Tu connais ma proposition. Je suis pour le couloir droit.
Mais j’ai apprécié la proposition de .
Je viens de trébucher encore une fois sur l’escalier... une hauteur libre de 265 cm donnera une hauteur d’étage d’environ 290-295 cm.
Je trouve que 300x225 cm comme emplacement est trop petit, cela conduira à une montée plutôt inconfortable ou à une profondeur de marche très faible.
Voici quelques exemples... pour une hauteur d’étage de 280 cm, c’est aussi issu d’un programme DAO "particulier". Je viens de tester un calculateur d’escaliers en ligne. Je calculerais plutôt 330 cm au lieu de 300 cm... 16 à 17 marches.
[ATTACH alt="1730583991138.png"]88555[/ATTACH]
Le point de départ était aussi une longueur d’escalier plus grande.
C’est dans un premier temps juste une hypothèse/emplacement après un appel téléphonique avec un fabricant d’escaliers et la question d’un escalier un peu moins long mais toujours confortable à monter.
Les dimensions exactes ne sont de toute façon pas encore figées...
J’ai ensuite utilisé un calculateur d’escaliers :
Avec 16 montées, une hauteur d’étage de 300 cm avec 35 cm pour le plafond, le calcul donne environ 290 cm de longueur au rez-de-chaussée et 310 cm à l’étage.
Exemple ici :
Profondeur de marche 26,3 cm, hauteur de marche 17,7 cm
Bien sûr, c’est toujours plus confortable en faisant des compromis sur la largeur des pièces de vie du rez-de-chaussée ou celle du couloir/entrée.
Mon escalier actuel est en 27/19 et est plus que confortable à monter.