Par moments, j’avais l’impression d’être sur un bazar oriental ou à la merci des urbanistes et des protections des monuments historiques (la maison à colombages à droite est classée monument historique).
Ils ne voulaient pas non plus accepter un dépassement de toiture de plus de 50 cm jusqu’à ce que j’apporte des photos des maisons voisines qui ont parfois jusqu’à 1 m de dépassement de toiture. Alors, les collègues ont aussi été satisfaits d’1 m.
Qu’attends-tu ? Tu dois admettre que ton projet de construction ne correspond simplement pas au vieux tronçon de rue où il y a aussi une protection des monuments historiques. Et là, c’est un donnant-donnant avec l’administration conservatrice des constructions.
Mais je trouve cela correct aussi. Ainsi, on évite les abus.
J’ai actuellement 2,65 m de hauteur libre dans mon programme 3D aussi bien pour le rez-de-chaussée que pour l’étage.
À quoi servent ces 2,65 m ? C’est un programme amateur pour s’aménager, cela ne remplace pas une planification professionnelle. C’est pourquoi je dis toujours, prévoir beaucoup de marge partout, sinon le professionnel ne pourra pas réaliser ce que l’on souhaite. Un tel programme ne prévoit quasiment pas de plafonds ou de planchers chape.
Dans la plupart des plans que l’on voit dans les catalogues de maisons, les murs à l’étage se trouvent au moins en partie au-dessus des murs du rez-de-chaussée.
Je me demande à chaque fois ce que tu entends par maison préfabriquée. Beaucoup généralisent ce terme.
Les fabricants de maisons préfabriquées construisent en ossature bois / méthode préfabriquée notamment avec du bois ou des panneaux.
Beaucoup de murs sont souvent superposés parce que la planification simple des pièces est souvent très bonne. Il n’y a généralement aucune raison de décaler un mur de 30 cm si l’on veille à ce que toutes les pièces soient flexibles à utiliser pour une famille de quatre personnes (le plus grand groupe cible des fabricants).
Une question naïve sur la statique : dans quelle mesure les fabricants de maisons préfabriquées sont-ils flexibles quant à la position des cloisons intérieures à l’étage par rapport à celles du rez-de-chaussée, c’est-à-dire doit-on obligatoirement positionner lors de la conception les murs de l’étage (plus encore que ceux qui limitent l’escalier, qui sont de toute façon superposés) au-dessus des murs du rez-de-chaussée ou peut-on d’abord se permettre une certaine liberté de planification à ce sujet ?
Ce ne sont pas les murs qui sont pertinents pour la statique, mais les poteaux et les poutres. Ceux-ci sont ensuite reliés aux murs. On ne voit plus où se trouve le poteau porteur par la suite.
Au fait : l’angle au rez-de-chaussée de l’espace aérien / découpe du plafond devra probablement aussi être soutenu par un poteau.
ou peut-on d’abord se permettre une certaine liberté de planification à ce sujet ?
Oui, tu peux te permettre une certaine liberté.
Cependant, les maisons d’architectes de ces entreprises (Schwörerhaus, Weberhaus, etc.) sont déjà assez chères. En fin de compte, il s’agit d’une individualisation qui occupe toute la chaîne de production, car il faut saisir et produire des dimensions individuelles coûteuses.
Je conseille soit de modifier une maison type du fabricant, soit de faire appel à une petite entreprise locale et à un architecte externe. Les charpentiers ont souvent aussi un architecte à disposition. La solution la plus flexible est bien sûr la maison en maçonnerie. La pierre est posée directement sur le chantier.
Les fabricants de maisons préfabriquées travaillent presque uniquement avec du Glatthaar. Cependant, ils ne proposent pas de sous-sol, ce qui te fait avoir deux partenaires contractuels.
Mais tu sais sûrement tout cela !
Personnellement, je vois quelques problèmes que tu devrais maintenant clarifier pour toi-même. Aussi en ce qui concerne les délais d’attente pour la production et le montage des maisons préfabriquées.
Comment la garage doit-elle être construite exactement ?
Je dois maintenant me citer moi-même, parce que j’ai cherché ton budget et que je suis tombé seulement sur mon propre décompte.
Coûts : 540 000 € pour 180 m² de surface habitable, plus un sous-sol de 120-150 000 €,
garage double 40 000 €
Cela fait 700-750 000 €
…
3000 €/m² correspond à un standard moyen avec les travaux personnels habituels.
Corrige avec l’espace aérien, l’escalier à palier et quelques extras constructifs ainsi qu’une maison préfabriquée individuelle avec au moins 3500 €.
Honnêtement, je commencerais par vérifier avec quelques entreprises si elles pourraient construire une maison dans une fourchette de prix que tu as en tête. En outre, comment cela se présente avec la garage et le sous-sol et l’individualité par rapport au prix de la maison.
Parce que j’ai le pressentiment que tu t’orientes sur les prix catalogues nus, sans dalle, liés à une description simple des prestations de construction.
Et maintenant tu dessines gaiement tes 180 m² et tu ne trouves personne pour te construire cela ou alors tu commences seulement à clarifier des choses substantielles.