Plan d'une maison individuelle de 200 m², rez-de-chaussée surélevé, terrain existant, garage double

• Erstellt am 06.02.2025 23:45:27

ypg

19.02.2025 11:48:21

J'avais l'impression que le voisin du nord était prêt à accepter une servitude de construction. En ce sens, je ne vois pas là le problème, mais plutôt que la largeur de l'accès, de 9 mètres prévu et bien large, enlève trop de profondeur au terrain par rapport à l'existant.
L'avantage de la construction en deuxième rangée est qu'on n'a pas vraiment besoin de prévoir un avant-cour – on peut même prévoir un espace libre pour s'asseoir devant l'entrée, tandis que les terrains en bordure de rue doivent être délimités par un avant-cour.
Mais prélever 9 mètres sur 26 mètres de profondeur de terrain, ça fait mal. Il ne reste pas ou presque pas de jardin. De plus, avec un double garage, la largeur du terrain de 19,5 mètres est aussi mise à rude épreuve.
Ouf... et tout ça juste pour une grande flotte de véhicules.

K a t j a

19.02.2025 12:24:35

Je ne l'ai pas remarqué. Il faudrait d'abord le fixer par écrit avant de continuer à planifier.

Mais la rue est déjà là. Tu veux la démolir ? Ce ne serait pas mon plus grand problème.

Gustav5789

19.02.2025 17:09:01

Je pencherais plutôt pour cela. Une pièce pour une surface d’action supplémentaire devant les armoires, comme je l’avais dessinée à l’époque. Mais volontiers, nous le proposons aussi en option :)

Hum, alors j’ai sûrement oublié. J’ai trouvé l’idée bonne, surtout si cela simplifie l’aménagement de la pièce. On aurait aussi gagné des places de parking devant le garage pour les invités. La pièce derrière le garage sera sûrement peu utilisée de toute façon.

Eh bien, pour les chambres d’enfants c’est important pour moi, parce qu’elles ressemblent souvent à des cellules de prison. Lit, bureau, armoire, un peu de place pour tourner, fin.
Pas de place pour changer beaucoup d’aménagement ou même des espaces où les enfants peuvent jouer seuls ou se retirer. Mais si on doit planifier sans indication en m², vous avez maintenant une idée approximative de comment j’imagine les chambres d’enfants.

Si je semble trop concret ou rigide avec mes idées, je vais essayer de l’expliquer autrement un peu plus bas.

Le garage central peut être supprimé, c’était la proposition de notre architecte pour réutiliser les anciens garages. Le problème de la longueur des garages à la limite du terrain existe en effet. Mais il existe une dérogation d’espace à respecter côté est, qui a été annulée avec la suppression des garages existants. Sur demande, le voisin a cependant proposé de la signer à nouveau pour le nouveau bâtiment, car il n’a là que des buissons/arbre.

Je ne peux pas dire grand-chose sur le toit, notre architecte ne sait pas quelle est la hauteur maximale autorisée. Il s’orienterait sur la décision préalable et n’irait pas plus haut. Il en résulterait donc une hauteur de bâtiment de 8 m. 50 cm minimum au-dessus du sol donnent 7,50 m utilisables ? Peut-on vraiment utiliser le toit à cette hauteur ?

Voir ci-dessus, nous devons le faire signer par le voisin.

Je vais essayer d’abstraire les souhaits comme ypg le propose. Voyons si j’ai compris.

Nous aimerions une maison individuelle avec trois chambres d’enfants, qui soient approximativement de même taille et ne servent pas uniquement de chambre à coucher, mais offrent aussi assez de flexibilité pour donner un peu de marge aux souhaits de conception des enfants.
Une pièce bureau à domicile est nécessaire, où l’on peut encore travailler malgré la vie de famille.
Pour tenir compte des restrictions physiques, les distances de travail dans le foyer doivent être efficaces et courtes.
La pièce de vie/salle à manger/cuisine devrait être conçue de manière que les enfants puissent y faire leurs devoirs sous surveillance, c’est-à-dire qu’elle soit le point central.

Il faut un peu de place pour le chemin, rien que pour pouvoir prendre le virage de l’allée vers le garage, mais oui 9 m fait mal. Côté nord, on gagnerait un peu d’espace, mais je ne sais pas si les parents seraient d’accord, car ils ne pourraient plus accéder joliment à leur garage.

ypg

19.02.2025 18:35:36
Oui, c’était peut-être aussi une mauvaise idée, puisque vous voulez/devez déjà construire en rez-de-jardin. Je vois actuellement la pièce derrière le garage comme presque la seule surface de jardin. Alors il faudrait d’abord la laisser de côté dans la planification ultérieure. Oui, alors vous ne construisez pas. Parce que dans ce cas, le terrain serait plus une allée qu’un terrain à construire. En fin de compte, ce sera probablement moins cher et plus simple si vous achetez un autre terrain, où les inondations ne jouent pas un rôle aussi important. Car vos 507 m² (19,5 x 26) moins 117 m² (19,5 x 6) d’allée font 390 m². Et vous voulez imperméabiliser cela avec 100 m² de surface au sol plus un double garage plus un AB. Il ne reste donc rien. Désolé, presque rien.

11ant

19.02.2025 19:12:28

Ai-je déjà demandé ce qu'il fait dans la vie ?

Même sans intention de division, vous devriez délimiter virtuellement des lots, indiquant à quel usage les différentes parties du terrain sont destinées. Physiquement, on peut se passer de clôtures, mais dans les jeux de réflexion, il faut en imaginer. Tout comme chaque bâtiment doit être stable en soi, cela doit aussi pouvoir fonctionner. Les restrictions d'usage compromettent également les valeurs d'emprunt.

Gustav5789

19.02.2025 20:40:28

Si c’était aussi simple, probablement que notre architecte aurait très bien réussi, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Si j’achète un terrain, je ne peux pas construire de maison, car je paierai probablement toute ma vie pour le terrain. Mais peut-être que les enfants pourront alors mettre en commun leurs fonds et y construire ensemble un immeuble collectif.

Arracher de l’argent aux gens

Oui, nous en avons prévu, le terrain sera divisé conformément aux lots après approbation du permis de construire. Je devrai de toute façon entretenir les deux terrains, donc nous avons une bonne base. Mais cela ne viendra qu’une fois que nous aurons un plan final.