Plan d'étage 2 étages complets KFW 55, 136 m² toit plat

• Erstellt am 15.12.2021 23:19:08

ypg

16.12.2021 15:10:31

Ah oui... il y avait encore quelque chose. Je voulais aussi en parler. Mais je me suis emmêlé les pinceaux ;)
Qu'en est-il des courbes de niveau ???

Bonne idée :) Mais pas trop petites. Et pensez aussi au côté sud !!! Il est très important pour la production d’énergie. Chez vous, le problème sera que vous voudrez beaucoup de fenêtres côté nord donnant sur le jardin, mais elles sont contre-productives pour la production d’énergie DANS la maison.

Yep. Quel est le problème ?
As-tu déjà cherché « jardin » ou « avant-jardin » sur Pinterest ?? ;)

Disons que : cette volumétrie ne serait pas la mienne, oui. Et je laisserais entrer plus de soleil du sud DANS la maison selon mes besoins (d’où aussi mon idée d’inclure la forme en L, d’intégrer le sud). Comme j’ai aussi une maison qu’on peut faire le tour, je sais que chaque côté a ses avantages pour différentes utilisations du jardin, et je recherche cela aussi personnellement.
Ce n’était pour moi qu’une idée mûrie une heure. Il se peut que lorsque je serai à la table à dessin ou sur l’ordi, cela évolue encore. Notamment à cause des niveaux. Mais globalement, ce serait probablement bien adapté ici. Il n’y a pas que le noir ou le blanc.

Notez bien tout ce que vous feriez dans le jardin, y compris corde à linge, nettoyage des vélos, jardin potager, transat et jeux... N’oubliez pas la terrasse avec coin repas, car quand le temps est clément en été, on est dehors.
Souvent, en dessinant (prenez une feuille de papier et un stylo), on s’aperçoit qu’on a besoin de zones_de_jardin... dans l’une on ne veut même pas regarder (compost, corde à linge), une autre on veut la surveiller (jeux). Etc.

Aussi.

Non.

Oui.

Les armoires sur mesure sont aussi chères. Très chères. Et vous n’avez pas vraiment une grande surface où poser plusieurs mètres d’armoires.

Oui, ça a quelque chose. Mais avec un panier à linge dans la main, on ne voit plus ça. Il y a tant de choses qui sont belles (cheminée de rêve en séparation de pièce, îlot de cuisine de 2 mètres, sauna éclairé, vaste toit de terrasse) Le truc chouette : ce que l’on voit en photo dans un catalogue ne manque pas plus tard si on ne l’a pas réalisé.
La vue vaut moins qu’une maison qui fonctionne au quotidien sans avoir à chercher partout, gaspillant ainsi un temps précieux.

Faites-vous des gabarits pour le jardin et dessinez-y et meublez-y... juste pour voir s’il n’y a qu’une seule possibilité de positionnement de la maison. Et je vais essayer aussi, si je trouve encore le temps aujourd’hui.

11ant

16.12.2021 15:11:22

Des armoires jusqu’au plafond, c’est facile à dire, mais cela signifie aussi des échelles et on veut/doit aussi ranger des choses qu’il n’est pas agréable de soulever au-dessus de la tête. On "gagne" donc d’une manière douteuse de l’espace, qui n’offre qu’une utilisation limitée. Plus il est difficile d’atteindre l’espace de rangement, plus il est souvent utilisé pour des choses dont on se sert si rarement que jeter (ou ne pas acheter du tout) serait la solution la plus raisonnable.

hampshire

16.12.2021 15:25:01

Un bon panorama est, de mon point de vue, inestimablement précieux et vaut à coup sûr un détour quotidien. Avec ce détour, je ne perds pas de temps, je l'investis dans la qualité de vie. Depuis 2 ans, nous vivons avec une allée sinueuse, parfois très raide, longue de plus de 100 m, accessible uniquement depuis la route par un virage en épingle à cheveux à 270 degrés, donc une manœuvre de stationnement. C’est vraiment peu pratique et cela prend plus de temps que d’entrer et sortir simplement, certains invités ont peur de l’allée et se garent alors en bas, sur la route. Aucun d’entre nous n’a regretté une seule seconde en ces 2 années car la vue au-dessus dans la maison en vaut vraiment la peine. Pas même en hiver avec la neige. Plusieurs fois par jour. Chacun est différent.

Mansion

16.12.2021 15:26:55

Dans la légende du plan d'urbanisme, il est indiqué "Courbes de niveau selon DGM avec indication de hauteur en m au-dessus du NHN".
J'ai un peu cherché sur Google, je ne suis pas vraiment plus avancé. Je ne suppose pas qu'il s'agisse d'une différence de 1 mètre. Deux courbes de niveau traversent la zone constructible, si je regarde bien.

pagoni2020

16.12.2021 15:31:12

D’accord je comprends, bien que je connaisse des toits à deux versants végétalisés en Norvège. L’idée est aussi venue à cause de la question de la place, car on pourrait « cacher » pas mal de choses dans un toit à deux versants, particulièrement, j’ai déjà lu ici de super idées pour des chambres d’enfants avec une seconde couche de couchage, etc. Un inconvénient qui est parfois aussi un avantage :D
Ton attitude de fond envers le programme de pièces me plaît. Si tu veux quelque chose, alors tu l’apprécieras aussi et tu vivras avec les "inconvénients" ; avant cela, il faut simplement prendre la critique au sérieux et la tester soi-même.
Notre plan d’étage a parfois été vu négativement, ce qui n’est pas grave. Je n’étais d’ailleurs pas totalement sûr à certains points ; maintenant que nous y habitons (encore en train de vivre pour ainsi dire), il me plaît vraiment, même si je pourrais vivre aussi bien dans mille autres plans d’étage. Nous n’avons en aucun cas inventé le plan d’étage.
Je ne pourrais pas bien vivre avec la « vache à tout faire », c’est-à-dire quand toutes les "arêtes" et originalités sont poncées jusqu’à ce qu’elles conviennent à chaque situation. Aujourd’hui, le problème est souvent que les gens veulent tout au lieu de vivre volontiers avec quelques inconvénients de leur propre décision.
Meilleur exemple : les objets en "effet bois" ou "effet pierre", je n’aime pas les compromis et je vis avec les particularités du bois ou de la pierre. Je remarque cela aussi dans d’autres domaines de la vie, comme : attendre une cuisine européenne outre-mer, des chiens qui ne aboient pas, des légumes qui devraient avoir l’air ou le goût de la viande... tout cela n’est pas pour moi.
Je pense que vous suivez une bonne approche, mais que vous n’êtes pas encore trop coincés sur certains points que vous devriez tous lâcher pour obtenir un résultat TOP à l’intérieur.
Nous voulions absolument voir le petit lac depuis la maison et avions tourné la maison etc. le mieux était que la vue de la baignoire donne sur le lac... à un moment, il n’y avait plus que le lac en tête, alors que ce n’est qu’un bel étang mais petit. Heureusement, nous avons réussi à nous recentrer et à orienter le focus convenablement sur les choses qui sont vraiment importantes pour bien vivre et ne pas tout subordonner à la vue sur le lac :D

ypg

16.12.2021 15:59:17

oui !

…mais non non, il s'agit de la vue pendant la montée des escaliers. Dans ce cas, sur le voisinage.
Et c'est aussi une réalité : la meilleure vue directe ne sert à rien si, à côté de la fenêtre, le linge à repasser de la semaine est empilé par manque de place. Alors il n'y a plus de plaisir à la vue :cool: