Le groupe cible des locataires sera également plutôt le couple sans enfants. Le défi que nous avons actuellement avec l’architecte est de trouver le compromis entre une intimité maximale et (comme tu l’as aussi décrit) un plan d’étage judicieux. Une terrasse avec une petite surface végétale est également envisagée. Pour moi, cela ne doit être réalisé que si elle ne jouxte pas directement la mienne.
Je décris tes souhaits comme difficiles et, du fait que je gère désormais "en hobby" 5 appartements, je pense avoir accumulé un peu d’expérience.
Le couple sans enfants et aisé veut un penthouse (4 pièces), proche de la ville mais calme quand même. Un jardin n’est pas souhaité car il faut l’entretenir. Ce n’est pas pratique quand on part 4 semaines en safari. De plus, dans ce groupe cible, les cris d’enfants chez les voisins sont plutôt indésirables (ne te méprends pas, j’ai moi-même une petite fille, c’est la vision de ton groupe cible).
En alternative, il y a la famille avec 2 gros revenus et 1, au maximum 2 enfants (j’en ai justement loué récemment à une telle famille, à un loyer bien au-dessus de mon estimation). Ils veulent un jardin utilisable où peuvent aussi aller un trampoline et un bac à sable pour les enfants, pas seulement une serviette au bord de la rue. Dans ce cas, plusieurs étages avec une séparation raisonnable (salon / chambres, éventuellement enfants / parents) sont acceptés. Le couple aisé préfère habiter sur un seul niveau, accepte peut-être encore un duplex si cela permet d’agrandir la terrasse sur le toit.
Bien sûr, tu peux aussi louer à d’autres personnes, mais le choix des locataires ou le montant du loyer sera-t-il alors optimal ?!