Vous faites la même erreur que nous il y a 10 ans : certes, il y a un bureau au rez-de-chaussée, que l’on peut aménager en chambre d'appoint, et il y a un WC avec douche qui n’atteint pas du tout le confort d’une salle de bain, mais vous planifiez (comme nous) l’étage de sommeil avec tout le confort au niveau des combles.
J’avais moi-même présenté mon plan à l’époque ici, et on ne m’avait malheureusement pas signalé que 10 m² de plus au rez-de-chaussée apportent un confort beaucoup plus adapté au vieillissement et rendent l’étage supérieur inutile en cas d’incapacité.
Maintenant, chez vous, le bureau ne convient pas comme chambre commune !
C’est pourquoi je conseille de prévoir plus de place en bas et moins en haut et de laisser les invités ou le bureau et le sport à l’étage.
Cela dit, indépendamment de cela :
Le projet présente de nombreux problèmes. Mot à mot, il rend la maison difficile à parcourir, l’inverse d’une maison sans barrières. On a l’impression que la maison est composée uniquement de débarras et de coins gênants sans valeur ajoutée.
- Le garage est situé au sud et empêche des fenêtres précieuses pour la lumière du jour, il fera donc très sombre en hiver. S’il doit impérativement être accolé à la maison existante, alors la maison elle-même devrait être reculée vers l’arrière (à l’ouest). Si cela n’est pas possible à cause de la demande de permis de construire, on prévoit un vide d’air précisément du côté sud afin d’obtenir de la lumière dans la maison grâce à des fenêtres appropriées.
- Le sas côté séjour est un deuxième couloir.
- Les toilettes sont dans la zone sale près de la porte d’entrée.
- Le couloir à l’étage est plein d’angles gênants, qui gênent dans l’obscurité ou créent des passages étroits pour placer une armoire.
- La soi-disant galerie est encombrée par des équipements de fitness qui, correctement installés avec les distances nécessaires, se trouvent au milieu de l’espace libre.
- La chambre devient une pièce de passage. Une personne malade ou se reposant sera ainsi dérangée par les activités des autres.
- La chambre donne sur la route à grande circulation.
- Le lit est trop étroit, si vraiment il mesure 180 ou 200 cm, une chaise gêne à nouveau le passage. Ce sera étroit.
- La porte de la salle de bain s’ouvre sur la zone humide devant la douche.
- Le lavabo est placé de manière à ce qu’on se trouve dans la lumière.
- Le vide d’air n’a pas de liaison avec la salle à manger et ne semble pas vraiment planifié. À la place, on laisse simplement un trou dans le plafond.
- Concernant les dits fenêtres à soufflet, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Voulez-vous dire des fenêtres de toit ? Elles n’existent probablement pas dans les dimensions indiquées et seraient une fabrication spéciale coûteuse.
- Les portes font moins de 90 cm de large.
La cuisine est une impasse, ce que certains trouvent très bien, donc pas de critique, mais c’est à noter. Il en va de même pour le balcon : à quoi sert-il ? Comment y accède-t-on ? Mais si quelqu’un en veut absolument un, on peut toujours dépenser de l’argent pour cela.
Vous prévoyez environ 57 m² de pièces annexes et de pièces de remplacement de cave (sans les couloirs nécessaires) dans les étages d’habitation, mais vous planifiez aussi une cave supplémentaire pour bricolage et loisirs.
Coûts : 540 000 € pour 180 m² de surface habitable, plus une cave entre 120 000 et 150 000 €,
garage double 40 000 €
Cela fait entre 700 000 et 750 000 €
Plus les coûts annexes de construction plus le pavage.