Plan d'une maison individuelle de 200 m², rez-de-chaussée surélevé, terrain existant, garage double

• Erstellt am 06.02.2025 23:45:27

K a t j a

19.02.2025 06:32:54

Là, je suis un peu incertain. Que veux-tu dire exactement ? À cause de la terrasse ouest ?

Ne lancez surtout pas cette discussion maintenant. Il ne s'agit pas seulement de 3 chambres d'enfants. On veut aussi un bureau, un dressing, une buanderie, un garde-manger, et les pièces ne doivent pas être trop petites non plus. Mais l'auteur du sujet est flexible, c'est déjà quelque chose. Voyons où cela nous mène.

Gustav5789

19.02.2025 07:13:07

Nous partageons l’accès qui vient en haut à droite du plan. J’ai aussi attaché une image pour mieux se rendre compte, et sur le plan cadastral on voit également l’accès commun.

Les arguments sont de la ****, mais ce genre de choses ne se remarque pas chez un bon vendeur. C’est pourquoi j’étais contente de K a t j a, qui m’a expliqué pourquoi l’accès par le côté est est plus judicieux.

Je le sais, 180 m² était l’objectif, mais parvenir à caser ~15 m² pour une chambre d’enfant semble impossible pour des architectes.

La terrasse m’importe peu actuellement, car c’est déjà un problème de plan correct.

Les chambres d’enfants restent fermes à ~15 m², tout comme un bureau.
Qu’est-ce qu’un dressing ? Qu’est-ce que vous imaginez sous ce terme ? Visiblement quelque chose d’autre que moi.
Si la salle de bain est au-dessus de la technique, on peut aussi intégrer la buanderie avec un conduit à linge, mais cela était déjà trop pour notre architecte.

K a t j a

19.02.2025 08:00:38

Cela ne peut pas fonctionner comme ça. La terrasse est le centre de vie en été. On la place d'abord sur le plan avec la maison. Cette décision est, du moins pour moi, la base de toute la planification restante.

Tout d'abord, un dressing est une pièce séparée uniquement pour les armoires avec des vêtements. Selon le confort, il peut aussi contenir une coiffeuse ou un dressing walk-in - il n'y a quasiment pas de limite supérieure.
Ici sur le forum, c'est généralement juste une pièce séparée de la chambre à coucher pour ne pas réveiller le partenaire lorsqu'on se lève.

ypg

19.02.2025 09:48:49

Une pièce pour les armoires et donc la surface d’action devant les armoires séparée et non intégrée dans la chambre – comme tu l’as toi-même dessinée. Cela fait encore 3 m² de plus que dans une planification conventionnelle.

Mais tu n’as même pas abordé ce point.

Si, tu es vraiment très rigide avec tes paramètres. Tout semble non discutable ou alors tu n’es pas prêt à faire de compromis.
D’abord c’était la pièce technique qu’il fallait absolument mettre en demi-hauteur, ensuite, c’étaient les surfaces du toit et l’orientation de la maison, puis la position de la terrasse.
Je vais m’épargner la partie sur les chambres d’enfants, tellement la pensée est rigide.

Cependant, il est aussi écrit dans le post d’introduction ceci :

Personnellement, je me souviens alors de l’épisode avec les « arguments » pour la terrasse ouest.
Quand je relis le post d’introduction, d’autres choses étranges ressortent encore : la pièce à provisions est censée servir de frein acoustique, on a peur du bruit venant de la pièce technique, mais on veut une diffusion sonore omniprésente via la stéréo dans le séjour.
Quand je vois ensuite « trois enfants », je pense aux rires d’enfants, à la vie de famille, qui sont très probablement bien plus présents en termes de bruit que tout le reste. Je ne me ferais donc pas de souci pour un bourdonnement de la technique.

Le fait d’être bloqué, par exemple en voulant absolument avoir de belles chambres d’enfant ou un bureau avec une surface minimale, est une grosse erreur. Soit on peut se le permettre, soit pas. Il existe de très belles chambres d’enfants spacieuses de 12 m², qui surpassent aisément d’autres pièces plus grandes mais mal conçues. Un bon plan, une bonne conception n’a pas besoin d’indiquer la surface en m², 3-4 dimensions indispensables suffisent pour obtenir une maison ou une pièce fonctionnelle, mais même ces dimensions ne sont pas gravées dans la pierre quand un compromis mène à un plan de maison à presque 90 % optimal.

J’aborde encore un autre problème :

Le bâtiment existant a un double garage/carport de 6 mètres, décalé de la limite. Ensuite il y a un garage au milieu, dont on ne sait pas s’il est neuf ou déjà existant.
Telle que la pré-planification est actuellement, du moins dans les plans qui nous ont été soumis, 9 mètres de largeur du terrain sont occupés ici. Il vous reste donc environ 17 mètres pour le jardin et la maison. Pour moi, c’est un autre argument pour essayer la maison en orientation transversale.

En outre, je ne vois pas que le toit soit pris en compte dans la planification. Je regarderais de réduire au minimum la surface au sol, mettre la pièce technique aussi comme local de stockage au rez-de-chaussée surélevé, à l’étage les chambres d’enfants avec local technique et sous le toit les parents. Les souhaits comme un deuxième WC, dressing, cellier, surfaces minimales, etc. découlent ou pas. Et si un optimum avec la position de la terrasse ou autre n’est pas atteint, eh bien on prend alors le semi-optimum. On peut aussi bien vivre avec ça.
Je ris en ce moment parce que je viens de ressortir ce post pertinent :

11ant

19.02.2025 10:34:16

Cela contredit cependant le fait qu’il y ait au moins une direction où tu ne veux _pas_ qu’elle soit.

Avec un enfant (ou un bureau à domicile) de plus et une taille cible de 170 m², on prend une maison catalogue de 140 m² et on rallonge son empattement, voilà. C’est un échauffement prolongé.

Ne dis pas des choses aussi dangereuses ici.

K a t j a

19.02.2025 11:22:15

Oh là là – je n’y avais pas du tout pensé. Avec le garage existant, nous avons déjà environ 6 m de construction en limite. Si le deuxième garage était construit, ce serait 12 m. La limite habituelle est de 15 m. Avons-nous ici une exception ? Si le bâtiment ancien est enlevé, la protection du patrimoine pourrait-elle disparaître ? Dans ce cas, vous devriez prévoir 3 m de distance par rapport à la limite est.