Plan d'une maison individuelle de 200 m², rez-de-chaussée surélevé, terrain existant, garage double

• Erstellt am 06.02.2025 23:45:27

K a t j a

09.02.2025 07:53:57

Les dimensions exactes de la superficie maximale à construire manquent toujours. J'ai pu estimer à peu près la largeur à partir du plan de situation, mais pas encore la profondeur. Je n'ai trouvé aucune mesure.

Pourquoi ?

Pourquoi ? Le sud et l'ouest représentent une différence énergétique aussi grande que le jour et la nuit.

Donc, plutôt deux petites pièces (technique et garde-manger) qu'une grande ?

Plus précisément en mètres. Faut-il plutôt 3 m² ou plutôt 6 m² ? Y a-t-il un mur prévu pour un vidéoprojecteur ?

4 grandes chambres, un dressing, une buanderie avec possibilité de repassage et une salle de bain familiale. À un moment, les mètres carrés sont épuisés, même avec 200.

Vous voulez dire que vous ne voulez pas d’érker, de saillies avant ou arrière, de lucarnes à pignon ou d’autres annexes similaires ? Ou est-ce que ça dérange moins si cela se poursuit à l’étage comme par exemple avec un pignon de capitaine ?

Veuillez toujours réfléchir à ceci aussi. Vous devez pouvoir faire pivoter la cuisine et par exemple la mettre sur l'autre mur vous-mêmes. Cela ne signifie pas qu'un projet est rejeté.

Je pensais que vous vouliez en plus un dressing et une buanderie. Donc vous êtes flexibles s'il y a des alternatives ?

Fondamentalement, nous pouvons bien sûr jouer un peu avec cela ici. Mais en réalité, ce serait la tâche de votre architecte. Pour cela, on s’assoit ensemble lors d’un entretien approfondi afin de poser toutes ces questions de détail et de les concrétiser. S'il ne le fait pas et que vous ne vous sentez pas bien conseillés, dites-le-lui. Si cela n'aide pas, cherchez quelqu'un d'autre.

Gustav5789

17.02.2025 07:44:48

Mon architecte n'a pas donné de réponse à cette question, même après 2-3 relances, il a toujours sauté la réponse. La profondeur devrait cependant être de 13,5 m, car nous ne pouvons pas avancer beaucoup plus vers le nord, sinon nous bloquerions l'entrée de la maison arrière. J'ai essayé de le représenter un peu.

Nous voulions nous tenir autant que possible à l'est, afin de laisser le plus d’espace utilisable possible entre la maison existante et la nouvelle construction.

4 mètres minimum, je dirais qu’optimalement c’est plutôt 5 m.

Nous avions calculé ainsi, 100 m² à l’étage --> 3x 15 m² pour les enfants + 12 m² pour les parents + 10 m² pour la salle de bain comme pièces importantes (67 m²). Dressing intégré dans la chambre des parents pour économiser portes/couloir 8-10 m² + buanderie 10-12 m² -> reste couloir.

Nous aimerions l’éviter, mais la fonction prime sur l’esthétique. Nous voulons simplement garder la maison aussi simple que possible, mais si cela permet de mieux réaliser nos souhaits, alors oui.

Désolé, j’ai compris et je vais le faire !

Bien sûr, nous voulons avant tout que nos souhaits soient réalisés au mieux, mais il y aura de toute façon des compromis.

Nous lui avons aussi dit. Mais nous hésitons parce que nous ne voulons pas jeter l’argent déjà investi par la fenêtre. Nous allons seulement continuer ensemble jusqu’au LS4, et j’espère qu’avec votre aide, je pourrai encore avoir un bon projet pour le plan.

Nous avons aussi reçu son premier projet.

Pour le rez-de-chaussée, il a presque repris notre projet. Pour l’étage, il a pris comme base un ancien projet.

Ce qui me dérange au rez-de-chaussée : nous n’avons pas de vestiaire. Il a dit des armoires à pharmacie sous l’escalier pour y ranger les vêtements. Je ne pense pas que cela fonctionnera en pratique.
Je réduirais un peu la largeur du garde-manger et ajouterais la surface gagnée à la pièce bureau à domicile.
Pas d’îlot de cuisine, trop cher, et aussi le placement du frigo entre les portes me paraît assez inutile.
La porte vers le salon n’est pas nécessaire, mais sinon comment la lumière entre-t-elle dans le couloir ?
Le local technique est au niveau du garage, mais il doit être au niveau de la maison, ce qui signifie que l’escalier irait dans le garage. Je pense qu’avec un palier, puis un déplacement de 90°.
Le local technique est probablement un peu trop petit. Réservoir d’eau, ventilation contrôlée, onduleur photovoltaïque, système de récupération et batterie ne rentrent pas là... J’ai envisagé de supprimer le passage maison-garage et d’ajouter la surface directement au local technique.
Ce qui me dérange à l’étage :
Petite salle de bain, il n’y a pas vraiment de place pour le maquillage ou autre, ni un endroit pour les serviettes.
Chambre parentale trop courte. Dès que je mets mon lit de 2,2 m de long en extra, il ne reste que 50 cm de passage, si je comprends bien.
Les trois chambres d’enfant sont trop petites.
Une chambre de 12,77 m² n’est pas vraiment nécessaire.

Sinon, j’ai joint deux images pour mieux se représenter le terrain en tant que tel.

ypg

17.02.2025 08:56:28

Je suis d'accord et me pose aussi la même question que Katja : pourquoi ?

Gustav5789

17.02.2025 11:59:22
Je ne suis pas vraiment figé, on peut aussi faire autrement, mais les idées de départ étaient les suivantes.
1. Plus grande distance par rapport au bâtiment existant
1.1 Terrasse du côté ouest
1.2 charge thermique moindre, car notre balcon actuel du côté sud est beaucoup trop chaud pour y rester pendant la journée
1.3 plus longtemps chaud le soir, car le soleil brille un peu plus longtemps sur la terrasse
2. la surface de pelouse restante est plutôt carrée et donc mieux utilisable qu’un couloir allongé
3. comme on est plutôt à la maison le soir, il y a plus longtemps du soleil dans les pièces, car une plus grande surface est orientée à l’ouest

Nous avons également chargé le bureau d’ingénieurs local de la mesure du terrain, peut-être que je recevrai non seulement les données d’altitude, mais aussi les dimensions du terrain

mais ils ne devraient arriver qu’en mars.

11ant

17.02.2025 18:43:50

Alors il n'a pas réalisé la phase de prestation 1, sinon il pourrait répondre à ça les doigts dans le nez ou du moins en un clin d'œil à partir du dossier.

2. que fait l'architecte professionnellement,
3. pourquoi montres-tu ses plans reproduits au lieu de l'original, et
1. ai-je vraiment encore trop peu écrit de contributions (mot-clé : Gerddieter) sur pourquoi il faut éviter les artistes en phase de prestation 1-4 ?

K a t j a

17.02.2025 19:54:18

Tu veux construire 200 m² et ça coince à cause de l'argent pour un îlot de cuisson ?