Comme j'utilise un banc d'angle de différentes formes depuis plus de 30 ans, je pense néanmoins que je l'aimerai aussi dans les prochaines décennies :)
Mais alors, je ne laisserais pas ce banc d'angle, comme je l'ai déjà dit, influencer ou conditionner les fenêtres. C'est mon avis personnel que les fenêtres au sud ont une apparence étrange à l'intérieur sans ce mobilier fixe. Fenêtres à hauteur de poitrine juste à côté de la porte de la terrasse...
De plus, il devrait quand même être possible d'installer une table à manger indépendante. En regardant le projet, on constate qu'il se forme plutôt des couloirs et des passages qu'une pièce spacieuse.
Ici, il y a une longue cuisine en double ligne, devant un couloir inutilisé. La salle à manger est en forme de L.
celle-ci doit de toute façon rester séparée du séjour au nord.
Bien sûr, elle doit aussi être séparée. Si l'on désigne un élément à modifier, cela signifie par conséquent une adaptation, presque une nouvelle planification.
il est prévu que :
- le volume d’air dans le couloir sera réduit au profit du bureau.
C'est mieux ainsi. À quoi sert l’espace d’air dans le couloir ? Je ne vois pas de galerie attractive, ni un couloir particulier. Le courant d’air de la porte d’entrée monte, ainsi que les bruits. Si la chambre d’enfant est alors utilisée comme telle, ce ne sera pas facile.
Qu’en est-il de l’idée de l’appartement indépendant ? Ce n’est pas réalisable ainsi.
Mais revenons à la cuisine sans fenêtre : ce sera et restera un trou sombre. Le comptoir, c’est-à-dire l’îlot, est déjà loin d’être « lumineux », car il est trop éloigné de la porte de la terrasse – tout ce qui se forme ensuite « derrière » la cuisine est mal conçu ici. Peut-être qu’on placera l’escalier ici, ou l’accès au garage, donc le couloir, et décalera le reste vers le positif. À mes yeux, il reste beaucoup de marge dans la planification. Personnellement, je n’aurais pas soumis un tel projet.
Il n’y aura pas une fête piscine chaque semaine – mais ce serait pratique que les invités puissent alors aller directement dans la salle de bains et ne pas traverser toute la maison avec des vêtements de bain mouillés. Ou ai-je une erreur de raisonnement ?
Seulement celle que j’ai proposée : placer cet accès rare à l’est. Une salle de bains avec fenêtre sud n’est pas toujours une joie.
Chez nous elle comprend « seulement » un bureau, 2 chambres d’enfants possibles ainsi qu’une salle de bains, répartis sur plus qu’assez de surface.
Il ne s’agit pas de la surface, mais de la position de l’escalier, qui influence les deux.
Ta question initiale portait sur la chambre au rez-de-chaussée. Je dirais ceci : la maison n’est pas une réussite (il faut y regarder à deux fois), le volume de la chambre attenante à l’est n’est pas non plus très inventif.
La maison se compose de plusieurs couloirs : celui du garage, celui de l’entrée principale, l’accès à la pièce à vivre, entre cuisine et volume nuit, le dressing. Et plus on regarde le plan, moins le couloir en slalom autour de la cuisine a un sens – la cuisine n’a pas vraiment sa place ici. On n’arrive nulle part dans la pièce à vivre, on construit seulement des itinéraires au lieu d’arriver dans une pièce.
Les murs porteurs sont j’espère porteurs au sous-sol, car entre rez-de-chaussée et étage, il n’y a pas de continuité, n’est-ce pas ?
À l’étage même, la douche est mal placée sous la pente, la salle de bains est vidée par la chambre au rez-de-chaussée. Il faut juste savoir cela avant de s’étonner.
J’aimerais être plus constructif, mais sans connaissance du plan d’urbanisme, du voisinage etc., ce n’est pas possible. Je vois un nouveau tour de planification.