Plan d'étage d'une villa urbaine d'environ 160 m² sans sous-sol

• Erstellt am 03.04.2018 14:35:57

11ant

03.04.2018 22:04:26
Cinq plans carrés me suffisent à cet égard. Il est généralement difficile d’intégrer une multitude de pièces non carrées dans un cadre carré. Sinon, je trouve le carré en lui-même sympathique, mais il exige aussi de la cohérence. En tant que mélange de fenêtres en format paysage et portrait, il ne supporte pas vraiment bien une façade. Le "concept" souvent utilisé de "côté jardin seulement avec des portes-fenêtres" ne résout pas ce "problème".

Zisu2000

04.04.2018 00:09:32

Je garde en tête la question du miroir à l’étage. Je vais m’y atteler tout de suite et au moins inverser le plan. Je vais regarder l’idée de rendre la pièce de dressing accessible. Quel avantage en attends-tu ? Plus d’espace dans la chambre ?

La salle de bain est encore sans âme, oui c’est vrai. Mais nous avons juste essayé rapidement la disposition de la salle de bain, je dois l’admettre. Nous n’avons pas encore vraiment réfléchi longtemps à ça. Nous allons rattraper cela et éventuellement montrer le plan dans le sous-forum pour les salles de bains.

On ne peut pas vous demander de faire le travail à notre place

J’ai déjà regardé environ 1000 plans sur Google et Pinterest, etc. Mais pour être honnête, presque tous se ressemblent. Sauf peut-être l’escalier. Ou alors beaucoup de choses ne correspondent pas du tout à nos souhaits.

Ce qui est important pour nous : RDC
- espace de vie/salle à manger ouvert et lumineux
- cheminée (même si elle n’est pas encore dessinée, je veux laisser ça aux architectes)
- cellier
- si possible un escalier droit (pas indispensable)

Ce qui est important pour nous : Étage
- dressing
- salle de bain assez spacieuse (je sais, ça peut toujours être plus grand)
- douche maçonnée de plain-pied, idéalement pas directement visible
- toilettes également pas visibles directement quand on ouvre la porte
- grande baignoire (avec des espaces de rangement de préférence)
- couloir éclairé par une fenêtre

Qu’est-ce que tu ferais plus rigoureusement avec un 10x10 ? Peux-tu donner quelques exemples ? Ou peut-être montrer un plan qui ne soit pas « standard » ? Je n’arrive pas trop à m’imaginer.

Les fenêtres du sol au plafond dans le séjour/salle à manger sont surtout là pour que la grande pièce soit très lumineuse. On doit malheureusement aussi renoncer aux bow-windows, balcons, etc. pour des raisons de coût. Ce genre d’éléments égaye indéniablement le « cube » principal. J’ai toujours vu les choses comme ça. Mais payer 10-15k de plus pour un balcon, ce n’est malheureusement pas possible. Et on ne l’utiliserait presque jamais. On a une terrasse pour ça.

Mais je suis toujours ouvert aux exemples. Je dois aussi avouer que j’ai toujours du mal à imaginer. Il faut que je voie, ensuite ça va :-(

11ant

04.04.2018 01:51:32

Par la cohérence exigée par le carré, lorsque l’on le construit pour la pureté esthétique, j’entends la continuation de la forme de base. Donc aussi structurer la façade selon une grille carrée, par exemple avec des fenêtres / portes-fenêtres en formats carrés ou avec un rapport d’aspect entier n:1.

Les plans standards existent même davantage dans les formes rectangulaires non carrées (car il est simplement plus facile d’avoir plus de divisions fonctionnelles – les plans pour un cadre extérieur carré sont généralement « trichés » quelque part dans un coin à l’intérieur).

Ah, si seulement le budget empêchait plus souvent ce genre de choses. Ils ne cassent pas, ils ne font que banaliser en « 08/15 turbo ». Les bow-windows, de préférence en carmin. « Bauhaus » avec bas résille – on peut toujours faire pire :-(

La combinaison « carré et escalier droit » confirme parfaitement ma remarque acerbe sur les seules huit variantes – du moins si l’escalier est aussi parallèle au mur extérieur.

kaho674

04.04.2018 07:49:42
As-tu déjà vu un escalier droit dans un carré qui ne soit pas parallèle ? Montre !

ypg

04.04.2018 08:07:08
[CITATION="Zisu2000, post: 253787, member: 45459"]

L'idée de rendre la chambre accessible à travers le dressing, je vais y réfléchir. Quel avantage en attends-tu ? Plus d'espace dans la chambre à coucher ?

Ce qui est important pour nous : étage supérieur
- Dressing...
c'est :-([/CITATION]

Ce n'est pas une idée, mais la mise en œuvre cohérente lorsqu'on conçoit une maison avec un dressing.
Après tout, il ne sert pas seulement à ranger les vêtements (un placard normal fait cela aussi), mais devrait permettre de chercher ou d'enlever ses habits confortablement, sans déranger celui qui dort déjà ou toujours.
Mais comme la sortie chez toi passe autour du lit commun, le dormeur est malheureusement encore dérangé dans son repos – par la lumière allumée/éteinte, par l'utilisation abusive de la chambre comme pièce de passage.
Le lit est la première chose que l'on quitte le matin et la dernière que l'on visite le soir.
Dans ce sens, le lit devrait être placé dans une pièce fermée et non le dressing, qui est utilisé plus souvent dans la journée (rangement du linge, habillage).

j.bautsch

04.04.2018 08:19:24
Je vois cela exactement comme ypg. Comme j'aimerais parfois pouvoir me faufiler à nouveau dans la chambre sans déranger mon mari pour me changer encore une fois, mais rien qu'en entrant dans la chambre, mon mari se réveille (il est vrai qu'il a un sommeil extrêmement léger).