Alors, je suis en train de cogiter et de jouer à Tetris avec des murs, puis je suis revenu en arrière.
Cependant, je suis aussi un peu à moitié motivé : d’une part il s’agit d’optimiser pour le biker, d’autre part j’ai dit au début que cette planification comportait chez le biker des erreurs de raisonnement que je ne peux pas soutenir.
D’ailleurs, je n’ai jamais compris, en tant qu’adulte mature, pourquoi ne pas utiliser l’entrée principale et pourquoi on veut absolument toujours passer par le garage pour disparaître dans une pièce annexe qui n’a rien à voir avec l’entrée et où traîne plutôt le linge blanc sur le sol.
Bon, au plus tard quand elle habitera là, elle se rendra compte que le garage n’est pas aussi magique que la pièce de la galerie.
Je rappelle que cette pièce sera (espérons-le) inondée de lumière, donc naturellement un peu plus chaude qu’ailleurs, où il n’y a qu’une fenêtre de toit. Peut-être que ce n’est pas le bon endroit pour l’entraînement au vélo ?!
Et à quoi sert maintenant la cave ?
On peut faire beaucoup de choses. Sur cette idée, je me demande pourquoi tout le reste doit être fermé, alors qu’une fois, un escalier de cave devrait apporter de la transparence. Un escalier en acier a beaucoup d’inconvénients : bruit, vibrations, froideur. Il est joli, si on le trouve joli. Une cloison en verre te prend de la place. Ou que veux-tu dire par escalier en acier ?
Oui, la plupart sont en effet soit en couloir soit étroits. En général, c’est voulu ainsi. Je ne les considère pas non plus adaptés aux personnes âgées. Il manque simplement de la place.
Voici mes deux variantes (avec un autre mobilier, je n’ai pas sauvegardé les petits meubles)
Je te remercie !
Concernant les 2 variantes, je me suis maintenant un peu éloigné de l’idée d’un escalier droit. À mon avis, il n’a d’effet dans sa forme ouverte et transparente que si on ne construit pas un escalier de cave en dessous.
Sinon, on verrait directement la descente vers la cave depuis l’entrée de la maison.
De plus, il manquerait alors encore une fois de place pour un vestiaire correct dès qu’on entre par la porte, comme tu l’as justement remarqué avec mon premier croquis un peu amateur.
Je tiens aussi à garder l’idée d’une cuisine aussi ouverte que possible et de ne pas générer un « couloir cuisine » derrière l’escalier.
Quelle surface approximative occupe l’autre escalier que tu as montré, en comparaison avec l’escalier à deux volées avec palier de mon croquis ?
Je suppose qu’il prend moins de place en largeur de maison et que, en combinaison avec un plan de cuisine un peu plus « court » ou une île de cuisine, on peut rendre un peu plus spacieux les pièces situées de l’autre côté, y compris la pièce de vie (du moins c’est comme ça que je comprends cette variante) ?
Mon idée initiale, autant avec l’escalier droit qu’avec celui à palier, était une accessibilité plus facile et plus sûre, surtout en vieillissant. Mais si on reste principalement au rez-de-chaussée en âge avancé, peut-être que l’on peut faire des compromis.
L’accès désormais plus rectiligne, moins tortueux vers le dressing avec une entrée plus avancée vers la chambre (sans devoir passer d’abord par un couloir étroit) a du sens.
Je crains de savoir déjà ce que tu vas penser (sans que tu aies besoin de le dire de nouveau). Mais je crois que j’ai besoin de la cave (même partiellement) non seulement pour la technique de la maison mais aussi pour mes vélos et autres « trucs inutiles », y compris un atelier. Le double garage est « occupé » par des voitures et une moto.