Plan d'étage d'une maison à toit en pente de 9x13 m avec un grenier attenant de 6x9 m

• Erstellt am 24.10.2024 12:46:32

Biker99

28.10.2024 09:45:15

À l’origine, je voulais aussi planifier ainsi.

Pour cela, il faudrait soit que la maison soit avancée (là où le terrain devient un peu plus étroit et où les 9 m deviennent encore justes), soit que le garage soit reculé (et on ne veut m’accorder que 5 m au lieu des 7 m que j’avais initialement envisagés) devant le garage.

Biker99

28.10.2024 10:58:53

Je te remercie !
Concernant les 2 variantes, je me suis maintenant un peu éloigné de l’idée d’un escalier droit. À mon avis, il n’a d’effet dans sa forme ouverte et transparente que si on ne construit pas un escalier de cave en dessous.
Sinon, on verrait directement la descente vers la cave depuis l’entrée de la maison.
De plus, il manquerait alors encore une fois de place pour un vestiaire correct dès qu’on entre par la porte, comme tu l’as justement remarqué avec mon premier croquis un peu amateur.

Je tiens aussi à garder l’idée d’une cuisine aussi ouverte que possible et de ne pas générer un « couloir cuisine » derrière l’escalier.

Quelle surface approximative occupe l’autre escalier que tu as montré, en comparaison avec l’escalier à deux volées avec palier de mon croquis ?
Je suppose qu’il prend moins de place en largeur de maison et que, en combinaison avec un plan de cuisine un peu plus « court » ou une île de cuisine, on peut rendre un peu plus spacieux les pièces situées de l’autre côté, y compris la pièce de vie (du moins c’est comme ça que je comprends cette variante) ?
Mon idée initiale, autant avec l’escalier droit qu’avec celui à palier, était une accessibilité plus facile et plus sûre, surtout en vieillissant. Mais si on reste principalement au rez-de-chaussée en âge avancé, peut-être que l’on peut faire des compromis.

L’accès désormais plus rectiligne, moins tortueux vers le dressing avec une entrée plus avancée vers la chambre (sans devoir passer d’abord par un couloir étroit) a du sens.

Je crains de savoir déjà ce que tu vas penser (sans que tu aies besoin de le dire de nouveau). Mais je crois que j’ai besoin de la cave (même partiellement) non seulement pour la technique de la maison mais aussi pour mes vélos et autres « trucs inutiles », y compris un atelier. Le double garage est « occupé » par des voitures et une moto.

ypg

28.10.2024 11:12:34

Oui, j’ai simplement suivi une intention, car le « long couloir » est de toute façon là. On peut donc l’utiliser. Mais tu as raison : j’oublie parfois que l’on doit construire une cave. L’alternative serait d’équiper l’escalier de la cave d’une porte et d’un mur latéral.

Tu ne veux pas sérieusement porter les vélos en haut puis en bas ? Alors tu dois t'assurer qu’en face de l’accès à l’escalier de la cave, il y a aussi suffisamment de place et pas tout de suite un mur, pour pouvoir manoeuvrer un vélo de 200 cm de long.
En principe, en plus de la moto et des voitures, deux ou trois vélos devraient encore avoir leur place dans un garage de 6 x 9.
Je le dis juste.

11ant

28.10.2024 13:35:13

Avec quelle justification ?

Biker99

28.10.2024 15:52:41
L’espace pour l’escalier dépend aussi de la hauteur sous plafond. J’ai actuellement 2,65 m de hauteur libre dans mon programme 3D à la fois pour le rez-de-chaussée et pour l’étage supérieur. Si on supprimait le grenier (où il est de toute façon difficile de stocker quelque chose) en faveur d’un pignon ouvert vers l’intérieur en hauteur

En introduction, je dois d’abord dire qu’en tant que base pour la construction neuve, le terrain existant le long de l’immeuble existant devait/doit être subdivisé.

Mon plan déposé comprenait un grenier reculé de 7 m accolé à gauche à l’immeuble existant et la maison construite en retrait de 3 m avec pignon côté rue ainsi qu’un carport prévu à droite jusqu’à la limite du terrain. La première chose qu’on n’a pas approuvée avec des remarques sur des surfaces imperméabilisées trop importantes, ce furent les « nombreux » emplacements de stationnement, suite à quoi j’ai d’abord enlevé le carport du plan. Puis, il a soudain été dit que les planificateurs du quartier et de la ville avaient des réserves parce que je ne voulais pas construire directement (alors avec le chéneau côté rue). La planification du quartier ne voulait en fait pas du tout que je construise une maison isolée car les maisons à proximité (sauf une vieille maison à colombages à droite du terrain) ne sont pas non plus isolées. Ensuite, ils ont dit qu’ils ne pourraient de toute façon approuver une subdivision du terrain qu’avec un recul de 3 m par rapport à l’immeuble existant. Mais ma largeur de terrain ne suffisait alors plus pour le garage double. J’ai alors proposé une alternative (consciemment absurde) de positionner entièrement le grenier en retrait à la limite sud-est du terrain (avec une « belle » allée imperméabilisée à travers tout le terrain), car le terrain s’élargit nettement en largeur à cet endroit et il y aurait alors de la place pour le grenier et la maison (même avec un terrain 3 m plus étroit). De plus, j’ai argumenté qu’avec une subdivision avec un recul de 3 m, il se créerait une bande de 3 m de saleté dont ni le propriétaire de l’immeuble existant ni le nouveau propriétaire de la parcelle à séparer ne s’occuperaient, ce qui ne serait pas non plus favorable à l’image du quartier. Suite à cela, on m’a accordé — après que j’aie fourni des photos de mes véhicules qui devaient être stationnés dans le grenier et que j’aie argumenté que j’avais vraiment besoin de la place et des places restantes — la maison en retrait de 3 m avec pignon côté rue, mais seulement avec une allée de 5 m (encore une fois avec remarque sur l’imperméabilisation des surfaces). En outre, la façade pignon de l’immeuble existant doit être végétalisée ou aménagée autrement... Alors je pourrais/dûrais aussi prévoir une subdivision sans recul de 3 m par rapport à l’immeuble existant.

Par moments, je me sentais comme dans un bazar oriental ou livré à l’arbitraire des planificateurs locaux et de la protection des monuments (la maison à colombages à droite est classée monument historique). Ils ne voulaient pas non plus accepter plus de 50 cm de débord de toit jusqu’à ce que je leur fournisse des photos des maisons voisines dont certaines ont un débord de toit allant jusqu’à 1 m. Ensuite, les collègues étaient satisfaits avec 1 m.

Biker99

30.10.2024 16:11:47
J'ai maintenant, après consultation avec un fabricant d’escaliers, installé un escalier un peu moins profond et réaménagé la cuisine en forme de U. L’objectif était d’élargir quelque peu l’espace de vie et la chambre au rez-de-chaussée. En même temps, j’ai raccourci la maison de 30 cm. Je n’ai d’abord pas avancé le hall d’entrée vers l’intérieur. Si on devait déplacer la maison d’un mètre vers l’arrière, cela pourrait être utile (même si on perd de la place à l’intérieur) afin de créer une zone couverte d’un mètre de profondeur alignée avec le garage. Dans le hall relativement large, on pourrait intégrer une armoire à vêtements avec un banc d’assise (ce qui rendrait la buanderie plus étroite). En alternative, on pourrait aussi installer une paroi d’armoires à vêtements dans la buanderie, comme indiqué sur le croquis.