Plan d'une maison individuelle de 200 m² avec appartement indépendant de 75 m² + cave de 140 m² + garage de 56 m²

• Erstellt am 12.09.2022 17:07:07

Costruttrice

13.09.2022 17:49:05
Je ne dis rien à propos de la planification avec 3 chambres d’enfants alors qu’il n’y a pas encore de partenaire approprié. Omettre le sous-sol n’est peut-être pas la pire idée, sinon cela ferait une maison-monstre au cas où la planification familiale évoluerait autrement.

Je ne peux que fortement conseiller de faire appel à un architecte, et ce, sans directives, seulement avec tes besoins en espaces. Faire redessiner ton propre projet à proprement parler, je considère ça comme fatal !
Par exemple le dressing : comment veux-tu l’utiliser avec 4(!) portes ? On ne peut pas y mettre une armoire suffisamment grande, ce n’est qu’une pièce de passage. Tu l’as apparemment toi-même reconnu en dessinant une armoire dans la chambre parentale, mais alors pourquoi un dressing ?
Et puis ces étranges mini-couloirs dans l’appartement principal comme dans l’appartement annexe. Une fois entre le bureau et la salle de bain avec 3 portes, et dans l’appartement annexe ce sont même 4 portes. Veux-tu vraiment ça ? Ce ne sont que 3 exemples qui montrent pourquoi un architecte doit intervenir. Malheureusement, tout cela ressemble à du Tetris.

Pendant l’attente du projet de l’architecte, nous nous sommes aussi éclatés à planifier nous-mêmes, mais seulement pour nous et pour avoir une idée. Le plan n’a été vu par personne d’autre que nous, et c’était mieux ainsi. Ce n’est pas pour rien qu’on étudie pour ça…

Gregor_K

13.09.2022 19:22:27

La famille standard a aujourd’hui 2 enfants et donc la maison a 2 chambres d’enfants. Quand on regarde les plans prêts chez les fournisseurs de maisons, on trouve presque toujours 2 chambres d’enfants. Je voulais simplement dire qu’il est difficile de trouver un plan prêt avec 3 chambres d’enfants. D’ailleurs, je n’ai encore jamais construit de maison et jusqu’à présent j’ai toujours loué, ce qui permet de déménager quand la place manque. :D

Ici, malheureusement, rien n’est encore planifié car il y a trop d’endroits où ça ne convient pas. Regarde le rez-de-chaussée, tu prévois bureau et SALLE DE BAIN directement vers la terrasse, c’est bien ça ? Je planifierais toujours la cuisine et la salle à manger près de la terrasse. Je t’ai mis en pièce jointe un document de notre maison + terrain prévus. La voie d’accès est là où se trouve la flèche et la terrasse sera orientée au sud.

De mon point de vue, il est très important que tu saches précisément tes besoins et tes souhaits. Parce qu’un architecte ne planifiera la maison et ne dessinera le plan qu’en fonction de tes souhaits. Si tu planifies en dehors de tes besoins et budget, tu n’as rien accompli. Réfléchis à ce qui est "must" et ce qui est "nice to have", tout ne peut pas tenir dans un seul plan.

ypg

13.09.2022 19:39:41

il a à juste titre raison de dire qu’un plan d’étage ne se compose pas seulement de murs, portes et fenêtres. Ou on peut aussi dire que les pièces d’une maison sont assemblées là où il y a beaucoup de passage, ce qui n’est pas forcément privé, puis les pièces sont reliées par des couloirs. On fait quand même attention à ne pas violer l’intimité, à des transitions harmonieuses sans portes, mais aussi à de belles et enrichissantes lignes de vue, si la taille ou le budget le permettent, tout en disant qu’en réalité les lignes de vue ne coûtent rien et qu’on utilise ce mot surtout à l’extérieur. On pourrait aussi dire des alignements.
Un couloir n’a pas besoin d’avoir une porte, sinon on finirait par en avoir marre des portes si elles sont distribuées sans raison. Grâce aux alignements sans portes, on a moins d’angles, ce qui est aussi positif dans l’effet.
Bien que nous, « planificateurs ici dans le forum », utilisions souvent le jeu de mots Tetris, l’art de notre Tetris est aussi d’assembler les couleurs de manière à ce que le mur et donc la porte puissent être supprimés exactement là entre les figures.
On pourrait penser que tu as pris Tetris trop au sérieux ;)

D’ailleurs, comme conseil : on ne place pas les portes au hasard, dans les pièces où l’on mettra des armoires lourdes ou encombrantes, le mieux est de placer la porte de manière à ce que l’armoire puisse être placée derrière la charnière, dans d’autres pièces de sorte qu’on ait soit un axe de regard sans porte, soit pas d’axe avec porte ou bien qu’on ne « bute » pas forcément contre le mobilier.

La planification est déjà nécessaire pour la demande de permis de construire. Les terrasses principales doivent être approuvées. La terrasse ne doit pas se trouver dans les zones de recul selon la plupart des réglementations locales de construction (LBO).
Même si on prévoit de réaliser quelque chose plus tard, il faut en principe établir un plan au préalable, afin de savoir où quelque chose pourra et devra être réalisé plus tard.
Chez toi, il manque totalement des espaces privés loin de la rue côté jardin. Je ne vois absolument aucune vie « normale » entre la maison et le jardin. Le jardin est en été la prolongation du salon, un espace de vie dans lequel on souhaite aussi s’installer agréablement.

Je dois avouer : … je ne comprends pas la maison ni les deux appartements ! Je suis très ouvert à de nombreux types de structures de vie, mais ce projet de maison, je ne peux pas le suivre. Cela ressemble plus à un bâtiment utilitaire comme dans l’agriculture, en ce qui concerne la relation entre la maison et le terrain.

Et pourquoi cela ? Sur quoi porte ici l’accent ? Sur la rue ? Le côté sud ? Sur la proximité pour que maman soit toujours là et puisse vous regarder au barbecue ? (où est-il censé être ?)
Et si tu veux une horde d’enfants, comment ce couloir étroit en haut du plan est-il censé fonctionner ?

D’abord vient l’étape de rester ensemble. Et là, tu travailles sur certains éléments qui réduisent considérablement la cible. Il faut le savoir, donc toi, et pour ma part le sujet ne sera plus discuté.

on ne va pas débattre des goûts ici, mais le toit semble un peu « déplacé » ;)
Les lucarnes auraient au moins une utilité, mais moi-même, en 1999, j’ai déjà planifié sans lucarnes parce qu’elles augmentent considérablement le coût de construction si on n’en a pas besoin. Mais avec un plain-pied, tu vas avoir besoin des lucarnes. Car autrement, ça ne fonctionne pas.

Koehler

13.09.2022 21:10:23

Un couloir est déjà dessiné dans le dressing, combien d’armoires selon vous faut-il ? J’ai une armoire de 2,5 m dans le dressing et 2,8 m dans la chambre. Ai-je vraiment besoin de 7 à 10 m d’armoires continues ?

Dans d’autres plans, on a toujours dit qu’il doit y avoir une porte entre la salle de bain et la pièce de séjour. Pour moi c’est incontournable, alors je te demande comment ça pourrait fonctionner sans portes ?

L’avantage de Tetris est que les pièces s’emboîtent bien les unes dans les autres.

Un couloir est déjà dessiné dans le dressing, combien d’armoires selon vous faut-il ? J’ai une armoire de 2,5 m dans le dressing et 2,8 m dans la chambre. Ai-je vraiment besoin de 7 à 10 m d’armoires continues ?

Dans d’autres plans, on a toujours dit qu’il doit y avoir une porte entre la salle de bain et la pièce de séjour. Pour moi c’est incontournable, alors je te demande comment ça pourrait fonctionner sans portes ?
L’avantage de Tetris est que les pièces s’emboîtent bien les unes dans les autres.

C’est ce que je pensais avoir fait dans mon message initial :

C’est ce que je pensais avoir fait dès le début et je trouve mon projet jusqu’à présent très bien adapté :

J’ai adoré Tetris ainsi que Sudoku, c’est pourquoi je trouve encore mon plan très bien et que jusqu’à présent, je n’ai envisagé comme amélioration que de replanifier une porte vers le garage dans la cuisine.

D’accord, j’ai maintenant partiellement tourné ou déplacé les portes, mais cela ne change rien au plan fondamentalement.

Merci beaucoup pour cette bonne explication. J’ai dessiné la terrasse en turquoise et les allées pavées en jaune pour mieux visualiser. J’ai aussi indiqué l’usage prévu du terrain : 2/3 pour moi et 1/3 pour l’appartement indépendant (mère).

Le sud est important à cause de la lumière naturelle, du moins je ne connais personne qui voudrait son salon au nord.

J’ai jusqu’à présent pensé que le couloir était très large avec environ 115 cm, au travail le couloir avec 20 personnes fait seulement 5 cm de plus (DIN 18040-partie 2) et moi, je préfère avoir de grandes pièces plutôt qu’un couloir large. Selon toi, quelle largeur devrait-on prévoir pour ce couloir ? 130 cm ?

Je crois que c’est là la différence, ai-je raison de supposer que tu as pu construire avec deux étages complets, alors un toit plat me conviendrait aussi. Je viens de chercher sur Google et il est dit dans au moins deux articles qu’un toit en pavillon (fußwalmdach) ne doit pas forcément coûter beaucoup plus cher qu’un toit en pente normal, cela dépend des fenêtres de toit et des matériaux.

ypg

13.09.2022 21:35:12

Encore une fois : TU peux seulement faire un étage, tu as donc besoin de lucarnes pour pouvoir éclairer les fenêtres du milieu. Ce que tu as dessiné est à deux étages.

Essaie de ne pas créer de nouveaux couloirs partout quand ton Tetris ne fonctionne pas. Parce que ce que tu as, ce sont des espaces réservés, en quelque sorte un Tetris non résolu.

C’était juste un conseil / un indice.

Eh bien… sors un peu de ta zone de confort d’appartement : la salle à manger remplace la zone détente, parce qu’on n’a pas besoin de lumière du jour pour regarder la télé. La lumière du sud est même contre-productive. Les enfants qui passent principalement du temps dans la salle à manger ont besoin de lumière du jour pour jouer et bricoler à la grande table. Et plus de 115 cm de largeur pour aller dans le jardin. D’ailleurs, d’autres habitants de la maison utilisent aussi le chemin vers le jardin, de sorte que 115 cm peut être qualifié de goulot d’étranglement. De plus, les enfants qui jouent dans le jardin doivent pouvoir être observés depuis l’intérieur, au-dessus de la zone de séjour (cuisine), pendant quelques années.

C’est pour ça que tu as aussi oublié les conduits de cheminée en haut ? ;)

Costruttrice

13.09.2022 21:38:42

Je répète volontiers ce que j’ai déjà écrit auparavant : à quoi sert un dressing si les armoires n’y entrent pas ? Dans d’autres plans, les armoires sont dans le dressing, parce que — comme le nom l’indique — c’est là où on a ses vêtements et où on s’habille. Dans la chambre, il y a alors juste une commode, si tant est qu’il y en ait une. Mais chez toi, l’armoire principale est dans la chambre, parce que le dressing a tellement de portes qu’on ne peut pas l’utiliser pour sa fonction initiale, ou alors il ne peut contenir qu’une armoire de 2,5 m. Pour moi, c’est une pièce de passage et une mauvaise planification.

Oui, bien sûr, il faut une porte à cet endroit. Mais un mini-couloir de 1,29 m² d’où partent 4 portes, ce n’est pas nécessaire et ce n’est pas non plus agréable. Mais c’est ce qui arrive quand on pense que ce qui compte, c’est uniquement :

Personnellement, je trouve que ce n’est pas un aménagement logique, mais que tout est simplement aménagé de façon un peu hasardeuse. Mais si cela te plaît ainsi et que c’est ta maison de rêve, alors tout va bien.