Plan d'étage d'une villa urbaine d'environ 160 m² sans sous-sol

• Erstellt am 03.04.2018 14:35:57

Zisu2000

03.04.2018 17:54:33
Ah d'accord, vous voulez dire que l'entrée de la douche est ouverte sur la pièce et non pas vers le mur, n'est-ce pas ?

kaho674

03.04.2018 18:31:37
10x10 semble de l'extérieur si pratique, carré et bien, mais comme cela a souvent été constaté ici, c'est généralement désavantageux pour le plan. Je vois plutôt un couloir spacieux avec 9x11 ou similaire. Si le "Kaffeemühle" n'est donc pas indispensable, je jouerais aussi avec les alternatives.

Maria16

03.04.2018 18:39:02

Peut-être que haydee peut mieux expliquer, car je vois déjà une douche à l’italienne sur le plan initial. Peut-être que son commentaire ne portait que sur la taille… ?
En tout cas, pour moi, tout est « walk-in » s’il est de plain-pied et sans porte supplémentaire – qu’il soit en verre ou en maçonnerie.

Pourtant, je trouve la disposition dans la salle de bain peu pratique, la douche et les WC pourraient effectivement être plus spacieux.

Au premier étage, je remanierais tout de manière générale. Une chambre orientée sud-ouest, ce qui serait probablement plus attractif pour les enfants (vous n’êtes dans la chambre que pour dormir). Je trouve terrible la position du lit et le fait que le chemin entre la salle de bain et le dressing soit 1. le plus long possible et 2. toujours situé en passant près d’un dormeur. Ça me paraît déjà sur le plan inconfortable et peu accueillant de dormir dans un lit entouré de circulation sur trois côtés.

Réfléchissez aussi ici à vos habitudes. Chez nous, on va du lit à la salle de bain, puis au dressing (non accessible depuis la chambre). Si nous ne ventilions pas la chambre de façon classique en ouvrant la fenêtre, je ne la remettrais pas les pieds dedans après m’être levé, avant de retourner dormir.

Zisu2000

03.04.2018 18:40:01
Bonjour kaho674,
10x10 n'est pas obligatoire. Nous avons seulement réussi à bien aménager toutes les pièces avec ce plan. À l'époque, il y avait aussi un bureau. C'est pourquoi le plan mesurait 10x10m à ce moment-là. Je n'ai modifié que le plan que nous avons reçu.

Avec 9x11, nous ne pourrons probablement plus respecter une largeur de salon d'environ 4,50 m, n'est-ce pas ? Je dois d'abord faire des essais quand je serai de retour à la maison. Mais comme je l'ai dit, 10x10 n'est pas gravé dans la pierre.

11ant

03.04.2018 19:11:59

Je ne le changerais pas, mais le prendrais au mieux comme source d’inspiration pour une antithèse personnelle. Ce n’est pas qu’il soit « mauvais », à part peut-être le lit mal placé entre la salle de bain et le dressing, mais c’est simplement un plan typique de villa dix sur dix en tiroir à la place du plan. Par conséquent, le maître d’ouvrage veut instinctivement le remettre en ordre comme un Rubik’s Cube. Cela décale l’entrée sur le côté (ce qui n’est pas si grave) et la buanderie / HAR du côté opposé à la rue (ce qui est plutôt une erreur d’aménagement objective).

Les plans ont l’air d’avoir été d’abord généreusement griffonnés à la souris, puis les meubles poussés pour paraître plus « adaptés ». En d’autres termes, le maître d’ouvrage se comporte comme sur un vélo d’apprentissage avec petites roues. Mon conseil est donc d’oser essayer maintenant sans petites roues, nous prêtons volontiers casque et genouillères ici.

Mon hypothèse fondée sur l’expérience est audacieuse : une tentative personnelle réussirait mieux, même si on peut difficilement reprocher quoi que ce soit au « modèle ». Ce ne serait pas non plus un modèle standard si on ne pouvait pas le construire cent fois de cette façon.

Ce qu’on voit ici n’est donc pas une grosse bêtise, mais encore loin d’être « convaincant ». Allez-y sans crainte, vous ferez mieux. Et si ce n’est pas encore suffisant : continuez à lire quelques mois de plus.

Zisu2000

03.04.2018 19:34:29

L'erreur de planification avec la buanderie tournée vers la rue est indéniable et clairement mon truc. Mais ce n'est pas si facile de créer quelque chose de "personnel". Il y a toujours des éléments qui reviennent, qu'on a déjà vus un jour dans des plans similaires. À mon avis, la plupart des plans se ressemblent de toute façon, on ne peut pas faire grand-chose de différent. Mais je prends volontiers le casque et les genouillères, et j'essaie quelque chose de "nouveau".

Je ne suis apparemment pas très doué pour la créativité. Je vais essayer de concevoir quelque chose de différent avec un plan de 11x9. On verra si j'y arrive.

Je vais aussi reconsidérer la planification de l’étage. Les trajets de la chambre à la salle de bain sont effectivement un peu défavorables. Peut-être qu'on peut aussi envisager un autre escalier et donc une autre répartition. L’escalier droit nous plaisait beaucoup pour le moment. Mais ce ne sont pas des choses "indispensables".