Plan d'étage d'une villa urbaine d'environ 160 m² sans sous-sol

• Erstellt am 03.04.2018 14:35:57

Maria16

05.04.2018 13:24:26
Cela ne concernait-il pas la forme en I pour l’agencement séjour-salle à manger-cuisine en angle ?

Cela est tout à fait possible aussi dans une maison allongée et rectangulaire ! Nous avons aussi

ce qui n’est d’ailleurs toujours pas très clair pour moi, c’est l’agencement sur le terrain. Je mettrais bien la porte d’entrée directement côté rue (sud-est), mais le TE voulait (du moins au début) plutôt mettre la porte « autour du coin » côté nord-est, non ?

Zisu2000

05.04.2018 13:36:15

Oh, tu as raison. Chez nous, c’était effectivement une forme en U. Je ne sais pas non plus pourquoi j’étais parti sur du L. Donc, U et L ça va. Mais pas de forme en I.

La cuisine ne devrait en aucun cas être dans la même ligne que le séjour/salle à manger, mais plutôt un peu en coin (j’espère que tu comprends ce que je veux dire). Que ce soit une forme en U, en L ou autre n’a en fait pas d’importance.

La porte au SO serait bien sûr idéale. J’ai déjà beaucoup réfléchi à ça, mais si la porte est au SO et le séjour/salle à manger au SW, alors avec une entrée au SO, j’ai toujours eu un long couloir en forme de tube. Mais si tu as une idée, je suis preneur. Si c’est réalisable, l’entrée au SO serait idéale, car nous n’aurions alors aucun problème avec le garage à droite de la maison (ou sur la maison) !

kaho674

06.04.2018 07:49:32
Ce que je pourrais aussi très bien imaginer, ce serait le Florenz de Rensch-Haus.
Cette fois avec l'entrée donnant sur la rue. Une fois le choc passé de voir que l’escalier sert de séparation entre la salle à manger et le séjour, et en se projetant dedans, je trouve que c’est vraiment très bien.

Surtout dans une orientation légèrement au nord, on a ici une cuisine/salle à manger lumineuse avec accès à la terrasse nord. Le séjour est certes au nord, mais cela ne pose généralement pas de problème, car on s’y trouve plutôt en soirée ou pour regarder la télévision.

Le local de rangement à l’étage devrait être transformé en dressing selon les souhaits du client.

Ce modèle existe aussi en taille M avec 177 m², que l’entreprise n’a pas sur internet. Il est encore plus beau avec une petite véranda derrière l’escalier et un immense dressing. Ce sera toutefois une question de budget.

kaho674

06.04.2018 09:28:54
Je dois encore poser des questions concernant les garages. Est-ce qu'une construction en limite de propriété est autorisée ici ? Si oui, de combien de mètres ? Sinon, ça devient juste : 22 - 6 (distance) = 16 - 10 (maison) = 6 - 6 (garage) = 0 - 1,5 m (distance à la maison) = -1,5 ? Sinon, les garages doivent être directement collés, ce qui serait mauvais car c'est justement là que se trouve l'entrée principale.

Zisu2000

06.04.2018 11:47:54

Tu vas rire, mais à l'époque, la société Rensch-Haus était encore notre favorite. Nous avons finalement opté pour la construction massive pierre sur pierre. Les plans d'étage nous plaisaient aussi et nous avons beaucoup expérimenté avec.

Ce que nous ne voulons pas, c'est le salon au nord. Cela faciliterait bien des choses, car l'entrée serait presque toujours au sud-est. Mais il est important pour nous que le grand espace salon/salle à manger soit bien éclairé toute la journée. Je pense que ce n’est pas négligeable, surtout en hiver.

Hier, j'ai un peu joué avec le plan annexé. Mais je n'arrive tout simplement pas à intégrer un escalier de manière judicieuse. Le problème est qu'à nord-est (donc entrée latérale), il ne doit pas y avoir de fenêtres car c’est là que le garage devrait s’aligner. Cela signifie que la buanderie et les toilettes doivent donner sur la rue. La maison ne doit pas non plus devenir trop large en direction sud-ouest, à cause de la distance au voisin.

Je pense que nous devrons encore faire un compromis quelque part. Malheureusement, l’orientation du terrain n’est pas tout à fait optimale :-(.

Pour ta question concernant les garages.

La zone constructible couvre toute la largeur du terrain. Selon le plan d’urbanisme, les garages et parkings couverts sont autorisés à l’intérieur des zones constructibles. Je suppose donc que nous pouvons construire le garage jusqu’à la limite du terrain. Sinon, cela deviendrait déjà très serré.

Avec une entrée latérale, il faudrait construire le garage très loin à l’intérieur du terrain et le relier à la maison à l’arrière. Ce qui prendrait beaucoup de place sur le terrain et nécessiterait une allée longue.

Avec une entrée par devant (sud-est), nous pourrions aligner le garage avec la maison ou le décaler un peu vers l’avant ou l’arrière. Mais il ne pourrait pas y avoir de fenêtre, ce qui pose les problèmes que j’ai décrits plus haut.

Nous avons aussi envisagé de placer les garages complètement en bas à gauche du terrain. Cela ne priverait probablement pas de soleil et nous pourrions construire la maison où nous voulons. Mais cela impliquerait de très longs trajets entre le garage et la maison, ce qui est plutôt sous-optimal.

kbt09

06.04.2018 11:54:33
Ce serait d'une certaine manière utile si la rue était toujours indiquée et peut-être aussi une flèche nord ... ainsi, on n'aurait pas à réfléchir à chaque fois à l'orientation de la maison avec son entrée.