Donc, j'habite en face d'une résidence pour seniors avec une maison de retraite attenante. Au début, je pensais aussi que c'était un quartier calme. Mais c'était une énorme erreur d'appréciation. Je ne voudrais plus jamais habiter à proximité d'un tel établissement.
Le camion de secours arrive plusieurs fois par jour, même la nuit, avec la sirène. Au bout d'un certain temps, cela peut devenir fatiguant, surtout quand on ne peut pas avoir sa chambre côté opposé du bâtiment. Ce n'est pas possible chez moi et avec les gyrophares allumés pendant l'intervention, qui peut parfois durer longtemps, je dois fermer complètement les volets roulants, sinon j'ai une discothèque dans la chambre. Ce que je trouve le pire, c’est le bruit quand les fenêtres sont ouvertes. Mon appartement est en face de l'unité de soins et les seniors ont évidemment aussi les fenêtres ouvertes la nuit lorsqu’il fait chaud (et moi aussi, forcément). Ici et là, certains appareils médicaux émettent des bips et il arrive que quelqu’un appelle ou crie, des heures durant, parfois jour et nuit. C’est vraiment terrible. J’ai plusieurs fois failli aller à la maison de retraite la nuit pour leur dire que quelqu’un appelle à l’aide à tue-tête depuis des heures. Ne vous méprenez pas ! Je n’ai rien contre ce genre d’établissement ni contre les seniors !!! Bien au contraire. Et cet établissement jouit aussi d’une bonne réputation. Mais je trouve que le bruit, surtout les cris et appels des personnes visiblement désorientées, est vraiment pénible. Mes enfants ont déjà dû me promettre de ne jamais me mettre dans un tel établissement. À côté, je trouve même la garderie une vraie bénédiction, même si parfois c'est très bruyant. "L’alarme danse" au volume de chambre en télétravail est déjà un défi.