pas de plan d’urbanisme, mais le service des constructions souhaite
Ce sont plutôt les exigences du code de construction régional que tu dois respecter.
2/3 de l’étage inférieur ne doit pas dépasser 2,30 m de hauteur)
à l’inverse : seulement 2/3 de la surface au sol peuvent avoir une hauteur de 2,30 m ou plus sous le toit. Regarde chez toi : as-tu réussi ? À première vue, avec les petites cases, il semble plutôt que tu aies prévu un bâtiment à 2 étages.
Je trouve ça inacceptable et je veux jouer carte sur table.
Nous devrions clarifier que C’EST TOI qui poses la question et que tu souhaites une réponse honnête. Si tu fais semblant que ton besoin est autre, tu obtiendras une mauvaise réponse qui ne te servira à rien. Ton projet est totalement déconnecté de ta situation si tu ne prévois que des espaces vides : même la cave déborde de places réservées… Tu enfermes en quelque sorte ton avenir souhaité sous vide dans une maison.
En résumé : ce n’est pas encore le moment de penser à la construction d’une maison.
1. pour l’instant, ce n’est financièrement pas calculable et plutôt un risque
2. construire une maison, c’est construire un nid, ce qui doit lier davantage un _couple_
3. le budget est complètement mal calculé et ne correspond pas à la maison
4. le projet n’est pas mûr
L’orientation avec le garage au sud-ouest est discutable. Y a-t-il eu une planification extérieure ou a-t-elle été omise ? Où placer les terrasses ? Elles ne sont absolument pas intégrées à la planification. Orientation des pièces, cour d’entrée, terrasses, intégration de celles-ci, répartition du terrain en deux espaces privés… Tout semble posé de façon maladroite.
Je ne peux pas juger de la grille utilisée dans le programme employé, donc pas non plus du projet lui-même. Le dressing ressort de façon négative, tout comme la pièce technique/buanderie trop petite, la salle à manger sombre sans fenêtre, la cuisine sombre du logement annexe… avec ces tailles de pièces, beaucoup de zones sombres apparaissent au milieu de la maison.
Un extrait un peu plus grand sur Google Maps serait utile, car tu dois t’adapter à la construction chez les voisins.
Personnellement, j’aurais tourné la maison, avec un abri et une terrasse pour le logement annexe à l’arrière, le garage à l’avant, l’allée à droite à l’est, et au sud-ouest pour l’unité principale une terrasse et le jardin. Et ensuite on s’attaque à la conception de la maison.