Neige
26.03.2016 20:20:34
Et si je commande une cuisine à l’aspect "normal" chez IKEA ou chez un autre, le prix devrait être comparable.
Pas du tout, ici c’est déjà décisif, par exemple, quelle surface est choisie.
Selon l’expert, il n’y aurait pas de différences de qualité
Eh bien, je ne veux rien supposer, mais il y a une multitude de différences de qualité (voir ci-dessus).
Donc cela ne peut en fait venir que de la diversité des équipements ou du nom.
Cela s’ajoute certainement, mais pour moi c’est un critère qui dépend en retour de la qualité des matériaux utilisés.
Et si on devait tout avoir de manière identique pour comparer, tu ne pourrais en fait comparer aucune cuisine ?
Théoriquement oui. Mais pour cela, tu devrais savoir très, très précisément comment tu veux comparer quoi. Le client ne peut pas le faire, car il ne peut pas savoir, par exemple, à quelles conditions les fabricants s’approvisionnent en quels matériaux, d’où et avec quelle qualité.
S’ajoute à cela, comme déjà mentionné, la manière dont le revendeur calcule, doit calculer.
Un petit exemple :
Tu souhaites une offre pour un simple petit meuble, 80 cm de haut, 60 cm de large et 40 cm de profond. Il doit être laqué blanc brillant, comporter un tiroir et deux portes. Les portes doivent être verrouillables. C’est ta demande.
Voilà, maintenant tu reçois de 3 offres 3 prix différents. Pourquoi donc ?
L’un prend des panneaux laqués gloss finis et fait simplement les chants, l’autre prend des panneaux MDF, les enduit, les applique une couche d’apprêt et les laque 2 à 3 fois, un autre prend des panneaux avec film protecteur et applique une couche de laque dessus.
Puis, l’un a le tiroir en hêtre massif, les côtés sont en queue d’aronde, avec un fond encastré prévu, l’autre prend des panneaux agglomérés plaqués, les côtés sont chevillés et fixe simplement le fond.
L’un choisit pour le tiroir le coulisseau complet, l’autre un coulisseau partiel, ensuite montage sous meuble ou latéral, l’un met des roulettes en plastique, l’autre des roulements à billes.
L’un prend une plaque Hardfaser 3 mm pour la paroi arrière, l’autre une plaque revêtue blanche 6 mm, l’un rainure cela, l’autre fait un feuillure.
Pour la serrure, l’un prend une serrure simple, l’autre une serrure à tige tournante avec cylindre...
Pour le client, c’est simplement un petit meuble, 80 x 60 x 40 blanc brillant, avec un tiroir et des portes, comme demandé, et il voit le prix final. Étonné, il se demande pourquoi le menuisier X est si cher, alors que le menuisier Y est beaucoup moins cher.
Et maintenant dis-moi qu’il n’y a pas de différences de qualité. Certes, ce n’est pas simple pour le client final...