J'aurais spontan regroupé la nourriture/la cuisine et créé un coin tranquille canapé/TV dans la zone prévue pour la cuisine.
Malheureusement, ça ne marche pas, car on se retrouverait avec le séjour à l’angle de la rue. Places de parking, enclos pour les poubelles, pompe à chaleur, pas de vue sur le jardin... je préfère marcher 5 mètres de plus de la cuisine à la terrasse. Il faut bien choisir son mal.
Je ne comprends pas trop ce qui vous rebute dans les plans courants. Voici un exemple avec un palier. Essaie de décrire ce que tu voudrais d’autre.
(...)
Avec sous-sol et possibilité d’extension, vous ne devriez probablement pas éviter le palier.
Ah, je ne saurais pas te dire précisément, c’est plus un ressenti. Je trouve ça terriblement ennuyant et sans inspiration, parce que, de mon point de vue, 90% des maisons jumelées sont conçues comme ça. Mon instinct me dit aussi que le standard est standard parce qu’il a du sens quelque part et qu’il est éprouvé, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas chercher une alternative tout aussi raisonnable. Je ne suis pas bornée. Si un escalier droit me vole trop de mètres carrés d’espace de vie, il est éliminé, point final.
Par contre, j’aimerais bien un palier. Je trouve que c’est un compromis correct. Tout sauf marcher sur des marches qui se rétrécissent.
Ce que nous ne voulons absolument pas, ce sont des escaliers ouverts dans le séjour. L’idée que ma fille, dans 14 ans, avec son petit copain boutonneux, doive passer devant moi en tenue Schlumpfi sur le canapé… beurk. Non. L’accès au sous-sol doit de toute façon être fermé, car ce n’est pas un sous-sol habitable, voir plus bas.
J’intégrerais plutôt la chambre d’ami/bureau au sous-sol. Il y a assez de place.
Théoriquement oui, mais il va falloir qu’on serre les dents pour le sous-sol dans le budget. Ce ne sera probablement pas un sous-sol habitable…
Escalier pas dans la pièce de vie et entrée au nord (droite du plan) :

Super ! Hier soir, je n’en ai pas eu le temps, mais j’avais déjà vaguement pensé à essayer quelque chose dans ce genre. Papier millimétré et crayon sont prêts, peut-être que j’y arriverai aujourd’hui. Malheureusement, je fais souvent du télétravail le soir, quand l’enfant dort enfin. J’aime bien la fenêtre à l’« escalier » ! L’entrée au nord ou au sud nous paraît importante. Ou une à l’entrée nord/sud et une à l’est/côté rue. Ça permettrait d’avoir une certaine séparation.
HS : Je me demande si en tant que maître d’ouvrage je pourrais maintenant construire 9,5 x 10 d’un côté et 7,5 x 10 de l’autre ? Le service d’urbanisme s’en fiche en fait tant qu’il y a 2 logements et que le terrain constructible n’est pas dépassé, non ? Si c’est le cas, on pourrait se faire un plus gros morceau du gâteau et caser le locataire dans un plan standard de 7,5 de large.
Tu as raison. Bien sûr que c’est possible ! Parfois on est tellement dans le sujet qu’on ne voit pas la forêt à cause des arbres. On peut aussi penser à 9 m contre 8 m, ce ne serait pas aussi extrême. Ça pourrait déjà aider…