Plan d'une maison individuelle de 200 m², rez-de-chaussée surélevé, terrain existant, garage double

• Erstellt am 06.02.2025 23:45:27

Gustav5789

17.03.2025 21:33:48
Notre architecte n'a certes pas réussi à travailler avec 11x9m et 42 briques .... mais avec 11x10, nous sommes déjà proches.
Trois salles de bain, c'est trop ... il faut en enlever une, je pense celle du rez-de-chaussée. Je ne suis pas non plus tout à fait satisfait des fenêtres. Je prendrais pour le salon une fenêtre double, mais pas à hauteur de sol, ou une simple et ensuite une autre fenêtre dans la cuisine entre les plans de cuisson. Avec une fenêtre simple, ce serait au moins un peu plus joli visuellement à l'extérieur, je crois.
Il manque aussi un peu de lumière dans le cellier. Avec le mètre en plus, la chambre d’enfant 3 et la salle de bain deviennent déjà très grandes, mais le design de base me plairait. Peut-être échanger la douche avec la baignoire et mettre une fenêtre au-dessus, si c’est possible ? Ou qu’en pensez-vous ?

À l’étage sous le toit, il a vraiment augmenté la hauteur, on dirait. Il a dit que c'était obligatoire à cause de la hauteur de la douche, mais le gain d’espace est énorme et probablement coûteux ?

En fait, la hauteur devrait seulement être celle nécessaire pour l'escalier.

ypg

17.03.2025 21:42:37

Le plus important??! C’est ce qu’on utilise le plus. On ne monte pas pendant le jardinage et on ne salit pas la maison. Même en rentrant, certains ont souvent besoin d’y aller rapidement, l’âge n’a pas d’importance, ce sont plutôt des situations où l’on n’a pas été ailleurs avant.

Donc, pour économiser, le grenier est presque devenu luxueux. Je normaliserais les fenêtres, cela apporte du capital et du bien-être dans le grenier. De toute façon, personne ne le voit pour en faire étalage. Un WC-douche de 3-4 m² suffit au grenier. Même s’il n’y a pas vraiment de mètres carrés indiqués ici, on peut encore bien réduire. Si tu peux te le permettre, laisse-le comme ça.

Enrico02

17.03.2025 21:58:00
Concernant la réserve : travailler avec une fenêtre n'a selon moi que peu de sens, car on perd la seule chose pour laquelle une réserve est vraiment là, à savoir de la surface de rangement. Si néanmoins on tient à plus de lumière, je réfléchirais plutôt à une porte en verre. Si cette dernière est trop transparente, on peut bien sûr envisager du verre dépoli ou tout autre matériau qui laisse passer la lumière mais pas la vue, que l’on trouve aujourd’hui pour les portes.

kbt09

17.03.2025 22:39:19
Je reconsidérerais la zone cuisine / repas, qui ne mesure que 581 cm, et repousserais le mur vers le séjour.

À l’étage des parents, je placerais le lit plus bas sur le plan et envisagerais ainsi une hauteur sous pente plus haute et déplacée plus bas sur le plan. Car je pense que cela pourrait être très inconfortable de se lever selon la taille de la personne. De même dans les différents bureaux. La raison en est simplement l’angle d’inclinaison du toit.

Je suis toujours très attaché au rangement, mais d'une certaine manière, les plans d’aménagement et les pièces parfois assez grandes me semblent maintenant présager une surproportion de l’espace de rangement.

Gustav5789

18.03.2025 09:12:34

C’est vrai, mais une petite pièce avec WC ne suffirait-elle pas ? Bien sûr, je comprends la douche et la saleté partout dans la maison, mais au dernier étage il y a plutôt plus de place pour une deuxième salle de bain que au rez-de-chaussée, ou est-ce que je me trompe encore ?

Honnêtement, c’est aussi trop grand pour moi. Je voulais juste autant de hauteur que nécessaire pour un escalier correct et pas plus de 50%, comme K a t j a l’a proposé.

Super remarque, je la prends en compte et je trouve aussi que c’est une bonne idée ! Merci !

Pourquoi la cuisine / salle à manger est-elle trop petite ? Nous avions effectivement voulu prévoir le mur derrière la cheminée pour pouvoir intégrer avec 30 cm de plus une large « deuxième rangée de cuisine », mais plus encore ?

Pour le dernier étage, j’avais la même idée, le lit a trop de pente en se levant.

Oui, nous avons beaucoup trop de surface au dernier étage. Je réduirais d’abord la maison de 50 cm et tirerais le mur bas plus centré sous le toit, comme tu le proposes.
Avez-vous d’autres choses en tête que j’aurais encore oubliées ?

K a t j a

18.03.2025 17:18:22

Hein ? Ne vous laissez pas avoir, s’il vous plaît.
Oui, la douche a bien sûr besoin de cet espace en hauteur pour pouvoir être installée. Mais vous pouvez simplement mesurer la hauteur de votre douche actuelle, comme ça vous saurez exactement combien d’espace est nécessaire.

Je trouve aussi que la douche au rez-de-chaussée est exagérée. Qui est censé l’utiliser ? À supprimer !

Les 80 cm supplémentaires en profondeur sont mangés par l’escalier monstrueux. Si la douche au rez-de-chaussée disparait et que cet espace est optimisé, il reste une armoire à provisions immense. À mon avis, cet espace manque dans le salon en profondeur. Moi je suis à 4,70 m et vous seulement à 4,30 m alors que je suis 80 cm plus petit ! En largeur, je suis à 6 m, donc la cuisine / salle à manger fait plus de 28 m².
C’est bien sûr une question de goût. Un escalier à plateforme est joli, je peux comprendre ça. Moi personnellement, je ne le prévoierais pas si les pièces principales de vie en souffrent. Ensuite, il y a les pièces inutilement grandes à l’étage et sous les combles. De plus, cet escalier est vraiment très grand avec 2,45 m de largeur et plus de 3 m de profondeur. C’est quelque chose que vous vouliez absolument ?

J’ai l’impression que l’architecte veut à tout prix rendre le projet le plus cher possible, pour faire son beurre. Une douche supplémentaire au rez-de-chaussée, un étage sous les toits surdimensionné, un escalier monstrueux pour camoufler tout ça, des placards encastrés sous l’escalier qui ne sont pas non plus bon marché. Je suis curieux de voir à quoi il va penser ensuite.

Autrement, je voudrais aussi remarquer que le lit sous la pente de toit est placé très loin en arrière et doit sans doute causer beaucoup de maux de tête. Le bas de la pente d’1 m me parait trop bas ici. Les armoires dans le bureau et dans la chambre sous la pente sont inaccessibles si on n’est pas un nain. Regarde, la ligne des 2 m est bien devant. Faut-il ramper jusque-là ?

Ce que je ne comprends pas non plus, c’est pourquoi la machine à laver est toujours au rez-de-chaussée alors que le linge est à l’étage ? Si ça vous convient et qu’elle doit rester en bas, le conduit à linge manque quand même, non ? Au fait : je ne ferais pas les portes en retrait dans les deux chambres d’enfants. Ça fait que la pièce à linge est plus petite. Dans les chambres d’enfants il y a déjà assez de place malgré ce décalage, comme on peut voir aux innombrables armoires que les enfants n’ont pas besoin.
Ce couloir étroit de passage avec le mur pour cacher la cheminée à l’étage n’est pas trop mon truc non plus. Ça donne une impression d’étroitesse, de petitesse et de pénombre. Je préfère toujours ouvert, libre et clair. Les angles inutiles comme dans les combles (près de la cheminée) font toujours désordre et donnent un aspect bricolé. Je préfèrerais plutôt redresser le mur et habiller la niche avec des placards encastrés ou des étagères adaptées.

Toute la question de la cheminée et du conduit n’est pas encore idéale, si tu veux mon avis. Si la cheminée doit être là, alors je ne mettrais pas de double porte dans le salon. La cheminée est-elle à l’échelle ? Avez-vous déjà choisi quelque chose ?

Concernant la remise sans fenêtre avec porte en verre — je ne m’y ferais pas. D’abord parce qu’une remise n’est pas parfaitement rangée, mais un endroit où on ne doit pas forcément tout ranger parfaitement dans les placards. Le fait qu’on voie tout ce bazar à travers la vitre me dérangerait beaucoup. Même le verre dépoli n’y changerait rien. Ensuite, je trouve personnellement idéal en hiver d’ouvrir simplement la fenêtre quand on veut refroidir la dinde de Noël pour pouvoir retirer la graisse. Et aussi, si une mauvaise odeur s’installe parce que quelque chose s’est abîmé (oui ça arrive), je jette ça et j’ouvre la fenêtre pour aérer.
Une autre recommandation, ce que nous avons fait de travers ici car nous ne savions pas mieux : si vous installez un chauffage au sol avec climatisation intégrée, faites passer aussi les tuyaux de chauffage dans la remise avec un interrupteur séparé. Chez nous, le concepteur a supprimé ça car il pensait que ce n’était pas nécessaire. Maintenant on le regrette un peu car on ne peut pas climatiser la remise en été. Peut-être qu’on va rajouter ça plus tard (au plafond).

Sur le sujet des fenêtres, je suis d’accord avec toi. Ce n’est plus très loin du style Hundertwasser.
Je trouve aussi que la plateforme d’entrée avec le mur latéral n’est pas très jolie. Je trouve ça trop massif. J’aime bien la bande de fenêtres dans la cuisine. Mieux encore ce serait si elle fait un angle, mais c’est du gadget.