C’est l’inverse : le demi-étage sous combles ne peut avoir cette hauteur que sur moins des deux tiers de la surface du rez-de-chaussée.
« Les étages pleins sont des étages dont le bord supérieur du plafond dépasse en moyenne de plus de 1,40 m la surface du terrain et qui possèdent une hauteur libre d’au moins 2,30 m sur au moins deux tiers de leur surface au sol. Les vides entre le plafond supérieur et la toiture, dans lesquels il n’est pas possible d’aménager des pièces à vivre, ne sont pas considérés comme étages. »
Ma surface au sol est de 12m*16m = 192 m²
Cela signifie que pour 2/3 = 192m² * 2/3 = 128 m²
la surface avec plus de 2,3 m chez moi est exactement de 128m²
la surface avec moins de 2,3 m chez moi est exactement de 64m²

Pour simplifier, tu peux aussi ne considérer que la partie supérieure ou inférieure jusqu’à la ligne médiane.
Alors environ 42 jours pour les murs et l’électricité ?
Je suis toujours pour ne pas freiner les jeunes enthousiastes, mais ici je vois noir. Un si gros pavillon, même avec un soutien ponctuel d’amis – je parie plutôt sur 6 à 7 mois, à condition de garder son emploi.
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’apprécie vraiment tes remarques car elles sont très courtes et me montrent clairement que je me suis probablement trompé dans mes calculs. J’avais pensé à 4 mois avec 2-3 personnes qui viennent m’aider chaque week-end.
...et la santé suive. Beaucoup de gens sous-estiment l’effort physique.
C’est incalculable, mais je comprends ce que tu veux dire ; si je me casse un bras ou une jambe, le chantier s’arrêtera et tout sera reporté de plusieurs mois.
Moi aussi. Un point de donnée. Si je compare avec notre petite maison à moitié moindre... la maçonnerie + planchers par étage a duré environ une semaine avec une équipe de 4 personnes si je me souviens bien, donc disons 50-60 journées-hommes pour 2 étages pleins plus le grenier. L’électricité pour la phase brute à 2 personnes a pris une semaine, donc 10 journées-hommes. Ytong, donc facile à couper, monter et rainurer.
Ici, il faut au minimum tout doubler, voire plus. On parle alors d’environ 150 journées-hommes pour ces deux corps de métier. Il manque encore les sols et la peinture, ce qui prend également plusieurs jours pour cette surface. Même en étant un ouvrier rapide, il faut 4 à 5 fois les 42 jours. En plus, les autres corps de métier de la famille attendront aussi que le maître d’ouvrage les aide s’ils travaillent à prix familial. Ce ne sera plus seulement les week-ends avec « papa/copain/... qui aide ». Avec un travail à plein temps et tout son temps libre sur le chantier, on s’épuise très vite.
Merci pour l’exemple de calcul ; je vais devoir recalculer cela après la planification du plan.
Manifestement, tu n’as pas compris ce que j’ai précisément critiqué. J’ai reproché sur la première ébauche la même chose que st3lli83, à savoir les mini-couloirs et le dressing qui est une pièce de passage. Tu en as pris conscience grâce à st3lli83, comme tu l’écris.
Tu as raison. Voici un exemple en tant qu’électricien appelé pour un problème de lampe :
[*]Ampoule grillée.
[*]Interrupteur non actionné
[*]Interrupteur d’arrêt d’urgence activé
[*]Pas d’ampoule dans la lampe
[*]Câble coupé
[*]Interrupteur défectueux
[*]Disjoncteur déclenché
[*]Câble endommagé (percé)
[*]Intermittence ?
[*]etc.
C’est ainsi que j’ai compris ta réponse, désolé de ne pas avoir compris directement chez toi pourquoi quelque chose pourrait ne pas aller.
Sinon, je te conseille toujours d’aller voir un vrai architecte pour qu’il dessine un plan selon tes besoins d’espace.
La dessinatrice a demandé un modèle, donc je vais faire cela. Je suis ici pour une planification de plan ou pour quoi servirait ce sous-forum sinon ? Et jusqu’à présent, beaucoup a été écrit ici, mais deux questions ne sont pas tout à fait clarifiées. La planification de plan pour moi, c’est ce dont on a besoin ?
[*]ce qu’on devrait avoir en haut et en bas ? La buanderie peut être au grenier.
[*]Quelle taille doit faire une pièce. La buanderie au grenier pourrait être plus grande.
[*]Où il faut placer la maison et/ou le garage, chez moi le garage à la limite ou à 0,5 m de la limite.