Plan d'étage : qui a la chambre principale au rez-de-chaussée ?

• Erstellt am 27.05.2024 17:46:35

Pfefferfisch

16.05.2025 07:32:57

voici encore, comme demandé, l'étage supérieur.
Pour expliquer :

Hobby = bureau
Bureau = enfant 2

Ce qui sera encore modifié :
- l'espace aérien dans le couloir sera réduit au profit du bureau.
- l'ameublement de la salle de bain n'est pour l'instant qu'exemplaire.
- entre les deux chambres d'enfants, il n'y aura qu'une cloison légère, afin que, si nous n'avons pas besoin de ces pièces comme chambres d'enfants, un grand espace utile puisse être créé pour le hobby, les fêtes, ou autre.

et oui, nous savons que les chambres d'enfants ne sont pas de la même taille ;-)

wiltshire

16.05.2025 10:30:06
Bonjour David,
J'ai lu ton message initial et je peux bien comprendre, à partir de ces attentes, le projet ainsi que la faible priorité que vous avez accordée jusqu'à présent à l'aménagement de la partie supérieure.
À ce jour - si tu n'as pas encore d'enfant - tu n'as en fait pas besoin de l'étage.
Je ferais donc seulement le nécessaire en termes de structure à l'étage et installerais une salle de bain qui soit adaptée aux enfants en cas de besoin. Aménage ton bureau dans la grande pièce qui va naître et pense à une chambre d'enfant seulement quand cela deviendra nécessaire.

Dans la zone « Dormir - Dressing - Salle de bain », je vois un besoin d'optimisation si le logement adapté au vieillissement ou au handicap doit jouer un rôle : les passages et l'espace de manœuvre sont trop étroits. L'espace entre les armoires dans le dressing est un couloir adéquat mais pas un endroit où des personnes avec des articulations normales voudraient se changer. Peut-être que quelqu'un qui a un tel dressing pourrait un jour faire part de son expérience quotidienne avec une telle pièce après quelques années.

ypg

16.05.2025 11:00:31

Mais alors, je ne laisserais pas ce banc d'angle, comme je l'ai déjà dit, influencer ou conditionner les fenêtres. C'est mon avis personnel que les fenêtres au sud ont une apparence étrange à l'intérieur sans ce mobilier fixe. Fenêtres à hauteur de poitrine juste à côté de la porte de la terrasse...
De plus, il devrait quand même être possible d'installer une table à manger indépendante. En regardant le projet, on constate qu'il se forme plutôt des couloirs et des passages qu'une pièce spacieuse.
Ici, il y a une longue cuisine en double ligne, devant un couloir inutilisé. La salle à manger est en forme de L.

Bien sûr, elle doit aussi être séparée. Si l'on désigne un élément à modifier, cela signifie par conséquent une adaptation, presque une nouvelle planification.

C'est mieux ainsi. À quoi sert l’espace d’air dans le couloir ? Je ne vois pas de galerie attractive, ni un couloir particulier. Le courant d’air de la porte d’entrée monte, ainsi que les bruits. Si la chambre d’enfant est alors utilisée comme telle, ce ne sera pas facile.
Qu’en est-il de l’idée de l’appartement indépendant ? Ce n’est pas réalisable ainsi.
Mais revenons à la cuisine sans fenêtre : ce sera et restera un trou sombre. Le comptoir, c’est-à-dire l’îlot, est déjà loin d’être « lumineux », car il est trop éloigné de la porte de la terrasse – tout ce qui se forme ensuite « derrière » la cuisine est mal conçu ici. Peut-être qu’on placera l’escalier ici, ou l’accès au garage, donc le couloir, et décalera le reste vers le positif. À mes yeux, il reste beaucoup de marge dans la planification. Personnellement, je n’aurais pas soumis un tel projet.

Seulement celle que j’ai proposée : placer cet accès rare à l’est. Une salle de bains avec fenêtre sud n’est pas toujours une joie.

Il ne s’agit pas de la surface, mais de la position de l’escalier, qui influence les deux.

Ta question initiale portait sur la chambre au rez-de-chaussée. Je dirais ceci : la maison n’est pas une réussite (il faut y regarder à deux fois), le volume de la chambre attenante à l’est n’est pas non plus très inventif.
La maison se compose de plusieurs couloirs : celui du garage, celui de l’entrée principale, l’accès à la pièce à vivre, entre cuisine et volume nuit, le dressing. Et plus on regarde le plan, moins le couloir en slalom autour de la cuisine a un sens – la cuisine n’a pas vraiment sa place ici. On n’arrive nulle part dans la pièce à vivre, on construit seulement des itinéraires au lieu d’arriver dans une pièce.

Les murs porteurs sont j’espère porteurs au sous-sol, car entre rez-de-chaussée et étage, il n’y a pas de continuité, n’est-ce pas ?
À l’étage même, la douche est mal placée sous la pente, la salle de bains est vidée par la chambre au rez-de-chaussée. Il faut juste savoir cela avant de s’étonner.
J’aimerais être plus constructif, mais sans connaissance du plan d’urbanisme, du voisinage etc., ce n’est pas possible. Je vois un nouveau tour de planification.

ypg

16.05.2025 12:17:06
Et une double garage est-elle absolument nécessaire ? Je réfléchirais à un carport / garage partiel au profit d'une fenêtre de cuisine (ou d'un gain de lumière du jour à l'ouest, peu importe le plan d'étage, quel qu'il soit ou sera), car la double garage domine vraiment beaucoup la maison.

haydee

16.05.2025 12:57:11
Spontanément en bas il manque de la place, en haut c’est trop.
Cuisine trop sombre.

Regarde-moi tout ça plus tard.

Juste pour réfléchir. Voulez-vous dormir au [DG] s’il y a un jour des enfants ? Dans les premières années, c’est très peu pratique de dormir sur deux niveaux.

Pfefferfisch

16.05.2025 13:25:06

Oui, il doit y avoir la possibilité de dormir en haut pour une période limitée en cas d’enfants éventuels. Alors le bureau devrait simplement être déplacé pour quelques années dans la chambre du rez-de-chaussée.