Plan d'étage 120 m², maison individuelle 1,5, carport. Avis, idées, suggestions

• Erstellt am 22.06.2022 16:17:53

K a t j a

28.06.2022 19:07:11
Mon plan ressemblerait à peu près à ceci :

Pouvez-vous modifier les dimensions extérieures si la surface brute de plancher reste la même ?

driver55

28.06.2022 21:23:28

Pourquoi se laisser "coincer" sur une telle dimension ?
Il faut maintenant voir comment cela fonctionne en relation avec le terrain, le carport, l’accès, etc.

Et puis, comme déjà mentionné, pourquoi a-t-on déjà signé ? La motivation du planificateur sera certainement limitée. Vous ne devriez pas non plus planifier vous-mêmes et présenter les plans de base au constructeur général pour qu’il les copie, non, c’est lui qui doit réaliser vos idées/désirs.

Que, d’ailleurs, nous ne connaissons toujours pas.

Würfel*

28.06.2022 22:29:06
Je suis également surpris par le ton utilisé ici dans ce fil de discussion et, franchement, je le trouve inapproprié. Le TE prend en compte toutes les critiques/suggestions, répond rapidement et fournit énormément. Vraiment exemplaire, !

Je mettrais la maison dans le coin nord et deux places de parking devant. Tu aurais alors un super jardin orienté sud-ouest. Si tu veux absolument un carport, je le placerais comme Katja du côté ouest. Mais pas directement contre la maison, pour que tu gardes de la lumière et une belle vue.

Et concernant le plan du rez-de-chaussée : indépendamment de la structure, j’utiliserais l’espace sous l’escalier pour le vestiaire (solution intégrée), je rendrais les WC et le cellier plus longs et plus étroits, et je donnerais plus de place à la cuisine. Je trouve toujours une bonne idée d’avoir une porte entre le salon et l’escalier, surtout s’il y a des enfants dans la maison. L’étage peut rester tel quel.

Wattfraß

29.06.2022 09:50:58
Merci beaucoup pour les commentaires et les premiers croquis concernant l’implantation de la maison.

Comme je le vois, la ligne de faîtage sur le croquis est maintenant orientée nord-sud. Il faut y ajouter que nous prévoyons l’installation d’un système photovoltaïque. En tournant la maison en direction N-S, l’angle d’azimut est d’environ 56°. Si la ligne de faîtage est orientée est-ouest, l’angle d’azimut est en revanche d’environ -33°. Cela me semble meilleur pour le rendement du système photovoltaïque.

Je vais en discuter avec l’entrepreneur général. Dans quelle mesure voudrais-tu modifier les dimensions extérieures et quel impact cela aurait-il sur la répartition des pièces ?

Nous tendons également à placer la maison dans le coin nord. Pour le futur carport, nous réserverons aussi le coin nord-ouest. Afin de ne pas avoir à construire deux entrées inutiles (= places de parking), nous construirions celles-ci directement devant le carport prévu.

Nos souhaits / objectifs résumés à nouveau ci-joint :

- Orientation sud-ouest
- Cuisine ouverte (pas en « L ») avec îlot central
- Grande fenêtre pleine hauteur entre le mur arrière de la cuisine et l’îlot
- Espace de vie ouvert (cuisine, salon, salle à manger)
- Cheminée dans la pièce de vie
- Rez-de-chaussée avec douche séparée pour le chien
- Chambres d’enfants identiques et orientées de la même façon
- Dressing dans la chambre parentale
- Autant que possible de grandes fenêtres pleine hauteur dans les pièces de vie

Ce que nous avons aimé dans le dernier plan, c’est le morceau de mur (prolongement du couloir) qui fait office de séparateur entre la salle à manger et le salon. On pourrait y accrocher une télévision et ainsi laisser libre le mur près de l’escalier pour le canapé dans le salon. Dans ce cas, il ne serait pas nécessaire d’obstruer les grandes fenêtres ouest.

Cordialement !

K a t j a

29.06.2022 10:50:00

On pourrait envisager de faire la maison plus longue et donc plus étroite ou plus carrée. Cela pourrait éventuellement entraîner des répartitions plus avantageuses.

K a t j a

29.06.2022 14:14:13

Par exemple ainsi :

Les fenêtres à deux vantaux ne sont pas parfaites – elles sont juste suggérées.