Par exemple le dressing : comment veux-tu l’utiliser en tant que tel avec 4(!) portes ? Il n’y a pas de place pour une armoire de taille convenable, c’est juste une pièce de passage. Tu sembles l’avoir déjà compris toi-même en dessinant une armoire dans la chambre des parents, mais alors à quoi sert un dressing ?
Un couloir est déjà dessiné dans le dressing, combien d’armoires selon vous faut-il ? J’ai une armoire de 2,5 m dans le dressing et 2,8 m dans la chambre. Ai-je vraiment besoin de 7 à 10 m d’armoires continues ?
Une fois entre le bureau et la salle de bain avec 3 portes et dans l’appartement indépendant il y en a même 4. Veux-tu vraiment ça ? Ce ne sont que 3 exemples qui montrent qu’il faut faire appel à un architecte. Tout cela ressemble malheureusement à du Tetris.
Dans d’autres plans, on a toujours dit qu’il doit y avoir une porte entre la salle de bain et la pièce de séjour. Pour moi c’est incontournable, alors je te demande comment ça pourrait fonctionner sans portes ?
À mon avis, il est très important que tu sois clair sur tes besoins et tes souhaits. Car même un architecte ne fera le plan de la maison et ne dessinera le plan qu’en fonction de tes désirs. Si tu planifies sans tenir compte de tes besoins et de ton budget, tu n’auras rien réussi. Réfléchis à ce qui est « indispensable » et ce qui est « agréable à avoir », tout ne peut pas être intégré dans un plan.
L’avantage de Tetris est que les pièces s’emboîtent bien les unes dans les autres.
Par exemple le dressing : comment veux-tu l’utiliser en tant que tel avec 4(!) portes ? Il n’y a pas de place pour une armoire de taille convenable, c’est juste une pièce de passage. Tu sembles l’avoir déjà compris toi-même en dessinant une armoire dans la chambre des parents, mais alors à quoi sert un dressing ?
Un couloir est déjà dessiné dans le dressing, combien d’armoires selon vous faut-il ? J’ai une armoire de 2,5 m dans le dressing et 2,8 m dans la chambre. Ai-je vraiment besoin de 7 à 10 m d’armoires continues ?
Une fois entre le bureau et la salle de bain avec 3 portes et dans l’appartement indépendant il y en a même 4. Veux-tu vraiment ça ? Ce ne sont que 3 exemples qui montrent qu’il faut faire appel à un architecte. Tout cela ressemble malheureusement à du Tetris.
Dans d’autres plans, on a toujours dit qu’il doit y avoir une porte entre la salle de bain et la pièce de séjour. Pour moi c’est incontournable, alors je te demande comment ça pourrait fonctionner sans portes ?
L’avantage de Tetris est que les pièces s’emboîtent bien les unes dans les autres.
À mon avis, il est très important que tu sois clair sur tes besoins et tes souhaits. Car même un architecte ne fera le plan de la maison et ne dessinera le plan qu’en fonction de tes désirs. Si tu planifies sans tenir compte de tes besoins et de ton budget, tu n’auras rien réussi. Réfléchis à ce qui est « indispensable » et ce qui est « agréable à avoir », tout ne peut pas être intégré dans un plan.
C’est ce que je pensais avoir fait dans mon message initial :
C’est ce que je pensais avoir fait dès le début et je trouve mon projet jusqu’à présent très bien adapté :
mon appartement :
[*]Chambre des parents (une seule porte) + dressing + salle de bain privée (douche + [optionnel grande baignoire])
[*]3 chambres d’enfants (min 15 m²) avec salle de bain séparée (douche + [optionnel baignoire])
[*]2 bureaux
[*]Salon (min 20 m²) avec cheminée
[*]Cuisine (min 15 m²) + [optionnel îlot de cuisine]
[*]Salle à manger pour 5 personnes
[*]Toilettes en bas + [optionnel douche]
[*]1 sauna intérieur (ou extérieur)
Appartement indépendant :
Souhaits :
[*]Une pièce/couloir séparé(e) entre la salle de bain et les pièces de séjour
[*]Toutes les pièces avec fenêtres (au moins les salles de bain)
[*]Buanderie (à l’étage)
[*]Accès au jardin (au nord)
[*]Plus de lumière/volume d’air à l’entrée
[*]Garde-manger
Bien que nous utilisions souvent le jeu de mots Tetris ici dans le forum des planificateurs, l’art avec notre Tetris est aussi de combiner les couleurs de façon à ce qu’un mur puisse disparaître entre les formes et ainsi laisser la place à une porte.
On pourrait croire que tu as pris Tetris trop au sérieux ;)
J’ai adoré Tetris ainsi que Sudoku, c’est pourquoi je trouve encore mon plan très bien et que jusqu’à présent, je n’ai envisagé comme amélioration que de replanifier une porte vers le garage dans la cuisine.
Aussi, un conseil : on ne place pas les portes au hasard, dans les pièces où des armoires lourdes ou encombrantes sont placées, il vaut mieux qu’elles puissent être placées derrière les charnières de la porte, dans d’autres pièces de façon à avoir une ligne de vue sans porte, une avec la porte ou que l’aménagement ne crée pas de gêne.
D’accord, j’ai maintenant partiellement tourné ou déplacé les portes, mais cela ne change rien au plan fondamentalement.
Il faut déjà avoir le plan pour la demande de permis de construire. Les terrasses principales doivent être approuvées. Dans la plupart des règles de construction, la terrasse ne peut pas être dans la zone de recul.
Même si on prévoit de réaliser quelque chose plus tard, un plan doit en principe être établi avant pour indiquer où quelque chose pourra être réalisé plus tard.
Chez toi, il manque totalement des espaces de vie privés côté jardin, loin de la rue. Je ne vois aucune vie « normale » entre la maison et le jardin. Le jardin est en été une extension du salon, un espace de vie que l’on souhaite aménager avec soin.
Merci beaucoup pour cette bonne explication. J’ai dessiné la terrasse en turquoise et les allées pavées en jaune pour mieux visualiser. J’ai aussi indiqué l’usage prévu du terrain : 2/3 pour moi et 1/3 pour l’appartement indépendant (mère).
Et pourquoi cela ? Où est le focus ici ? Sur la rue ? Sur le sud ? Sur la proximité, pour que maman soit toujours là et puisse vous surveiller au barbecue ? (où sera-t-il placé ?)
Le sud est important à cause de la lumière naturelle, du moins je ne connais personne qui voudrait son salon au nord.
Et si tu veux une horde d’enfants, comment le couloir étroit en haut de plan va-t-il fonctionner ?
J’ai jusqu’à présent pensé que le couloir était très large avec environ 115 cm, au travail le couloir avec 20 personnes fait seulement 5 cm de plus (DIN 18040-partie 2) et moi, je préfère avoir de grandes pièces plutôt qu’un couloir large. Selon toi, quelle largeur devrait-on prévoir pour ce couloir ? 130 cm ?
Les lucarnes ont au moins une utilité, mais moi aussi j’ai planifié en 1999 sans lucarnes parce qu’elles augmentent considérablement le coût de construction quand on n’en a pas besoin. Mais avec un seul étage, tu auras besoin des lucarnes. Cela ne peut pas fonctionner autrement.
Je crois que c’est là la différence, ai-je raison de supposer que tu as pu construire avec deux étages complets, alors un toit plat me conviendrait aussi. Je viens de chercher sur Google et il est dit dans au moins deux articles qu’un toit en pavillon (fußwalmdach) ne doit pas forcément coûter beaucoup plus cher qu’un toit en pente normal, cela dépend des fenêtres de toit et des matériaux.