J'ai maintenant rendu le rez-de-chaussée un peu plus généreux "rapidement".
Il y a presque toutes les erreurs de planification à nouveau, sauf une plus grande chambre à coucher : à l'entrée de la maison, il n'y a pas de vestiaire, la salle de bain est dans la zone sale. Le deuxième « couloir », la sas, sert de vestiaire, encore un conflit en rentrant chez soi avec toi, laisser les chaussures là-bas avec le risque de faire pipi dans la culotte ou de contaminer la moitié de la maison avec des chaussures sales, mais il faut encore réussir à aller aux toilettes. Se laver les mains quand on rentre à la maison n'est plus à la mode depuis le Covid.
En entrant dans la pièce à vivre, on heurte des chaises placées au milieu de la pièce ou de la zone de passage. De plus, il y a encore un petit meuble qui gêne. Volume d'air au nord.
La plus grande chambre pourrait maintenant être équipée d'une armoire assez grande, mais le lit est placé sous la fenêtre. Comment voulez-vous ouvrir la fenêtre à 70 ans et plus sans grimper sur le lit ?
Voici à quoi ressemble le bâtiment existant auquel doit être ajouté le garage double.
Malheureusement, il n'y a pas de belles vues au sud ou au sud-est depuis les fenêtres.
Et c’est précisément pour ce genre de raisons qu’il existe par exemple des volumes d’air. Ce ne sont pas Pinterest qui les a inventés, mais des planificateurs anciens qui veulent amener la lumière du jour dans une pièce autrement sans fenêtres standards dans les murs extérieurs.
Mais le mur du voisin peut aussi ravir, si on le considère comme un mur de protection et qu’on souhaite s’asseoir un peu à l’abri du vent avec un air de cour intérieure.
Concernant l’emplacement de la galerie :
Quelle galerie ? Je vois une zone de rangement pour appareils de fitness, mais pas de galerie. Une galerie est un passage, un couloir libre que l’on peut parcourir, qui s’élargit éventuellement.
Le côté sucré avec belle vue sur la verdure est "malheureusement" plutôt à l’ouest.
Et pourquoi ne pas y prévoir une belle terrasse avec une façade vitrée à l’étage supérieur ?
Au sud se trouve le bâtiment voisin haut de 10 m et l’annexe mitoyenne longue qui n’a "que 3 m de haut" et qui a à la façade mitoyenne un mur coupe-feu de 3 m de haut. On regarderait donc toujours un mur sans fenêtres de 6 m de haut depuis les fenêtres orientées au sud.
Oui, je n’avais pas perçu l’annexe comme telle, cependant j’ai souligné le volume d’air qui peut conduire la lumière du jour du premier étage au rez-de-chaussée. N’oublie pas ou il faut rappeler : les fenêtres ne servent pas seulement à regarder dehors, mais surtout à capter la lumière du jour. Et d’ouest à ouest, aucun rayon de soleil n’entre dans la maison, car le soleil est déjà couché avant.
Au fait, notre WC douche d’aujourd’hui fait environ 3 mètres carrés, les 5,6 mètres carrés prévus pour les WC invités au rez-de-chaussée me paraissaient déjà généreux.
Mais pas accessible ni confortable.
Comment voudrais-tu replanifier la salle de bain à l’étage avec la position donnée de la fenêtre côté rue ?
Je ne le ferais pas ! Selon moi, le projet mérite d’être mis à la corbeille. Désolé, c’est comme ça.
J’ai l’impression que tu as d’abord décidé de l’extérieur de la maison, puis arrangé les pièces voulues à l’intérieur.
Ce n’est pas forcément faux en soi, si on s’oriente vers une maison type et qu’on modifie un peu l’intérieur. La plupart fonctionnent, certains détails ne dérangent pas certains occupants flexibles, d’autres peuvent être modifiés selon ses besoins. De nos jours, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue.
Tout est rempli de chiffres, de traits.
Oui, quand un futur propriétaire vient avec ses propres plans et doit ou veut expliquer partout les distances avec traits et chiffres, c’est qu’il y a déjà beaucoup de choses qui clochent. Des plans fonctionnels et clairs n’ont pas besoin de ça.
Sinon j’ai / nous avons effectivement trop de hobbies et trop d’affaires qui se sont accumulées au fil des ans.
Alors, vous avez besoin d’une maison et d’un container. Tu peux décider si le container est commandé avant le déménagement pour enfin se débarrasser définitivement des choses accumulées, jaunies, poussiéreuses et à jeter depuis 40 ans ou si tu loues un container en plus de la maison individuelle pour stocker des choses auxquelles on ne veut pas renoncer. Être bricoleur, c’est ne pas remplir une pièce et stocker, puis déménager dans la suivante. Vous devriez réfléchir à combien d’espace hobby vous avez réellement besoin. Car un déménagement, peu importe où, sert à faire de la place et se séparer des choses. Sinon on sombre dans la catégorie des accumulations compulsives.
Voici esquissé vos souhaits, un peu plus long en bas, avec moins de blocs de béton cellulaire et DN pour rendre le haut plus compact.
L’argent ne semble pas un problème ?
Puis-je demander où vous habitez actuellement ?