Tu vas rire, mais à l'époque, la société Rensch-Haus était encore notre favorite. Nous avons finalement opté pour la construction massive pierre sur pierre. Les plans d'étage nous plaisaient aussi et nous avons beaucoup expérimenté avec.
Ce que nous ne voulons pas, c'est le salon au nord. Cela faciliterait bien des choses, car l'entrée serait presque toujours au sud-est. Mais il est important pour nous que le grand espace salon/salle à manger soit bien éclairé toute la journée. Je pense que ce n’est pas négligeable, surtout en hiver.
Hier, j'ai un peu joué avec le plan annexé. Mais je n'arrive tout simplement pas à intégrer un escalier de manière judicieuse. Le problème est qu'à nord-est (donc entrée latérale), il ne doit pas y avoir de fenêtres car c’est là que le garage devrait s’aligner. Cela signifie que la buanderie et les toilettes doivent donner sur la rue. La maison ne doit pas non plus devenir trop large en direction sud-ouest, à cause de la distance au voisin.
Je pense que nous devrons encore faire un compromis quelque part. Malheureusement, l’orientation du terrain n’est pas tout à fait optimale :-(.
Pour ta question concernant les garages.
La zone constructible couvre toute la largeur du terrain. Selon le plan d’urbanisme, les garages et parkings couverts sont autorisés à l’intérieur des zones constructibles. Je suppose donc que nous pouvons construire le garage jusqu’à la limite du terrain. Sinon, cela deviendrait déjà très serré.
Avec une entrée latérale, il faudrait construire le garage très loin à l’intérieur du terrain et le relier à la maison à l’arrière. Ce qui prendrait beaucoup de place sur le terrain et nécessiterait une allée longue.
Avec une entrée par devant (sud-est), nous pourrions aligner le garage avec la maison ou le décaler un peu vers l’avant ou l’arrière. Mais il ne pourrait pas y avoir de fenêtre, ce qui pose les problèmes que j’ai décrits plus haut.
Nous avons aussi envisagé de placer les garages complètement en bas à gauche du terrain. Cela ne priverait probablement pas de soleil et nous pourrions construire la maison où nous voulons. Mais cela impliquerait de très longs trajets entre le garage et la maison, ce qui est plutôt sous-optimal.