Plan d'étage d'une maison à toit en pente de 9x13 m avec un grenier attenant de 6x9 m

• Erstellt am 24.10.2024 12:46:32

Biker99

27.10.2024 14:51:22

J’ai retravaillé dessus et j’espère avoir mieux correspondu à ton projet cette fois-ci.
Ce serait super si toi et les autres experts pouviez commenter celui-ci à nouveau.

Merci beaucoup

Voici d’abord le rez-de-chaussée

Biker99

27.10.2024 15:56:03
Et l'étage en plus.

L'idée serait d'avoir une possibilité à la fois à l'étage (pour les invités ou pour les habitants) ainsi qu'au rez-de-chaussée d'avoir un couchage pour 2 personnes ainsi qu'une salle de bain, le rez-de-chaussée devant être conçu autant que possible de manière adaptée à l'âge / sans barrières.

La galerie ouverte est maintenant du côté sud/sud-ouest comme vous l'avez justement proposé. La conception des fenêtres et leur emplacement sont certainement encore améliorables, l'étage doit être inondé de lumière et ouvert vers le sud-ouest.

Je ne suis pas encore vraiment satisfait de la disposition des installations sanitaires. Peut-être ou certainement vous avez encore de meilleures idées.

La vue extérieure côté jardin serait actuellement celle-ci.

Il y aurait certainement des avantages à avancer le garage ou à reculer davantage la maison comme vous l'avez proposé en direction du jardin, car on pourrait alors avoir 2 fenêtres latérales dans la salle à manger au lieu d'une seule comme c'est le cas actuellement.

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos remarques critiques !

Arauki11

27.10.2024 17:13:41

Avis d’amateur :
Le hall d’entrée prend beaucoup de place avec ses 15,5 m². Zigzag en entrant dans la maison, car on se heurte tout de suite à un mur, on tourne à droite et on se heurte au suivant. De là, on regarde le mur suivant (porte vers le séjour). Celle-ci pourrait éventuellement être supprimée, mais alors on aurait ce long couloir étroit sans fin. Le coin nuit avec dressing, séparé comme un appartement, je trouve ça plutôt bien (nous l’avons fait inconsciemment à l’étage chez nous et en sommes contents), mais du coup il manque des toilettes invités au rez-de-chaussée, car les étrangers ne devraient pas traverser votre espace privé de chambre.
Malheureusement ce n’est que du "chipotage" sans proposition concrète de solution, mais voilà ce qui me saute aux yeux.
À l’étage, la porte de la salle de bain qui s’ouvre vers l’extérieur n’est pas idéale, la salle de bain pourrait perdre 4 m², ce qui serait seulement de l’espace perdu inutilement et des coûts superflus. Ensuite, à l’étage un espace séparé pour hobby et une galerie de sport chic, tu veux peut-être préciser vos loisirs concrets ? Vous voulez y habiter à deux et parfois recevoir des invités, ok. Mais autant de séparations/pièces supplémentaires, on n’a pas vraiment besoin que chaque fonction ait sa propre pièce dédiée.
Nous, à deux, aimons l’espace ouvert et aussi parfois le calme mutuel, mais pour moi il y a trop de pièces individuelles et cloisonnées.

Biker99

27.10.2024 17:56:19

Tu as bien raison pour la porte de la chambre à l'étage, j'ai bricolé rapidement le plan cet après-midi suite aux suggestions de "ypg" (même si je ne l'ai pas repris à l'identique pour éviter les remarques). Ce sera modifié.

Oui, le hall ou l'entrée me semble aussi un peu (trop) grand et je vais essayer de concevoir autrement et plus ouvert le "mur vers le dressing du rez-de-chaussée".

La pièce supplémentaire en haut est nécessaire pour installer quelques vitrines pour des objets qui ne supportent pas beaucoup la lumière sur la durée. Mon/notre hobby, ce sont les voitures anciennes et les vieux vélos de course. La "galerie de sport" me paraît au moins sur le plan un peu (scandaleusement) grande même si l'idée de bricoler aussi des vélos là-bas me plairait (ce que je ne dirai toutefois pas à ma femme).

Biker99

27.10.2024 18:43:07

Je vais essayer de décaler un peu l'escalier vers l'entrée. Peut-être qu'on pourra ainsi réduire la maison des 14 m initialement prévus à 13 m sans que cela rende en même temps le séjour du rez-de-chaussée trop petit.

ypg

27.10.2024 19:38:03

Rire, je voulais juste attirer l’attention sur les petits détails pertinents.

Mais pense à suffisamment d’espace pour bouger.

Exactement. Le couloir interminable et étroit fait en fait seulement la largeur de l’escalier. La raison est d’éviter d’avoir un couloir encore plus long si l’entrée est centrée, mais plutôt une interruption. De plus, on renonce alors au deuxième couloir, qui est dissimulé en sas/buanderie, où on veut probablement aussi laver le linge. Je ne mettrais personnellement pas d’escalier là non plus.

Nous sommes aussi deux et nous apprécions d’avoir deux étages. Cela nous suffit pour le calme mutuel. Nous n’avons donc pas besoin de portes ou de petites pièces. Je transporte mes hobbies dans la pièce commune et j’occupe la table là-bas. Toutefois, bien sûr, une pièce dédiée n’est pas à exclure.