Plan d'une maison individuelle de 200 m², rez-de-chaussée surélevé, terrain existant, garage double

• Erstellt am 06.02.2025 23:45:27

ypg

18.03.2025 20:42:55

Exact, un joli grand mur bas, derrière lequel on peut encore créer du rangement supplémentaire, au moins des étagères encastrées ou autre.

Tu sais, certaines choses ne peuvent pas être vues comme fausses, seulement individuelles. J’ai compris que tu voulais supprimer complètement la pièce.
Concernant l’individualité, là où une douche a plus de sens : il se peut que vous ayez un souhait de garder un chien après l’emménagement – dans ce cas, une douche au rez-de-chaussée serait peut-être avantageuse. Sinon, je te donne raison.

Elle ne le dit pas, elle critique la largeur.

Entre les rangements de cuisine, on prévoit 100-120 cm pour une surface de travail enclavée. L’ilot de cuisine est définitivement trop étroit. Avec la plaque de cuisson dessus, il doit mesurer au moins 90 cm de profondeur, sinon la graisse éclabousse de l’autre côté sur le sol. De plus, avec 60 cm, les objets tombent facilement. Au total, cela fait 2,50 à 2,70 m.
La table avec les chaises fait au mieux au moins 3,00 mètres, mieux vaut 3,50, pour pouvoir circuler quand la table est occupée.

Ouf, a-t-on vraiment besoin de plus de 5 mètres linéaires de placards pour les aliments ? Si on planifie 2 placards bas avec plan de travail et que l’on y met un grille-pain ou un robot de cuisine, il reste toujours assez de rangement* à côté, mais on souhaite peut-être aussi parfois faire son pain à la lumière du jour ou travailler avec le robot de cuisine.
*Je voguerais plutôt à attribuer un côté des placards de la réserve au vestiaire, car celui-ci n’a pas de placards profonds, de sorte qu’on ne peut rien suspendre sur un cintre. La réserve peut très bien accepter des placards de 30 cm, mais pas l’habillement.

K a t j a

18.03.2025 21:37:38
Y a-t-il en fait aussi une pente moyenne ? Quelle est l'inclinaison du toit ?

Gustav5789

18.03.2025 22:13:17

Nous nous faisons déjà duper tout le temps par lui. En raison du « sunk-cost fallacy », je voulais quand même poursuivre le plan préliminaire, mais d’une manière ou d’une autre, ça ne s’améliore pas.
En résumé, je retiendrais de ta contribution encore une fois constructive :
Suppression de la douche au rez-de-chaussée, on est d’accord !
Suppression du palier de l’escalier et réduction de la surface utilisée. Nous trouvions un escalier avec palier pratique et il disait que ça rentrerait facilement...
Suppression des placards encastrés, inversion de la montée de l’escalier.
Le « Drempel » (c’est la saillie murale vers le mur extérieur, non ?) à avancer beaucoup plus pour pouvoir aussi se lever.
La machine à laver était au rez-de-chaussée, car nous avons dit que c’était acceptable à condition que le premier étage soit confortable.
Les portes sont dues à la cheminée et au fait qu’il disait que les murs porteurs devaient être superposés, ce qui serait alors la meilleure solution.
Le grenier ne me plaît pas du tout. Ce que j’ai bien aimé, c’est la salle de bain dans le coin, car ainsi nous n’aurions pas besoin de faire passer un tuyau d’évacuation quelque part, mais autrement, c’est beaucoup trop grand et je ne veux pas non plus être assis sous la pente au-dessus des toilettes.

Non, rien de définitif. Nous avons juste dit que nous souhaiterions un petit poêle à bois pour l’ambiance, car nous pouvons obtenir du bois gratuitement grâce à ma cousine. Rien n’a encore été choisi.

Je pourrais tolérer du verre dépoli, puisque la pièce est sombre et qu’on ne voit presque rien à l’intérieur, mais je trouverais bien une petite fenêtre plate en haut, ce n’est pas obligatoire cependant.

Je voulais faire tout le rez-de-chaussée sans régulateurs séparés, car il devrait faire aussi chaud partout, mais il devrait quand même y avoir une climatisation.

Le palier ne me plaît pas du tout non plus, mais il disait qu’une certaine protection contre la météo est obligatoire, puisque nous sommes directement dans la maison dès qu’on ouvre la porte.

Merci pour les deux remarques. Les dimensions correspondent exactement à ce que je cherchais depuis longtemps et que personne ne pouvait me dire… Donc 2,70 + 3,50 = 6,30 mètres de largeur pour le séjour / salle à manger serait idéal ou dois-je encore prévoir une marge quelque part ?

Il s’est orienté sur la maison existante avec 32°, si je me souviens bien. Il n’a pas présenté de coupe en hauteur.

Puis-je vous engager en collectif ? Vous fournissez les détails et les questions que j’aurais souhaité avoir de mon architecte... Une discussion avec des améliorations constructives... argh, vous pouvez m’écrire en privé...

K a t j a

18.03.2025 22:58:45

Eh bien, je ne le ferais pas, mais comme je l’ai déjà dit, c’est aussi une question de goût. Si cela vous plaît, vous devriez réfléchir à renoncer un peu ailleurs. De plus, cela dépend aussi des hauteurs des étages, que nous ne connaissons pas, et s’il faut vraiment un tel méga-monstre.

Oui, alors comme je l’ai dit, le conseil est aussi de poser des boucles dans la réserve et d’y installer un régulateur. Je ne lésinerais pas sur celui-là.

En principe, je suis aussi pour un auvent d’entrée de maison, mais celui-ci est assez spécial, non ? Il y en a aussi de jolis ? (Petite blague.) Non, sérieusement, c’est une question de goût. Cela doit vous plaire.

ypg

19.03.2025 00:03:36
Beaucoup d'escaliers à socle ont quelque chose d’un étage de bureau/couloir de bureau. Si tu choisis le mauvais revêtement de sol, tu n’as plus de fin de journée.
Ce qui neutralise bien entendu toute (belle) escalier et annule pratiquement tout effet, ce sont les armoires intégrées en dessous. À mon avis, on obtient pour ces installations spéciales les plus beaux meubles dans une boutique de meubles coûteuse. Je ne peux pas non plus imaginer qu’on aime vraiment aller à ces armoires à tiroirs à clapet (si ce sont les hype-armoires APO qui sont censées être : déjà une armoire de 40 bien remplie dans une cuisine fait parfois transpirer quand on veut l’ouvrir).
Mais c’est réellement une question de goût.
Je trouve plus joli quand la première marche change/se reflète, de sorte qu’on n’est pas frappé tout de suite par le mur latéral en entrant. Donc, rampe visible. Alors on peut toujours faire un AB sous la hauteur, cela ne se remarque pas visuellement de façon défavorable.

Oui, ça s’améliore ! Ce n’est pas parce qu’il y a encore des critiques que ça ne s’est pas amélioré.

Enrico02

19.03.2025 03:16:01

Avoir besoin est toujours relatif, mais je soutiens complètement ton idée. Personnellement, je l’aurais conçue sans fenêtre uniquement comme espace de rangement.

Un mélange entre une seconde cuisine et une réserve avec fenêtre serait cependant certainement la solution la plus optimale. Des étagères sur les murs intérieurs et une ligne de cuisine sous la fenêtre sur le mur extérieur. Très pratique pour débarrasser la cuisine principale de tous les appareils disgracieux et surtout très avantageux dans un espace aussi ouvert, notamment en ce qui concerne le bruit.
Surtout si, comme mentionné, on utilise un robot de cuisine, le bruit dans la cuisine principale gênerait sûrement les personnes dans le salon en train de regarder la télévision. De plus, des appareils comme un déshydrateur, une friteuse à air chaud, une machine à popcorn, etc., peuvent y être bien rangés. Ces appareils volumineux ou bruyants dérangent beaucoup moins à cet endroit.