Plan d'étage 2 étages complets KFW 55, 136 m² toit plat

• Erstellt am 15.12.2021 23:19:08

ypg

16.12.2021 12:16:18
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Même si je peux comprendre vos pensées, il y a des points critiques qui ne peuvent pas être expliqués autrement, et il s'agit de "la vie privée pour vous en tant qu'adultes", du local de rangement et de l’orientation des fenêtres.

Les escaliers sont jolis et sympathiques, mais malheureusement prennent beaucoup de place. Lorsqu’ils démarrent depuis le séjour, cela entraîne à un moment donné un manque d’intimité, notamment pour vous en tant que chercheurs de calme, en tant que parents qui cherchent un refuge du quotidien et le calme le soir sur le canapé.
Je vois ici moins le problème du "pyjama" ;) (il existe aussi de jolis designs, etc.), mais simplement la situation où cela peut être agaçant si deux adolescents veulent sans cesse monter avec des amis ou aller à la cuisine. Même lors d’un réaménagement (canapé contre le mur), le regard des visiteurs se porte toujours sur le canapé. On peut le supporter 3-5 fois par an, mais sur plusieurs années avec deux adolescents, cela peut devenir fatigant.

Eh bien, vous n’arrivez même pas à ranger le minimum. Ta femme a raison : la salle technique sera d’abord remplie de technique. S’y ajoutent la machine à laver et le sèche-linge. Et où sèche le linge délicat ? Sous l’escalier ? Dans la chambre d’amis ? Dans le couloir à l’étage ? Où rangez-vous les affaires ? Où mettez-vous les outils et les ampoules de rechange ? Où placez-vous les décorations de Noël, etc. ?
Je vous mets ici un lien vers une liste de choses qui pourraient exister. Tout ne vous concerne pas forcément, mais beaucoup de choses, selon la période où vous vivez.
https://www.hausbau-forum.de/threads/die-liste-die-jeden-bauherren-zu-interessieren-hat.34418/
Vous n’avez même pas de grenier. Vous avez presque rien, si ce n’est un coin sur un tuyau ou devant une installation dans la salle technique, donc plutôt un sac sur un tuyau, un carton sur le ballon d’eau chaude ou un marchepied où est rangé le verre vide.

Vous n’avez pas besoin de la remise sous l’escalier. Que faudrait-il y mettre qui ne rentre pas dans une armoire haute ? Mettez le vestiaire manquant sous l’escalier, car je ne vois pas de place pour diverses vestes et chaussures.
Bien sûr, on peut mettre une armoire dans la chambre d’ami, mais avec des enfants et leur multitude de chaussures, cette armoire est vite trop pleine.

Pour l’orientation des fenêtres : vous avez de très belles surfaces vitrées qui ouvrent la maison sur le jardin, rendent les espaces plus grands et plus accueillants et apportent de la lumière.
Mais avez-vous regardé votre côté sud ? Il serait compréhensible de vous protéger de la rue, mais il y a aussi des voisins à gauche et à droite. Ils peuvent carrément voir dans vos genoux avec les fenêtres sans rebords à l’étage.
Et malheureusement, le carport se trouve devant certaines fenêtres, le cabanon bloquera d’autres fenêtres...
Quand une voiture est dans le carport, ni le facteur ni les visiteurs ne peuvent venir facilement, car ils atteignent difficilement la porte d’entrée.

Je ferais probablement… hmm, je ferais probablement pivoter la maison avec le grand côté devant et derrière. Capturer la lumière du sud, mais privilégier des fenêtres avec rebords.

Alors faites en forme de L l’espace de vie, la cuisine devant avec une bande de fenêtres et beaucoup d’armoires.
L’espace repas a le plus grand espace et la meilleure lumière dans le coin, le salon est ensuite séparé par une petite cloison où est accroché la télévision. Ainsi on a un écran de protection entre le canapé et la table à manger, et non la cuisine en désordre. Invité au nord, technique au sud… escalier tournant aux deux tiers. Cela devrait aller. Devant la cuisine, on pourrait créer un coin assis avec une haie - en cas de besoin, la porte d’entrée pourrait être là…

Il existe beaucoup de plans qui ont l’air un peu ennuyeux car ils sont très courants, mais ils fonctionnent mieux parce qu’on ne se marche pas dessus. Personnellement, je ne suis pas fan de longs couloirs, mais vous devriez vous le permettre. Il ne faut pas non plus mettre une porte partout ;)

Si vous reculez la maison de trois mètres, vous pouvez aussi rentrer par la porte d’entrée de manière pratique et peu encombrante sans passer par la cuisine avec des chaussures sales.

C’est bien si vous pouvez encore obtenir un local de rangement pour les valises, etc. à l’étage. Avec un couloir différent, c’est tout à fait possible.

En ce sens : je suis aussi pour un reset :)

11ant

16.12.2021 12:28:45

Les escaliers droits à volée unique sont un élément de décoration issu de la boîte à outils à mites des vendeurs de villas alternatives, la construction la moins chère vendue comme une forme noble et claire. Ils ne sont pas du tout mauvais (excepté leur forme défavorable du point de vue de la circulation), mais ils sont hype complètement à tort.

motorradsilke

16.12.2021 12:37:54
Avant l'installation de la porte, tout cela pouvait encore passer. Et quand ça casse, il faut le faire passer par la fenêtre.

haydee

16.12.2021 12:48:04
Si tu ne veux pas regarder vers le canapé depuis la table à manger, essaie une forme en L.

Les tables à manger prennent beaucoup de place, mais ce n’est pas injustifié. D’ailleurs, c’est bien que cela ait été pris en compte ici et que l’on n’ait pas simplement inséré des [Puppenmöbel] comme espace réservé. Il faut aussi le souligner, quelqu’un a réfléchi. Les bancs ou dans votre cas les [Sitzfenster], économisent de la place mais ne sont pas forcément pratiques ou confortables. Je trouve que le [Sitzfenster] est correct pour se pelotonner et lire, mais s’appuyer en arrière après un repas ou lors d’une conversation avec des amis est inconfortable.

pagoni2020

16.12.2021 12:54:10

J’essaie du moins, même si avec des espaces réduits il faut vraiment regarder de près. Il y a des dimensions dans la construction qu’il ne faut pas sous-estimer, mais il y a aussi des mesures et des configurations absolument individuelles.
En ce moment, je me réjouis que certaines choses chez nous se sentent maintenant plus libres et généreuses que ce que je craignais ; ma femme a clairement un meilleur œil pour ça.
Notre idée a été un temps de placer la table à manger dans l’angle de l’escalier, donc dans l’ordre cuisine-salon-salle à manger, pour cela on m’aurait sûrement lynché ici :D mais nous avons apparemment un mode de vie un peu singulier tous les deux. Il faut toutefois faire attention, car on peut vite se faire un truc qui ne nous satisfait pas, c’est pourquoi j’ai toujours été reconnaissant surtout pour les critiques franches. Et... nous n’avons plus d’enfants à la maison !
Laisse tomber la forme de l’escalier et tu auras déjà de nouvelles possibilités. Sois « honnête » avec toi-même concernant le rangement/la possibilité de stockage, même si l’on peut aussi « enthousiasmer » les enfants à ce sujet.
Nous aurons bientôt un carport avec un local de rangement de 6x3, extensible en cas de besoin, car je n’ai pas forcément besoin d’une place de parking couverte.
Je trouve les plans « compacts » jolis mais ils doivent être particulièrement réfléchis et quelques mètres carrés (par exemple une buanderie) doivent alors exister. Chez nous, par exemple, l’entrée est aussi ouverte sur le salon mais cela doit aussi plaire.
Prends ton temps, lis les critiques.

ypg

16.12.2021 13:14:51

Et encore une remarque : une "Zufahrt" n'est pas une "Auffahrt". Cela signifie : Votre trottoir, wai, sera abaissé sur 4 mètres de large. Ensuite, votre pavage ou alors le revêtement ou l'aménagement de la cour/jardin avant peut être dimensionné différemment. S'il y a une incertitude, demandez à nouveau. Mais pourquoi vous limiter avec le pavage ou la place de stationnement, si vous pouvez aussi un peu étendre.