Tu ne peux pas réduire la taille de la maison à l’intérieur juste à cause des pierres. Depuis quand cela existe-t-il ?
Le point de vue n’est pas le mien, et je suis d’accord avec toi :
Il faudrait le faire seulement si le terrain de construction était exploité au millimètre près. Ce n’est pas du tout le cas ici. Ce n’est pas pour rien que la surface à payer se base sur les « mètres carrés intérieurs ». Tout le reste serait nouveau pour moi.
Mais pour le principe « l’épaisseur du mur influence le rapport surface au sol-surface habitable », cela n’a pas d’importance, car ce rapport « souffre » lorsque les murs deviennent plus épais.
Bien sûr, moi aussi je préférerais attribuer l’épaisseur du mur plutôt « à l’extérieur », ne serait-ce que pour ne pas avoir à recalculer les travées des plafonds. Town & Country a procédé de la même manière, à ma connaissance, lorsqu’ils sont passés de 24 à 30 cm d’épaisseur standard des murs. Simplement parce que c’est plus raisonnable. Mais les maîtres d’ouvrage raisonnent souvent à l’inverse : fenêtre de construction moins les murailles égale espace disponible pour habiter.
Du point de vue technique, c’est différent : pour un projet de maison existant, il vaut mieux conserver la face intérieure du mur extérieur et la maison s’agrandit vers l’extérieur avec des murs plus épais ; pour un projet de maison nouvellement conçu, il vaut mieux que la face extérieure du mur extérieur soit congruente avec la grille de 8 mètres.