Optimisation du plan d'une maison individuelle d'environ 150 m² - sur un petit terrain

• Erstellt am 18.08.2020 20:31:21

Yaso2.0

18.08.2020 20:31:21
Bonjour à tous,

après ce qui semble une éternité, nous avons aujourd’hui reçu le plan (sans mesures exactes) de notre entrepreneur général préféré. Le concepteur avait bien noté nos souhaits lors du rendez-vous, mais il semble que certains n’aient pas été respectés.

L’offre de prix sera établie une fois que le plan sera finalisé, au cas où il deviendrait plus grand…

Je souhaiterais donc vous présenter le plan et recevoir vos suggestions d’amélioration !

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain 389 m²
Pente
Coefficient d’occupation des sols 0,35
Coefficient d’emprise au sol 0,70
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Bâtiments en bordure
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 2
Forme du toit
Style
Orientation
Hauteurs/limitations maximales
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment villa urbaine
Sous-sol, nombre d’étages 2, pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge 3 personnes (44, 38, 9)
Besoins en espace au RDC, étage
Cuisine, salon, WC invités, technique, si possible un petit bureau
Bureau : usage familial ou télétravail ?
Nombre de nuitées par an parfois plusieurs, parfois aucune
Architecture ouverte ou fermée en partie en partie
Conception conservatrice ou moderne un mélange équilibré des deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisson cuisine semi-ouverte, l’îlot n’est pas indispensable
Nombre de places à table 6-8
Cheminée éventuellement
Mur pour musique/stéréo
Balcon, terrasse sur toit
Garage, carport
Potager, serre jardin pour de belles soirées
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Nous souhaitons une cuisine plus grande mais semi-ouverte, car je cuisine et/ou pâtisse tous les jours. Une réserve est super, mais je peux aussi m’en passer si j’ai plus d’espace de rangement dans la cuisine.

Idéalement, j’aimerais une buanderie à l’étage, car tout ce qui concerne le linge se fait à l’étage.

Conception de la maison
De qui vient la planification :
- Concepteur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? La réserve,
À l’étage, la chambre ne touche pas directement les chambres des enfants
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Cuisine accessible seulement par le salon, hall d’entrée trop grand perte d’espace ??, cuisine trop petite,
Estimation de prix selon architecte/concepteur : encore ouverte et suivra une fois que le plan et donc la taille de la maison seront définis
Limite personnelle de prix pour la maison, équipement inclus :
Technique de chauffage favorisée :

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : dressing
- ne pouvez-vous pas renoncer : cuisine « plus grande »

Pourquoi le plan est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
Le concepteur de l’entrepreneur général a interrogé nos idées et a ainsi créé le plan. Un bureau ne semblait pas y paraître. La condition était que nous ne voulions pas plus de 150 m², de préférence une cuisine d’au moins 13 m² et, de préférence, pas d’escalier droit.

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais ?
Le hall d’entrée me paraît prendre trop de place sans réel bénéfice, la cuisine semble trop petite.

Le dressing est aussi « enfermé » et devrait être accessible par le couloir…

Nous aimons que les chambres d’enfants soient identiques en taille.
Actuellement, la planification pour plus d’enfants est complètement ouverte.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Comment rendre la cuisine accessible par le hall d’entrée et « semi-ouverte » sans qu’elle soit trop petite ?

Un autre escalier permettrait-il une meilleure planification ?
Ou nos souhaits ne sont-ils pas réalisables sur 150 m² ?

Merci d’avance.

11ant

18.08.2020 20:56:50
Le plan standard a l'air assez correct, mais il ne sert quand même pas encore à discuter : même si le bureau ne doit être qu'un petit, il manque encore, et les cartes doivent donc être remises en jeu. L'enfant 1 a déjà 9 ans, plus neuf mois de délai de livraison, cela fait au moins dix avant que le petit frère ou la petite sœur arrive. Quel sens ont alors des chambres d'enfants de même taille ?

Pinky0301

18.08.2020 20:57:23

Est-ce une option d’échanger la pièce de vie et la cuisine ? Cela supprimerait certes la réserve, mais telle qu’elle est dessinée (avec 2 petites étagères), elle n’est de toute façon pas très utile.
Ou laisser la cuisine à sa place, mais sans réserve (ce que l’on met dedans se trouve généralement aussi dans un placard de cuisine, cela rendrait la cuisine plus grande). Comme elle est en ce moment, elle est extrêmement peu pratique.

Yaso2.0

18.08.2020 21:16:38

Le bureau au rez-de-chaussée est une idée de mon mari, mais selon moi ce n’est pas nécessaire. Probablement que le planificateur a aussi compris cela lors de notre entretien et n’a donc pas prévu cette pièce.

Bonne question concernant les chambres d’enfant, je ne sais pas pourquoi, cela me paraissait plus juste d’avoir deux chambres de taille similaire. S’il n’y a pas de second enfant, cela deviendrait une chambre d’amis.

J’ai récemment regardé en entier le fil de discussion presque à te rendre fou de Shiny86. Son plan me plaît beaucoup, il correspond à mes idées (à l’exception d’une salle de bain parentale séparée). Cependant, les dimensions de sa maison sont trop grandes.

La cuisine doit rester là, car c’est là que doit se trouver la terrasse en largeur, sur la cuisine + la salle à manger. Je la trouve aussi extrêmement peu pratique !

Pinky0301

18.08.2020 21:18:02

Mais je rendrais aussi la terrasse accessible depuis la cuisine, sinon tu n’en tireras aucun avantage.

Yaso2.0

18.08.2020 21:42:38

Si c'est possible, nous le planifierions ainsi, mais je suppose que cela me manquerait à nouveau de place dans la cuisine. Est-ce trop loin si on passe par la salle à manger ?!