Plan d'étage d'une maison à toit en pente de 9x13 m avec un grenier attenant de 6x9 m

• Erstellt am 24.10.2024 12:46:32

Biker99

30.10.2024 16:26:52
L'autre variante sans long couloir, avec une entrée latérale, est encore en cours de réalisation

Une question naïve sur la statique : Quelle est la flexibilité des constructeurs de maisons préfabriquées concernant la position des cloisons à l'étage par rapport aux cloisons du rez-de-chaussée, c’est-à-dire faut-il, lors de la conception de l’étage, obligatoirement positionner les murs (davantage que les murs délimitant l’escalier, qui sont de toute façon alignés) au-dessus des murs du rez-de-chaussée ou peut-on, à ce sujet, se permettre une certaine liberté dans la planification ?

Je suppose que pour de grands espaces de vie/salle à manger et de grandes surfaces de plafond non soutenues par des murs porteurs, des poutres en acier doivent être insérées éventuellement

Dans la plupart des plans que l’on voit dans les catalogues de maisons, les murs à l’étage sont au moins en partie situés au-dessus des murs du rez-de-chaussée.

Biker99

01.11.2024 17:45:29

Voici encore la variante avec l’entrée sur la gauche (la longueur de la maison n’est pas encore réduite ici, l’entrée est avancée vers l’intérieur, l’escalier est un peu plus large et il y a de légères différences dans les surfaces de la salle de bains et du dressing).

En principe, je pense qu’avec l’entrée latérale, on perd encore plus de surface à cause du grand couloir large, donc pour l’instant je préfère plutôt l’entrée plus centrale (malgré le long couloir).

Qu’en pensez-vous ?
Ce serait super si les experts pouvaient encore commenter cela ici.
Merci beaucoup !

Biker99

01.11.2024 17:50:51
Ici en comparaison à nouveau la variante avec une entrée plutôt centrale et un long couloir

11ant

02.11.2024 00:01:43

Le planificateur expérimenté déduit le rez-de-chaussée de l’étage, ce dont je fais régulièrement part. L’étendue de ta liberté à l’étage peut être influencée, entre autres, par le choix de la dalle intermédiaire à cet endroit. Voir aussi « Das Obergeschoss hat Vorrang » et « Leichtbauwände in Massivhäusern? ».

La plupart des constructeurs de maisons « prêtes à monter » construisent avec des panneaux à ossature bois, il n’y a donc pas du tout de poutres en acier, et même dans le bâtiment « massif », on a tendance à utiliser les poutres en acier avec parcimonie.

ypg

02.11.2024 10:26:40

Qu’attends-tu ? Tu dois admettre que ton projet de construction ne correspond simplement pas au vieux tronçon de rue où il y a aussi une protection des monuments historiques. Et là, c’est un donnant-donnant avec l’administration conservatrice des constructions.
Mais je trouve cela correct aussi. Ainsi, on évite les abus.

À quoi servent ces 2,65 m ? C’est un programme amateur pour s’aménager, cela ne remplace pas une planification professionnelle. C’est pourquoi je dis toujours, prévoir beaucoup de marge partout, sinon le professionnel ne pourra pas réaliser ce que l’on souhaite. Un tel programme ne prévoit quasiment pas de plafonds ou de planchers chape.

Je me demande à chaque fois ce que tu entends par maison préfabriquée. Beaucoup généralisent ce terme.
Les fabricants de maisons préfabriquées construisent en ossature bois / méthode préfabriquée notamment avec du bois ou des panneaux.
Beaucoup de murs sont souvent superposés parce que la planification simple des pièces est souvent très bonne. Il n’y a généralement aucune raison de décaler un mur de 30 cm si l’on veille à ce que toutes les pièces soient flexibles à utiliser pour une famille de quatre personnes (le plus grand groupe cible des fabricants).

Ce ne sont pas les murs qui sont pertinents pour la statique, mais les poteaux et les poutres. Ceux-ci sont ensuite reliés aux murs. On ne voit plus où se trouve le poteau porteur par la suite.
Au fait : l’angle au rez-de-chaussée de l’espace aérien / découpe du plafond devra probablement aussi être soutenu par un poteau.

Oui, tu peux te permettre une certaine liberté.
Cependant, les maisons d’architectes de ces entreprises (Schwörerhaus, Weberhaus, etc.) sont déjà assez chères. En fin de compte, il s’agit d’une individualisation qui occupe toute la chaîne de production, car il faut saisir et produire des dimensions individuelles coûteuses.
Je conseille soit de modifier une maison type du fabricant, soit de faire appel à une petite entreprise locale et à un architecte externe. Les charpentiers ont souvent aussi un architecte à disposition. La solution la plus flexible est bien sûr la maison en maçonnerie. La pierre est posée directement sur le chantier.

Les fabricants de maisons préfabriquées travaillent presque uniquement avec du Glatthaar. Cependant, ils ne proposent pas de sous-sol, ce qui te fait avoir deux partenaires contractuels.
Mais tu sais sûrement tout cela !

Personnellement, je vois quelques problèmes que tu devrais maintenant clarifier pour toi-même. Aussi en ce qui concerne les délais d’attente pour la production et le montage des maisons préfabriquées.

Comment la garage doit-elle être construite exactement ?

Je dois maintenant me citer moi-même, parce que j’ai cherché ton budget et que je suis tombé seulement sur mon propre décompte.

3000 €/m² correspond à un standard moyen avec les travaux personnels habituels.
Corrige avec l’espace aérien, l’escalier à palier et quelques extras constructifs ainsi qu’une maison préfabriquée individuelle avec au moins 3500 €.

Honnêtement, je commencerais par vérifier avec quelques entreprises si elles pourraient construire une maison dans une fourchette de prix que tu as en tête. En outre, comment cela se présente avec la garage et le sous-sol et l’individualité par rapport au prix de la maison.
Parce que j’ai le pressentiment que tu t’orientes sur les prix catalogues nus, sans dalle, liés à une description simple des prestations de construction.
Et maintenant tu dessines gaiement tes 180 m² et tu ne trouves personne pour te construire cela ou alors tu commences seulement à clarifier des choses substantielles.

Biker99

02.11.2024 11:42:59

Concernant la demande de préavis de construction : j’ai eu au total 3 réunions préliminaires avec le service de réglementation du bâtiment où j’ai esquissé mes idées et dans AUCUNE de ces 3 réunions (appelées « conseil citoyen construction ») aucune objection n’a été soulevée à propos de mes plans. Je comprends parfaitement qu’un projet de construction doit s’intégrer selon le paragraphe 34, mais j’ai moins de compréhension pour le fait qu’il n’y ait apparemment pas de critères clairs et transparents vers l’extérieur dans lesquels on peut établir un plan qui serait alors valable. Lorsque dans le même quartier on trouve encore des maisons fraîchement construites qui visiblement ne s’intègrent pas du tout en ce qui concerne les dimensions extérieures, les débords de toit ou la taille des surfaces imperméabilisées, et violent exactement les mêmes paramètres qui ont été critiqués dans mon projet, on a malheureusement l’impression qu’on applique souvent la règle à double vitesse. Mais ça ne sert à rien.

Avec les 3500 euros, j’ai déjà compté au niveau du budget, plus sous-sol et garage.
Mon idée était d’aller avec un concept de plan au sol et les dimensions extérieures chez quelques fournisseurs (à la fois « pierre sur pierre » mais aussi panneaux en bois ou ossature bois) et d’y obtenir des offres adaptées du côté des fournisseurs. J’ai déjà eu des entretiens avec 4 fournisseurs. Il est tout à fait possible qu’il existe des maisons types qui peuvent être adaptées en conséquence. J’ai déjà élaboré un catalogue basé sur Excel avec les descriptions des prestations de construction comparées d’environ 10 fabricants. Je l’utiliserai aussi pour choisir d’une part les fournisseurs appropriés selon moi (« tout d’une seule main » est obligatoire) et pour avoir la possibilité de rendre les offres à peu près comparables.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent la maison, le sous-sol et le garage d’une seule main (mais travaillent souvent avec Glatthaar comme tu le dis à juste titre), ce qui signifie idéalement que tu as alors un seul partenaire contractuel.

Pour ce qui est du garage, j’envisage plutôt un garage préfabriqué en béton, car il demande un peu moins de place et devrait être moins cher aussi. Je suis cependant ouvert à la construction du garage en bois, si celui-ci ne prend pas trop de place en largeur. Un garage un peu plus étroit (par exemple 5,50 m) au profit d’une maison un peu plus large est aussi envisageable si cela apporte des avantages pour l’utilisation potentielle d’une maison type.

Je suis toutefois un peu sceptique, après avoir consulté beaucoup de catalogues et visité des expositions de maisons préfabriquées, de trouver quelque chose d’adapté dans le catalogue avec la répartition souhaitée pour 2 personnes, l’entrée côté pignon et les dimensions.

Pour moi, il est d’abord important d’obtenir une certaine sécurité que les plans au sol réalisés avec ton/votre aide ont un sens.

J’ai encore un entretien dans 2 semaines avec le planificateur de quartier au service urbanisme. Là, je pourrai également clarifier dans quelle mesure il est possible de déplacer encore un peu garage et/ou maison +/- 1 m si cela devait apporter des avantages pour la planification du plan au sol.

Ce serait donc super d’avoir une réponse à 3 questions :

Les deux propositions de plan au rez-de-chaussée ont-elles un sens en termes de taille des pièces, de distribution des espaces et de largeur des couloirs ?
Lequel des deux plans au rez-de-chaussée préféreriez-vous ?

Quels avantages potentiels verriez-vous du point de vue si la maison ou le garage pouvaient encore être déplacés l’un par rapport à l’autre sur une distance de 1 à 2 m au maximum dans le sens longitudinal ?

Merci beaucoup