43
Je ne comprends jamais comment on peut prétendre qu’une maison convient toute la vie durant. Surtout avec des enfants et une famille, ce n’est justement pas le cas.
Aujourd’hui, j’ai besoin de plus de chambres, d’espace, de rangement avec des enfants. Éventuellement, j’ai encore deux bureaux pour le télétravail. Que vais-je en faire à la retraite et quand les enfants seront partis ?
Alors il faut simplement réduire la taille.
L’argument selon lequel on peut plus tard transformer deux chambres d’enfants en chambre d’amis et en pièce de loisirs est gentil. Cela signifie cependant : tant que je vis en famille dans la maison, je n’ai pas cet espace et ce serait trop étroit pour moi !
On entend assez râler que les vieilles dames veuves ne libèrent pas leurs grandes maisons au profit des jeunes familles et les forcent ainsi indirectement à construire eux-mêmes. Pourquoi devrions-nous être pareil en vieillissant ?
l’a déjà assez souvent mentionné. La tendance est de construire à nouveau près de la retraite, plus petit, de plain-pied. Même si nous créons une réserve en séparant une partie de la maison en appartement indépendant, je ne considère pas irréaliste une revente ultérieure et une nouvelle construction !

exto1791

21.10.2021 09:24:37

Je trouve cette façon de raisonner difficile... Il y a bien sûr beaucoup d’émotions liées à la maison. De plus, à mon avis, il sera encore plus difficile à l’avenir de trouver un terrain de construction approprié dans le lieu désiré. On ne veut pas vraiment déménager... Il est donc tout à fait plausible de planifier la maison pour la vie — pourquoi pas ?

Je ne sais pas si c’est si grave de vivre dans une maison « trop grande » à la « vieillesse ». Je crois plutôt (c’est aussi mon expérience au sein de ma famille) qu’on ne voudra absolument plus jamais quitter cette maison :D

Sinon, je rejoins la plupart ici :

La maison va coûter nettement plus cher. L’espace aérien est vraiment très « difficile ». J’essaierais aussi d’installer la salle technique dans le garage.

haydee

21.10.2021 09:32:45
À un moment donné, l'escalier du sous-sol à la chambre devient trop. C'est le point où le travail devient trop et la maison devient de plus en plus un fardeau.
Je le vois chez les parents et les beaux-parents. La liste des petites choses à faire devient de plus en plus longue, tout comme la liste des prestataires de services.
Mes parents et beaux-parents envisagent de vendre leurs maisons et d'emménager dans une résidence. Petits bungalows adaptés aux personnes handicapées, service de conciergerie, service de transport, service de repas, service de nettoyage, service de soins, médecin.
Malheureusement, les bungalows sont vendus à un prix fou. Des prix de Munich plutôt que des prix de village.

Myrna_Loy

21.10.2021 09:33:21
Nos parents vivent dans des maisons beaucoup trop grandes [beide jeweils um die 240 qm Wohnfläche plus massig Nutzfläche] et c’est un problème. Pas à 60 ans mais à partir de 70 ans. Et ensuite, on se sent trop vieux pour quelque chose de nouveau. Cela commence par les coûts normaux de rénovation – qui doivent être payés par les retraites et les pensions – et ne s’arrête pas aux aménagements adaptés à l’âge ni à l’effort de nettoyage. À deux, cela va encore, mais beaucoup d’amis des parents sont désormais veufs et alors une maison de 200 m² est très grande et très, très silencieuse. Et si on n’est pas assez fortuné pour pouvoir se payer des laveurs de vitres, une aide ménagère, un jardinier, etc., alors cela devient vraiment délicat.

exto1791

21.10.2021 09:39:10
Ça dépend aussi du type de « [Mensch] ».

Oui bon, c’est vrai - 240 m² c’est définitivement un sacré morceau. Mais pour une maison individuelle « normale » de 140-170 m², je vois vraiment le besoin d’y habiter jusqu’à un âge avancé.