Appartement annexe / Maison jumelée avantages

• Erstellt am 11.08.2022 12:11:30

Bobby007

14.08.2022 12:54:55

C’était aussi ma première pensée et certainement plus cohérent. Pour l’instant, ce sont surtout ma femme et les enfants qui me mettent la pression, car ils aimeraient avoir un peu plus d’espace. Rien n’est encore gravé dans le marbre... je vous tiendrai au courant de la suite :)

Sunshine387

14.08.2022 13:53:05

Je ne connais bien sûr pas exactement le niveau des loyers. Mais si vous payez déjà ce montant par m², avec une maison neuve bénéficiant des avantages correspondants (efficacité énergétique, etc.), il y aura peut-être encore plus de revenus par m². Je recommande de consulter les archives de Mapio.net et de regarder les offres de location les plus élevées pour le type correspondant (maison jumelée, appartement annexe). Surtout pour les constructions neuves, les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années dans les zones prisées. À 14, 15 € par m², c’est bien sûr une autre affaire. Et si vous souhaitez de toute façon louer cela plus tard comme maison bi-familiale, puisque vous aurez à plus ou moins long terme une autre maison à disposition, l’idée est vraiment à considérer sérieusement. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre projet, vous prendrez sûrement la meilleure décision pour vous !

Grundaus

16.08.2022 08:35:16

s'il y a une déclaration de division pour l'appartement annexe et des registres fonciers séparés, alors ce n'est plus un appartement annexe, mais un appartement en copropriété. Il n'y a pas de contradiction.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des prêts séparés, cela peut aussi se faire selon la surface habitable. Mais il est préférable d'avoir des prêts séparés, qui sont très faciles à obtenir, même avec des durées différentes. Il ne faut pas imposer le loyer mais le gain fictif, qui est idéalement négatif. C'est-à-dire qu'on reçoit de l'argent.

RomeoZwo

31.08.2022 10:29:34

La distinction n’est malheureusement pas si claire. Les tribunaux rendent toujours des jugements uniquement pour le cas spécifique. Il est un fait qu’une moitié de maison jumelée (mur coupe-feu, 2 installations de chauffage, raccordements maison indépendants, facturations indépendantes) ne compte pas comme une maison bi-familiale avec résiliation facilitée. Une maison avec 2 appartements identiques superposés en revanche oui, c’est-à-dire qu’un appartement ne doit pas être effectivement subordonné à l’autre (j’ai même récemment lu un cas où le bailleur résiliant habite dans l’appartement annexe).
Comment cela se passe en cas de litige lorsqu’il s’agit « visuellement » d’une moitié de maison jumelée mais par exemple avec une installation de chauffage commune (c’est-à-dire une facturation commune des charges) dépend donc du juge au cas par cas. Les équipements communs, par exemple une salle de séchage, un local à vélos ou autre, aident certainement à l’argumentation.

Personnellement, je ne louerais pas une moitié de maison jumelée ou un appartement en maison sans jardin ni terrasse. Juste une terrasse et tes enfants qui courent dans le jardin devant la terrasse, ce n’est pas non plus idéal. Mais – en fonction du terrain – il y a certainement la possibilité de placer le bâtiment de sorte qu’il y ait un « jardin assez petit » et un « grand jardin ».

Si le droit locatif joue un rôle moindre (car de toute façon risqué). Lors de la construction d’une véritable moitié de maison jumelée avec terrain divisé (que ce soit réel ou en copropriété), un financement à 100 % pourrait être pris pour la partie à louer et pour la partie utilisée personnellement un financement moindre (2 prêts séparés). Cela optimiserait la déduction des intérêts et ne serait pas basé sur les pourcentages calculés des surfaces habitables et foncières.

Bobby007

01.09.2022 09:29:17
Merci beaucoup pour ton explication !

C’est pourquoi nous avons finalement opté contre la variante de la maison jumelée. Ce sera une maison individuelle avec une annexe louée. La résiliation simplifiée joue plutôt un rôle secondaire pour nous, mais nous avons ainsi un peu plus de sécurité juridique.

La cible locataire sera plutôt le couple sans enfants. Le défi que nous avons actuellement avec l’architecte est de trouver un compromis entre une intimité maximale et (comme tu l’as aussi décrit) un plan d’étage judicieux. Une terrasse avec une petite zone de verdure est aussi à l’étude. Mais pour moi, cela ne se réalisera que si elle ne borde pas directement chez moi.

RomeoZwo

01.09.2022 21:26:11

Je décris tes souhaits comme difficiles et, du fait que je gère désormais "en hobby" 5 appartements, je pense avoir accumulé un peu d’expérience.
Le couple sans enfants et aisé veut un penthouse (4 pièces), proche de la ville mais calme quand même. Un jardin n’est pas souhaité car il faut l’entretenir. Ce n’est pas pratique quand on part 4 semaines en safari. De plus, dans ce groupe cible, les cris d’enfants chez les voisins sont plutôt indésirables (ne te méprends pas, j’ai moi-même une petite fille, c’est la vision de ton groupe cible).
En alternative, il y a la famille avec 2 gros revenus et 1, au maximum 2 enfants (j’en ai justement loué récemment à une telle famille, à un loyer bien au-dessus de mon estimation). Ils veulent un jardin utilisable où peuvent aussi aller un trampoline et un bac à sable pour les enfants, pas seulement une serviette au bord de la rue. Dans ce cas, plusieurs étages avec une séparation raisonnable (salon / chambres, éventuellement enfants / parents) sont acceptés. Le couple aisé préfère habiter sur un seul niveau, accepte peut-être encore un duplex si cela permet d’agrandir la terrasse sur le toit.
Bien sûr, tu peux aussi louer à d’autres personnes, mais le choix des locataires ou le montant du loyer sera-t-il alors optimal ?!