J’aime bien la connexion de l’intérieur vers l’extérieur depuis la grande pièce à vivre. J’apprécie aussi le courage d’avoir un escalier peu pratique comme séparateur d’espace dans la pièce à vivre. Si ça vous plaît vraiment autant, alors le reste peut aussi d’une manière ou d’une autre être arrangé. J’aime également la solution de la salle à manger avec un banc intégré dans la fenêtre de siège - ce n’est pas standard, pas si facilement accessible, moins confortable pour s’appuyer… et alors ? Belle petite salle de bains bien répartie à l’étage.
À revoir selon moi
[*]Concept de rangement – compte tout ce que tu veux ranger et prévois que les enfants auront de plus en plus de besoins en rangement au fil des années en grandissant. Ensuite tu verras si ça passe ou pas. Ce qui est "suffisant" n’est pas objectivable. "Plus" n’est pas toujours mieux, car "plus" est toujours rempli.
[*]Dressing – le dressing prend beaucoup de place sans être vraiment pratique. Si ça doit être, je mettrais l’entrée de la chambre à coucher par le couloir du dressing à côté de l’entrée de la salle de bain. Pour ne pas faire de zigzags vers la chambre, déplacer éventuellement aussi la porte là-bas.
[*]Taille du couloir à l’étage – le couloir est sympathique, pas de doute, par rapport à la surface habitable il prend quand même beaucoup de place. Si tu mets l’accès à la chambre via le dressing, tu peux agrandir la chambre d’enfant du fond autour du couloir. Décaler un peu la cloison entre les chambres pour donner un peu plus d’espace aux enfants – l’entrée dans la chambre du fond n’est pas super pratique mais utile.
[*]Transporter des objets encombrants – ça devient très pénible. Mais c’est possible – il faut juste savoir à quelle fréquence ça arrive. Éventuellement prévoir une porte d’entrée dans la pièce technique.
[*]Pièce technique – selon la technique peut-être un peu étroite.
[*]Carport – ça va être serré. As-tu une relation "à l’allemande" à la voiture ou une approche pragmatique ? Ces engins résistent aux intempéries, le confort propose un chauffage/ventilation stationnaires (pour les véhicules électriques bientôt roulés à court terme, c’est d’ailleurs standard). Moins c’est plus, un abri pour vélos et véhicules d’enfants suffirait.
La maison correspond à votre vie si
[*]Vous aimez la vie animée. Les circulations passent par la pièce à vivre. Se retirer n’est possible que dans la chambre des parents ou dans le jardin.
[*]Vous êtes sociables et communicatifs
[*]Vous êtes prêts à partager l’espace de vie à égalité avec les enfants
[*]Vous êtes des gens d’extérieur
[*]Vous préférez une ambiance individuelle à une praticité maximale.
[*]Vous vous contentez de peu de choses, n’avez pas de loisirs gourmands en place et êtes disciplinés dans vos achats. (Rangement)
[*]Vous êtes stricts sur l’environnement, n’offrez pas tout et n’importe quoi constamment aux enfants.
[*]Vous êtes capables de gérer la logistique du linge sur un petit espace
[*]Les voitures ne vous tiennent pas tant à cœur
[*]Vous n’êtes pas gênés par vos enfants – du moins pas trop gênés à la puberté.
[*]Vous pouvez vivre avec le fait que ce ne soit pas toujours parfaitement rangé.