Alors, me revoilà, pause réflexion terminée. Hier, j’ai regardé trois types différents de maisons jumelées sur les plans. (Notamment une "classique", avec sous-sol, 150 m² de surface habitable sur un terrain de 208 m², le "jardin" orienté au nord-est faisait exactement 3,50 m de profondeur – donc juste une terrasse, pour la somme incroyable de 680 000 € SANS les revêtements de sol, travaux de peinture, extras et aménagements extérieurs. Voilà juste pour donner une idée des prix hallucinants dans notre région. 5,95 % d’honoraires d’agence en plus. Complètement absurde.)
De manière générale : je pense que la plupart ont raison en disant que nous serions mieux servis avec un plan "classique" de maison jumelée. Et avant de me construire des petites pièces minusculettes, mais d’avoir un hall d’entrée, franchement, la praticité prime sur l’esthétique.
Donc : un escalier droit est hors de question, un escalier à palier, bof, je suis attaché à cette idée. Mais qu’est-ce qui est pire : des petites pièces avec un escalier à palier ou des escaliers en colimaçon et des pièces plus grandes ? Je crois que c’est la première option…
Ce qui me déplaît toujours, c’est l’escalier au milieu. Je ne veux pas l’avoir à côté de la cuisine, ni un accès ouvert vers la cave… soit on essaie un "escalier dans le coin" soit on ferme l’accès vers le bas. L’accès à l’escalier dans la zone sale a déjà été critiqué plusieurs fois – je l’admets, ce n’est pas optimal, mais j’avalerais cette couleuvre. On le voit souvent, j’ai grandi avec ça et ce n’est pas un problème insoluble.
Moi, d’ailleurs, je prendrais plutôt plus de la moitié de la maison avec le terrain, et je chercherais une cible locative un peu plus petite que 4 personnes, par exemple un couple ou quelque chose comme ça, qui s’en sort avec moins et dont le salaire ou la retraite est doublé.
C’est probablement ce que nous ferons. Maximum un enfant, comme chez nous.
Donc, il s’agit d’une maison bi-familiale – en hauteur, pour ne pas avoir le locataire au-dessus de soi, ce qui est acceptable ; mais il s’agit d’un terrain non divisé.
Exactement. Une division réelle n’est pas possible, seulement selon la loi WEG.
Dans ce contexte, me paraissent être des erreurs de réflexion,
- 1) diviser les unités en 50/50 ;
- 2) faire la ligne de séparation aussi droite et parallèle aux bords extérieurs comme si elle était sur une frontière ;
- 3) parce que l’on veut un escalier droit, en prévoir un pareil aussi dans la partie locataire.
1) Nous ne le ferons probablement pas non plus, merci encore à Katja pour cette idée,
2) Nous maintiendrons quand même cette option pour garder la possibilité d’une division selon la loi WEG et éventuellement vendre. Une autre ligne de séparation ne serait pas aussi judicieuse.
3) Ce n’était pas prévu non plus. Nous n’avons pas encore parlé de l’autre moitié. Elle sera probablement "classique" avec la variante d’escalier la plus gain de place.
Compte tenu de la situation côté entrée, je trouve la variation en hauteur meilleure que de remblayer pour un niveau égal. La direction autorisée du faîte permettrait-elle éventuellement de construire des toits monopentes (avec lumière zénithale pour le locataire en hauteur, mais seulement si on reste sur un terrain commun) ?
Une orientation du faîte n’est pas prescrite. Le plan d’urbanisme n’autorise pas les toits monopentes seuls, mais bien des toits monopentes décalés. Cela pourrait donc être le cas. Je ne sais pas si la variante avec 2 étages pleins et un grenier aménageable pour le locataire en hauteur ne poserait pas problème à cause de la hauteur max de 9,50 m… ? Pour le locataire en bas, l’orientation serait parfaite pour l’utilisation de panneaux photovoltaïques…
Je trouve aussi la variation de hauteur souhaitable ne serait-ce que pour ne pas avoir un énorme "bloc" de maison.
Pourquoi ne pas prévoir une maison avec un appartement annexe à louer ?
Vous auriez un plus grand jardin, des revenus locatifs et des pièces plus larges ? Même un double garage serait possible…
C’est vrai, mais nous voulons garder la possibilité de vendre. Aussi, nous ne voulons pas vraiment avoir quelqu’un en dessous ou au-dessus de nous… Nous avons ça actuellement (en dessous) et si je deviens propriétaire, je veux au moins un mur double en blocs de sable-calcaire entre nous et les locataires/cohabitants.
Je trouve ça pas très cool. Vous n’avez que trois côtés avec de la lumière, dans une maison jumelée. La large façade principale lumineuse est au nord (ou au sud). Si vous mettez l’entrée là, les pièces importantes se retrouvent inévitablement sur le "mur aveugle". C’est nul. D’après moi, l’entrée doit donc toujours être sur un des côtés qui jouxtent le mur aveugle. Le côté jardin est aussi exclu – il ne reste que la rue pour l’entrée.
Hum, je comprends. Tu penses que c’est aussi important si on prévoit 9 par 10 mètres ? Là, j’aurais presque 9 mètres pour des fenêtres à l’est et à l’ouest et environ la moitié sur le côté nord…
Pour l’instant, nous pensons à 9 mètres pour nous et 7 mètres pour l’autre moitié. Je te donne raison, pour la partie étroite, l’entrée doit être devant. Est-ce que cela ferait bizarre si une moitié a l’entrée devant et l’autre sur le côté ?
Mais si vous n’êtes pas satisfaits des plans types des maisons jumelées, je vois peu de chances d’être pleinement satisfaits.
On en est là maintenant. Soupir. Vous avez raison.
Est-ce que des maisons bi-familiales seraient possibles ? Un appartement annexe a aussi été évoqué.
Théoriquement oui, mais pour les raisons évoquées, nous ne préférons pas.